Le nouveau campus

La faculté et l'Histoire

Vie étudiante
Quelques voyages étudiants

Voir tous les Doyens et présidents

Biographies

CONTEXTE DU DÉMÉNAGEMENT À VILLENEUVE D'ASCQ

Dans le cadre de l’aménagement du territoire, le gouvernement décide de doter la région Nord-Pas-de-Calais de nouveaux pôles universitaires afin de favoriser sa modernisation ainsi que sa reconversion économique. Pour cela, il est également prévu de construire une ville nouvelle. Selon Edgar Pisani, ministre de l’Équipement et de l’Aménagement du Territoire en 1966, il s’agit de créer un nouveau site qui « servira d’accompagnement urbain aux universités ». La lettre qu’il envoie au Préfet du Nord stipule que l’on créera ainsi un « ensemble moderne dans lequel les installations universitaires convenablement intégrées dans le milieu urbain seront un facteur d’attraction et d’animation ». Quatre ans plus tôt, en 1962, le ministère de l’Éducation nationale avait lancé le chantier de la cité scientifique sur la commune d’Annapes.

En 1965, le projet d’une nouvelle faculté est envisagé par le ministère de l’Éducation nationale. Pour le recteur Debeyre, notamment en raison de l’accroissement du nombre des étudiants inscrits, il était en effet nécessaire d’envisager un déplacement des facultés de Lettres et de Droit. Si 4.000 étudiants sont inscrits en 1965, c’est 11.000 qui sont prévus à la rentrée 1972. La tendance étant aux campus nord américains s’étendant sur de vastes étendues noyées dans la verdure, c’est le site de la future ville nouvelle qui est retenu en fonction de ses potentialités foncières. Selon certains, il s’agissait même d’y bâtir un « Oxford nordiste ». Celui-ci sera installé dans le quartier du Pont de Bois où il est prévu l’implantation d’un nouveau quartier. Cette volonté d’intégrer l’université nouvelle au cœur des habitations a été renforcée par les orientations dessinées au cours du colloque de Caen en 1967 sur la réforme de l’enseignement supérieur qui avait notamment retenu comme principe directeur de mêler étroitement la vie estudiantine et le développement urbain. Cette théorie servira d’ailleurs de conduite générale à la création des villes nouvelles françaises au début des années 1970.

Le 25 février 1970, la ville nouvelle de Lille Est est officiellement constituée et prend le nom de Villeneuve d’Ascq puisque des trois villages réunis (Flers, Annapes et Ascq), on a souhaité garder le nom du dernier en mémoire des atrocités qui y ont été commises par les troupes allemandes en 1944. C’est dans ce contexte que se prépare activement la construction de la nouvelle université du Pont de Bois.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le campus de villeneuve d'Ascq

Vue aérienne