BIOGRAPHIES DES FIGURES EMBLÉMATIQUES DE L'UNIVERSITÉ
PERROY ÉDOUARD
Professeur d'histoire médiévale (1901-1974)
ÉTUDES
Lycée Louis-le-Grand ; faculté des lettres de Paris ; licence ès lettres ; diplôme d’études supérieures en histoire à la faculté des lettres de Paris ; agrégation d’histoire en 1924 ; thèse de doctorat ès lettres en Sorbonne, le 3 février 1934 (L’Angleterre et le grand schisme d’Occident : Étude sur la politique religieuse de l’Angleterre sous Richard II).
PARCOURS PROFESSIONNEL
Lecteur à l’Université de Glasgow (1924-1934) ; professeur à l’Institut français de Londres (1934-1935) ; nommé maître de conférences d’Histoire du Moyen Âge à la faculté des lettres de Lille (1935) ; co-directeur de la Revue du Nord à Lille ; nommé professeur titulaire d’histoire médiévale à la faculté des lettres de Lille (1936) ; professeur d’histoire du Moyen Âge en Sorbonne en 1950 ; retraite en 1971.
PRINCIPAUX OUVRAGES
La fiscalité royale en Beaujolais aux XIVe et XVe s. ; La fin du Moyen Âge (participation aux deux tomes de la collection Peuples et Civilisations, 1931) ; Chartes du Forez antérieures au XIVe s. (plus de 20 vols publiés par les chercheurs locaux sous son patronage, à partir de 1933) ; L’Angleterre et le Grand Schisme d’Occident : étude sur la pratique religieuse de l’Angleterre sous Richard III (1378-1399) (thèse, 1934) ; La Guerre de Cent Ans (1945) ; Le monde carolingien (1953) ; La terre et les paysans aux XIIe et XIIIe s. (1953) ; Le Moyen Âge : L’expansion de l’Orient et la naissance de la civilisation occidentale (dans t. 3, Histoire générale de la civilisation, 1955) ; La féodalité en France du Xe au XIIe s. (1956) ; La vie religieuse au XIIe s. (1960) ; Le travail dans les régions du Nord du Xe s. au début du XIVe s. (1962) ; Royaumes et sociétés barbares du Ve au VIIIe s. (1964). Articles nombreux dans les revues spécialisées : Revue historique ; Les Annales ; Revue du Nord ; Annales du Midi ; codirecteur de la revue Le Moyen Âge.
REMARQUES COMPLÉMENTAIRES
« Maniant à la perfection la langue anglaise, familier des archives et des bibliothèques d’Angleterre, il fut en France, parmi les historiens de sa génération, le meilleur spécialiste de l’histoire médiévale anglaise » (Le Moyen Âge, revue d’histoire et de philologie, n°1, 1974, p. 573). « Il était petit, mince, sec ; dans le visage anguleux brillaient, sous la broussaille des sourcils, des yeux vifs où se lisaient l’intelligence et la malice. Ses propos précis, souvent incisifs, toujours spirituels, révélaient à l’auditeur une personnalité originale, non conformiste mais aussi un savant doté d’une vaste culture et d’un esprit critique pénétrant. Il n’avait rien du magister ; il haïssait le pédantisme ».
Il a joué un rôle important dans la Résistance à l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale ; résistant dans le Forez en 1943-1944 sous le pseudonyme de « Besson » ; Président du Comité de libération de la Loire (Médaille de la résistance) ; vice-président des mouvements unis de la Résistance. Rôle important au sein de la Commission d’histoire de l’Occupation et de la Libération de la France fondée le 20 octobre 1944 (recueil des témoignages, sauvetage des documents sur les années noires).
Fondateur de la Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public