LES INSTITUTS
En ce début de XXe siècle, la domination des Humanités classiques et des lettres tend à se réduire peu à peu. Apparaissent ainsi des enseignements neufs. L’étude renforcée des langues vivantes, des langues picarde et wallone, l’introduction de l’histoire de l’art, de la paléographie ou de la papyrologie permettent de nouvelles approches. La Science de l’Éducation se détache peu à peu de la philosophie et s’intéresse aux enquêtes de terrain et à la pédagogie.
La faculté des Lettres connaît, tout comme précédemment la faculté de Médecine, un processus visant à concrétiser davantage les enseignements. Les leçons d’essai, les séances de paléographie, de linguistique et les exercices pratiques de traduction se multiplient. Les instituts spécialisés deviennent alors les lieux d’accueil de ce renouveau pédagogique et la faculté en organise cinq entre 1887 et 1914.
L’institut pédagogique
L’institut pédagogique permet à la Science de l’Éducation de se détacher des cours de philosophie. Créé en 1898, il est modernisé et agrandi en 1908. Les étudiants y trouvent des salles de travail, de nombreux ouvrages sur l’édu-cation et l’enseignement. L’institut lance également de nombreuses recherches comme les enquêtes de terrain sur des aspects précis de l’enseignement nordiste.
L’institut de papyrologie
L’institut de papyrologie est inauguré en 1904. Il permet aux étudiants d’histoire antique de côtoyer des papyrus grecs et démotiques ramenés par le professeur Jouguet lors de ses fouilles dans le Fayoum. Un véritable laboratoire s’est installé dans les locaux de la faculté qui peut analyser les nouvelles découvertes archéologiques et classer les objets trouvés. Les salles de collection sont proches d’une bibliothèque où les étudiants peuvent travailler de façon autonome.
Le laboratoire de phonétique
Le laboratoire de phonétique, installé par le professeur Piquet, facilite l’enseignement de la grammaire historique, des langues germaniques et anglaises par l’étude de l’évolution des sons. Il permet l’observation attentive des conditions physiologiques de production de parole et donne une base scientifique à l’enseignement de la prononciation par l’étude des organes vocaux. Le laboratoire est également doté d’appareils inscripteurs et de leurs accessoires.
L’institut d’histoire de l’art
L’institut d’histoire de l’art permet un apprentissage concret des réalités de la peinture et de la sculpture. Il comprend une salle de cours avec un écran de 16 m2 et un appareil de projection, une salle de démonstration, une galerie d'exposition, un musée et un atelier de photographie. Les reproductions d'oeuvres constituent plus de 25.000 photographies et environ 700 moulages.
L’institut de géographie
L’institut de géographie possède de très nombreuses cartes murales françaises et étrangères, des reliefs en plâtre reproduisant les principales formes de reliefs, des échantillons de roches et une collection de 4.000 photographies. La pratique étant devenue une chose essentielle dans la science géographique, de nombreuses sorties sont organisées. Un petit livret résume par exemple, le programme de l’excursion organisée en 1908 par Albert Demangeon. Le professeur y recommande d’emporter un carnet de note et de croquis, une boussole et un marteau. Les déplacements se font à pied, en train et parfois en voiture.