Le Patrimoine universitaire
Travaux
Les délocalisations

Bibliothèque
Le Service Commun de Documentation
Bibliothèques d'UFR
Bibliothèques de recherche

Vie quotidienne
Événements et manifestations
Culture
Sport
Restaurant Universitaire

La faculté et l'Histoire

Vie étudiante


Voir tous les Doyens et présidents

Chronologie
Biographies
Bibliographie

Accueil

SERVICE COMMUN DE DOCUMENTATION


Dans les années 90, le SCD était au cœur des grandes mutations amorcées à l’université. La mise en réseau, le déménagement de Lille II, le nouveau contrat d‘établissement, le calcul du budget « façon » nabuco… étaient à l’ordre du jour. Inscrite au contrat d’établissement, la connexion de l’université avec internet s'est effectuée durant ces années. Pour ces travaux, un budget initial de 1,5 millions de francs a été prévu. Autre point important : l’informatisation du service. Elle a nécessité l’acquisition d’un logiciel de gestion, intégrant les besoins des bibliothèques d’UFR.

Le déménagement de Lille

II conduit le conseil des collections à définir un certain nombre de principes en ce qui concerne le partage des ouvrages entre Lille II et Lille III. Lille II garde tout ce qui a été acquis sur ses propres crédits depuis la scission de l’ex-BIU, ainsi que les thèses de droit. Les ouvrages de la salle dite des « Sciences Sociales » gagneront Lille-Moulins (sauf les séries de psychologie, de sociologie, de sciences de l’éducation, de sciences sociales et économie). Le SCD a racheté certaines collections constituées d’ouvrages juridiques, administratifs et politiques acquis depuis 1972. Les périodiques juridiques souscrits par Lille II depuis janvier 1994 resteront sa propriété. Les périodiques généraux quant à eux demeureront à Lille III. Les séries anciennes ou « numériques » des magasins, antérieures à 1972, resteront d’un commun accord à Lille III, même s’il a été reconnu qu’elles constituaient un patrimoine commun des trois universités lilloises. En ce qui concerne les collections du second étage (non classées par disciplines mais par ordre d’arrivée dans la bibliothèque), la commission a estimé qu’il revenait à Lille II de faire état de ses prétentions.

De nos, jours, le SCD est plus que jamais au coeur de la vie universitaire. La documentation dans une université littéraire et de sciences humaines et sociales est non seulement complémentaire des enseignements donnés, mais elle constitue le plus souvent le matériau essentiel de la recherche. Nos laboratoires sont nos bibliothèques.

À Lille 3, le Service Commun de la Documentation regroupe et fédère la bibliothèque centrale à vocation encyclopédique qui recouvre l’ensemble des disciplines enseignées, et les bibliothèques des différentes UFR et des centres de recherche, qui sont spécialisées dans leurs domaines respectifs.

Le fonds général se compose de 470.000 livres dans tous les domaines des sciences humaines et sociales, de 5.708 titres de journaux et de revues, de 3.000 titres de revues numériques, de plus de 20.000 thèses, 17.000 microfiches et microfilms, 64 cédéroms et 43 bases documentaires.

Les fonds spéciaux rassemblent la « réserve » commune aux trois universités avec ses ouvrages antérieurs à 1810, ses ouvrages récents, rares ou précieux, et, le « Fonds Agache-Desmedt » de manuscrits, d’incunables et d’impressions régionales.

La BDB comporte les ouvrages spécialisés dans les domaines des bibliothèques, de la documentation, de l’information et de la communication. Le fonds de culture générale vidéothèque/DVD rassemble 10.000 volumes destinés à l'information et la distraction pour tous, des K7 vidéos, des revues. Les nouvelles technologies occupent une place de choix avec une salle qui leur est entièrement consacrée, composée de 18 postes et une imprimante en réseau et une salle internet de 16 postes et 1 imprimante. Des tuteurs sont présents en cas de besoin.


L'accueil


La banque de prêt


Les fichiers papier


L'informatisation