BIOGRAPHIES DES FIGURES EMBLÉMATIQUES DE L'UNIVERSITÉ
DEBEYRE GUY
Recteur (1911-1998)
ÉTAT-CIVIL
Petit fils d'instituteur, fils du professeur debeyre de la Faculté de Médecine de Lille, Guy Debeyre est un nordiste convaincu. Issu de la bourgeoisie intellectuelle nordiste.
ÉTUDES
Il entre à la faculté de droit en 1928-1929 et y fait de brillantes études. Chahuté par les redoublants qui contrôlent les derniers rangs de l'amphithéâtre, il passe alors pour un étudiant trop sérieux qui ne profite pas de sa jeunesse.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Après ses études, il est d'ailleurs très vite nommé enseignant à la faculté de droit de Lille.
En 1950, après avoir franchi un à un les palliers de la carrière professorale, il est choisi comme Doyen de la faculté.
En 1954, il devient recteur suppléant de l'académie puis recteur en 1955.
Pendant 18 ans, il dirige dès lors l'académie de Lille.Son "règne" lillois est ainsi d'une durée exceptionnelle, dans un poste souvent très convoité et à hauts risques. N'hésitant pas à critiquer les autorités parisiennes, il prend sa tâche très à coeur et dévelloppe l'enseignement, à tous les niveaux, dans une académie considérée comme à la traîne.
REMARQUES COMPLÉMENTAIRES
Grand bâtisseur, il multiplie les constructions scolaires et universitaires, développe les services sociaux pour faire face à la croissance explosive des effectifs. Il n'oublie pas pour autant d'animer constamment d'animer la vie universitaire par saprésence dynamisante dans les conseils d'université et son action constante en faveur des facultés. il appartient en fait à la nouvelle génération de recteurs qui sont avant tout des gestionnaires et des administrateurs soucieux de tous les niveaux d'enseignement de leur académie et non plus des grands intellectuels surtout soucieux de leurs propres recherches. N'hésitant pas à briser les traditions et les idées reçues, il joue constamment un rôle de médiateur et d'interlocuteur. il est souvent assez réceptif aux revendications étudiantes. Il avoue également avoir été très tôt favorable à la participation des étudiants au conseil de l'université dans les assemblées de la faculté.
En mai 68, il adhère à de nombreuses revendications de l'université en colère, refuse la protection policière qu'on lui propose et reçoit volontiers les délégations étudiantes. Grand bâtisseur, il participe activement aux projets de transfert de la cité scientifique à Annappes, dans ce qu'il croit être au départ le plan d'extension de Lille-Est. Il monte également le projet de transfert de la faculté des Lettres à Flers. Pendant près de 18 ans, alors que les ministres de l'éducation nationale défilent, l'académie de Lille connaît un seul chef, soucieux du concret et conscient de la modernisation nécessaire du monde de l'enseignement qu'il soit primaire, secondaire ou supérieur. Par son action, par sa méthode, par ses nombreuses réalisations, entre 1955 et 1972, le recteur Debeyre désamorce bien des crises et des occasions de conflits.