Historique
Plan du quartier
Visite des lieux

La bibliothèque
Construction
Salle de lecture

Vie quotidienne
Costume du prof
Personnel
Emplois du temps
Les Instituts

La faculté et l'Histoire
L'affaire Dreyfus
Première Guerre Mondiale
Seconde guerre mondiale
Guerre d'Algérie
Mai 68

Vie étudiante
Examens et concours
Restauration
Logement
Fêtes étudiantes
Vie associative
Sport


Voir tous les Doyens et présidents

Chronologie
Biographies
Bibliographie

Accueil

RESTAURATION


1950 : 500 repas par jour

Le Restaurant Universitaire de la rue de Valmy en 1950 : repas en train d'être servis. "Petite pâtisserie supplémentaire pour les enfants gourmands de Mme la gérante".

"C'est pas mauvais les tripes, surtout avec des frites pensent les convives du restaurant de l'U. qui paient 60 frs le menu du jour, l'État allouant les 40 frs complémentaires".

500 repas par jour sont servis en plusieurs fournées. Menu du 2 novembre: tomates, bifteck-frites, salade panée...et tant pis pour la ligne!

Les bonnes surprises

Le jeudi 6 mai 1954 est une date qui restera marquée dans les annales de l'U. Ce jour-là en effet, une jeune étudiante en droit, Melle Arlette Lecerf, qui prenait son repas au restaurant de l'U se vit remettre un gâteau et une bouteille de vin. Sans le savoir, elle venait de prendre le 250.000e repas servi à l'U depuis la rentrée d'octobre.

250.000e repas servi


1957 : la coupe est pleine !

État désastreux du restaurant

Mais où sont passés les repas d'antan...?
Depuis la rentrée universitaire de 1957 un certain nombre de problèmes, déjà graves l'an dernier, sont devenus véritablement cruciaux dans la situation de notre restaurant. Le nombre limité de places, l'étroitesse de nos cuisines, l'impossibilité de s'étendre, à l'extérieur, avait poussé l'AG à installer un service de self service il y a maintenant 3 ans. Mais rapidement et plus spécialement l'année dernière, cette amélioration s'était révélée insuffisante : il fallait parfois 20 mn d'attente pour accéder au comptoir libre-service, des files d'attente s'installaient, créant des embouteillages. Pour illustrer la situation actuelle voici quelques chiffres : nombre de places au restaurant : 132, nombre de repas pour lequel la cuisine a un fonctionnement optimum : de 7 à 800 repas, nombre de repas servis à midi les jours de pointe (mercredi-jeudi) : environ 1500 repas.


Cliquez sur les images pour les agrandir


Etudiants en pleine dégustation


Un régal !