LA SALLE DE LECTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
La Bibliothèque Universitaire est située au milieu des autres bâtiments de l'Université en face de la Faculté de Droit et des Lettres. Elle est bâtie sur un terrain quadrangulaire et est isolée de trois côtés. Elle touche par le quatrième au Temple protestant dont elle est séparée par un jardin. Elle fut constituée en 1880. En 1907, elle prit enfin possession du nouveau bâtiment construit de façon à pouvoir abriter pendant de longues années les collections de la Bibliothèque. A peine majeure, celle-ci possède maintenant 240.000 volumes périodiques et thèses.
Les magasins sont au nombre de dix et sont tous semblables. Carrelés et hauts de 3,50 mètres, afin qu'il n'y ait pas à se servir d'échelle, ils sont chauffés par le calorifère à une température maximale de 12° et éclairés à l'électricité. Les rayonnages pour les livres sont à montants métalliques avec planches de bois.
Après avoir franchi une porte monumentale, le lecteur traversant le vestibule entre immédiatement dans la salle de lecture, vaste verrière où peuvent prendre place, très à l'aise, 125 lecteurs. Autour de la table, contre les parois, sont placés les principaux ouvrages de références. A l'entrée et au fond de la salle se trouvent les bureaux des garçons.
La bibliothèque joue un rôle de plus en plus essentiel dans le travail de recherche et d’approfondissement des enseignements et ses locaux construits en 1900 sont constamment submergés par la marée des étudiants au travail. Le départ de la faculté de médecine sur le nouveau site du C.H.R. permet une réorganisation des services. Les ouvrages médicaux quittent le quartier latin. Dans les années 1955-1960, les bâtiments sont rénovés et la construction d’une nouvelle bibliothèque municipale permet de désengorger quelque peu les locaux. Les diverses sections de la faculté des lettres s’arrangent pour créer leurs propres bibliothèques et leurs petites salles de travail dans les greniers ou les coins de couloirs.