Plan du quartier

Examens et concours
Logement
Fêtes étudiantes

Voir tous les Doyens et présidents

Biographies

INSTALLATION DE LA FACULTÉ DES LETTRES À LILLE

On prévoit l'aménagement des facultés de Droit et de Lettres sur un terrain de 4000 m2 à l'angle de la rue J. Bart et G. de Chatillon.

Les bâtiments seront organisés autour d'une cour intérieure pour faciliter la circulation et rendre le cadre de vie plus agréable.

La construction d'une bibliothèque universitaire et municipale est également envisagée et sera confiée à Alfred Mongy.

La rentrée solennelle a lieu le 5 novembre 1887.
À cette occasion, des fêtes sont organisées. La venue du Ministre de l'Instruction Publique, Ernest Spuller décuple le déploiement de forces du conseil municipal.

"Nous projetons d'offrir au ministre, aux représentants de l'enseignement supérieur, au personnel des facultés, un banquet auquel nous associerons les autorités locales, les maires des chefs-lieux d'arrondissement et des principales villes de la région, un gala sera donné au théâtre. Le soir, l'hôtel de ville, le théâtre, la préfecture seront illuminés. Les salles de réunion devront être décorées. La voie publique pavoisée de mâts depuis la gare jusqu'à la préfecture".

La venue du ministre de l'Instruction Publique pour la cérémonie fait immédiatement réagir. La presse s'empare de l'événement et décrit de façon minutieuse mais ô combien partiale les moindres faits et gestes du ministre et de son entourage. Le même événement donne naissance à deux récits antithétiques, l'un douaisien, l'autre lillois.

Visite du Ministre Spuller à Lille, Le Lillois, 18-11-1887

La façade avec le fronton non encore sculpté de la faculté

Cliquez sur les images pour les agrandir