Le Patrimoine universitaire
Travaux
Les délocalisations

Bibliothèque
Le Service Commun de Documentation
Bibliothèques d'UFR
Bibliothèques de recherche

Vie quotidienne
Événements et manifestations
Culture
Sport
Restaurant Universitaire

La faculté et l'Histoire

Vie étudiante


Voir tous les Doyens et présidents

Chronologie
Biographies
Bibliographie

Accueil

TRAVAUX ET AGRANDISSEMENTS


1994 - CONSTRUCTION DU BATIMENT EXTENSION

Maquette de l'extension    
     

 

1995 : DÉMÉNAGEMENT DE LA FACULTÉ DE DROIT À LILLE - LILLE 3 INVESTIT LES LIEUX

Grâce au départ des juristes, l’Université bénéficie d’une surface nouvelle. Elle se verra contrainte d’effectuer toutes sortes de travaux (sécurité, réparations, réaménagement…) et d’obtenir, pour les exécuter, les financements correspondants. L’annonce du départ du Droit a fait naître l’espoir : puisque l’Université voisine cédait sa place, la surface allait être doublée. Contrairement à l’impression que l'on peut avoir en arrivant sur le forum, les locaux de Lille 2 n'étaient pas l’exacte copie symétrique des locaux dévolus à Lille 3. Si le bâtiment initial de Lille 3, sans les extensions, couvre environ 50.000 m2, celui de Lille 2 ne représentait qu’environ 30.000 m2.

Lille 3 n'a pas récupéré la totalité de l’espace : le Département Gestion des Entreprises et des Administrations de Lille 1 qui était depuis de longues années, installé dans les locaux de Droit y est resté, de même que la Médecine Préventive. À cela s’ajoute le fait que certaines composantes de Lille 3 étaient déjà installées dans les locaux du Droit : c’est le cas, notamment, du Télé-enseignement et des Presses Universitaires. Il faut prendre en compte que les locaux récupérés n’ont pas été aménagés dans le même esprit que ceux de Lille 3. Conçus pour accueillir, en quelque sorte, une seule grosse UFR d’une Université juridique, leur usage n’est pas le nôtre. C’est ainsi qu’ils comportent de très grands amphis un peu disproportionnés pour l’usage qu’on a coutume d’en faire à Lille 3. Bref, la surface réellement utile est moins importante que la surface gagnée. Il reste quand même, au bout du compte, plus de 12.000 m2 gagnés pour l’enseignement et la recherche, ce qui n’est pas rien.

Lille 3 n'a pas doublé sa surface et, on a fini par oublier que, les extensions successives sur les campus ne suffisant plus, l’Université a été amenée à délocaliser des composantes ou des enseignements… qu’il a convenu de rapatrier. Les locaux de Fives qui accueillaient Histoire de l’Art et Arts plastiques et où certaines UFR avaient dû accepter d’effectuer certains enseignements, seront libérés. De même que les locaux de la rue des arbres à Villeneuve d’Ascq occupés par l’IFMI et ceux de la rue Jean Bart à Lille où était installé le Centre de Formation des Conseillers d’Orientation-Psychologues. À quoi il faut ajouter les salles de cours dont l’Université disposait rue Angellier à Lille et qui abritaient notamment l’ISAS. Effectuons donc cette ultime soustraction : il reste 6.000 m2 et des amphis.


1995-1996 : LES TRAVAUX DU FORUM

Dès 1995, de grands travaux sont envisagés dans les locaux de l'Université Lille III. La dalle du Forum est partout disjointe et devenue dangereuse, les bâtiments du Droit et des Lettres sont à relier, le Crous envisage d'aménager une brasserie…

Avec l’installation de la faculté des Lettres dans les locaux de Droit, c’est tout le Forum qui va changer de visage. La dalle va être complètement changée. Pour la remplacer, la commission cadre de vie a choisi parmi plusieurs propositions un matériel naturel, de couleur rosée, qui devrait rendre l’espace plus chaud, plus convivial et rompre ainsi avec la morosité actuelle. Il fallait également résoudre le problème de l’amphithéâtre de plein air, le trou situé entre la bibliothèque et le bâtiment administratif. De nouveaux espaces vont être créés, à l’emplacement de la fosse aux Ours un espace sera agrémenté de bancs pour permettre aux étudiants de s’y arrêter, d’en faire un lieu de rencontre.

Juillet–août 95. Sous une chaleur inhabituelle, des marteaux- piqueurs commencent leur long travail sur le Forum. Ils ont deux mois, pas plus, pour crever la dalle. Il faut l’éventrer, descendre la grande statue et en desceller le socle. Plusieurs équipes se relaient sans discontinuer. Il faut tenir les délais : plus de marteaux-piqueurs en septembre, date du retour en nombre des étudiants.

Septembre et octobre 95
. Le Forum est mis à nu. Commence alors le travail de mise en étanchéité de l’ensemble. On verra alternativement plusieurs couches successives être étalées : cailloux, béton, feutre, goudron…La circulation sur le Forum pour les piétons est plus que difficile, des cheminements flottants sont tracés, suivant l’avancement des équipes.

Novembre–Décembre 95. Phase terminale du chantier. Ouf ! On commence à respirer ! reste à donner au Forum son nouveau visage : nouvelle dalle, nouveaux éclairages, nouveaux espaces verts…

Octobre 1996 : journée d'inauguration.

Le forum avant les travaux

Plan de remaniement

Les travaux