LE COSTUME DU PROFESSEUR
Le manteau a été choisi comme la meilleure solution du problème de concilier la pompe élégante des anciens vêtements d'apparat et la loi de simplicité du costume moderne. Il est en soie. Il tient aux épaules au moyen de brettelles-embrasses.
Pour la coiffure, la Toque a été conservée, parce qu'elle est consacrée par une très ancienne tradition. Mais il a paru nécessaire d'assouplir et d'accidenter la déplaisante rigidité de la coiffure officielle. Elle est de soie, relevée de galons également de soie passementée. Les particularités du costume visent à lui assurer une note de somptuosité discrète et le plus de caractère possible. Elles annoncent : le grade universitaire par les rangs d'hermine posés sur le revers ; la sorte de Doctorat par la couleur des revers ; l'Université qui a conféré le grade par les motifs disposés sur l'écusson circulaire qu'expose le plan gauche, à hauteur du coeur et à l'aplomb de l'aisselle.
L'écusson est porté sur le manteau de Docteur de l'Université de Lille. Il est amovible afin qu'on puisse l'agrafer au besoin sur un autre costume. Les motifs concrétisent les trois notions suivantes : l'Université par les feuillages brodés en or ; l'Université de Lille par les armes de Lille ; l'Université française par la cocarde tricolore servant de fond aux armes de Lille. Le thème est repris par la cocarde simplifiée qui relève le bandeau de la toque.