LOGEMENT
La Cité Universitaire se constitue de deux maisons :
La maison Georges Lefèvre est réservée aux étudiantes et dirigée par Melle Dupas. Les bâtiments sont construits sur des terrains en bordure du futur boulevard de ceinture, à moins d'un kilomètre du quartier des Facultés. Ouverte depuis le 1er novembre 1930, la Maison des Étudiantes est située à l'extrêmité du boulevard Louis XIV. Elle comporte avec des services généraux annexes (restaurant, salle de réunion, bibliothèque, salles de jeux, salles de bains et de douches, jardin et tennis), cent chambres meublées, pourvues de tout le confort moderne, chauffage central, électricité, distribution d'eau chaude et froide.
Les étudiantes sont assurées d'y trouver, pour un prix modique, dans des conditions hygiéniques parfaites, la sécurité morale, une direction maternelle, un appui et des conseils éventuels, une amicale sympathie, en résumé un milieu familial, où elles conserveront, dans les lignes fort souples du règlement, une liberté en rapport avec leur âge et leurs études. En souvenir du Doyen de la Faculté des Lettres dont la mémoire est étroitement attachée à la création et au développement d'oeuvres en faveur des étudiantes, la Maison des Étudiantes s'appelle Maison Georges Lefèvre.
La Maison Georges Lyon. est réservée aux étudiants. Elle se situe au 1 boulevard Painlevé. Les étudiants y trouveront les conditions matérielles, le milieu intellectuel les plus propices à leurs études. Construite spécialement pour son affectation particulière, elle dispose de 200 chambres meublées, pourvues de tout le confort moderne : chauffage central, électricité, distribution d'eau chaude et froide. La Maison comporte également des services annexes : restaurant, salle de réunion, salle de jeux, bibliothèque de culture générale, salles de bains et de douches, infirmerie, salles d'éducation physique, jardin, installations sportives.
Le prix de location et le prix des repas sont des plus modérés. Les étudiants doivent se conformer au règlement de la maison qui prévoit un régime très libéral. En souvenir du recteur dont la mémoire est étroitement attachée aux oeuvres réalisées à Lille, en faveur des étudiants, cette maison a reçu le nom de Maison Georges Lyon.