ACTUALITÉS -1990
LE PLAN UNIVERSITES 2000
À la suite des réflexions menées par les différents groupes de travail sur les thèmes :
- orientation des étudiants et premier cycle ;
- aménagement des campus ;
- pôle européen et réseau régional ;
- formation et emploi ;
- relations des universités avec les collectivités locales et l’État ;
- nouvelles technologies.
Les assises régionales "Universités 2000" se sont tenues au kino de lille III, le samedi 9 juin 1990.
Mr Lionel Jospin, ministre de l’Éducation nationale, accompagné de Mr Michel Delebarre, ministre de l’équipement et vice-président du Conseil Régional chargé de l’enseignement supérieur, a honoré de sa présence les assises "Universités 2000".
Le ministre a saisi cette occasion pour annoncer officiellement la nouvelle tant attendue : la création de deux nouvelles universités, l’une dans le Pas-de-Calais, l’autre dans un deuxième temps sur le littoral. Si leur implantation et le choix des formations qui y seront dispensées doivent être logiquement arrêtés au terme des discussions en cours sur le schéma régional d’aménagement et de développement des enseignements supérieurs, il est clair, qu’ils s’appuieront sur les antennes existantes et sur les propositions figurant dans les contrats d’établissement des différentes universités.
Les formations délocalisées que Lille III a ouvertes et projette d’ouvrir à Arras, Boulogne sur mer et dunkerque trouveront leur place et le développement nécessaire dans le cadre de ces deux universités. Il est maintenant hautement souhaitable que, sans précipitation mais avec détermination et rapidité ces nouvelles universités, et l’Institut d’études politiques qui va aussi être créé à Lille et pour lequel Lille III est partie prenante, reçoivent progressivement leurs moyens propres.
Ainsi les Universités lilloises pourront non seulement échapper à l’asphyxie évoquée par Mr le Ministre lui-même, mais également collaborer étroitement au développement harmonieux des formations supérieures et de la recherche dans la région, et constituer un pôle universitaire européen à part entière.
MM. Delebarre, Jospin | Accueil de M. Delebarre par A. Deremetz | Accueil MM. Jospin, Delebarre, Allègre |