Doctorant(e) au laboratoire : Domaines de recherche : |
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Parcours
Le rôle du Japon dans la diffusion et dans la réception de la peinture extrême-orientale (Japon, Chine) de 1868 à 1931 en France et aux États-Unis - sous la direction de Chang Ming Peng et M. Bellec
Résumé : La confrontation avec les États-Unis et les pays européens au début de l’ère Meiji en 1868 a fait prendre conscience au Japon de l’importance de se construire une image positive à travers son patrimoine artistique. À cette époque dans le monde dit « occidental », l’intérêt pour l’art asiatique était essentiellement tourné vers l’art décoratif tel que la porcelaine et la laque, et non pas vers l’art pictural, la forme la plus valorisée au Japon. Face à ce décalage de compréhension, le Japon a senti nécessaire de diffuser sur la scène internationale son art pictural, mais également celui de la Chine qui avait exercé une importante influence sur l’art japonais. Cette ambition japonaise est particulièrement perceptible dans les Expositions universelles telles que l’Exposition universelle de 1900 à Paris, ou dans de nombreuses publications telles que Masterpieces Selected from the Fine Arts of the Far East. Nous nous demanderons donc comment s’est organisée la politique japonaise de diffusion de l’art national et de l’art chinois et quels pays visait-elle. Les analyses qui seront développées ouvriront la voie à une meilleure compréhension des échanges dynamiques entre l’Asie, l’Europe et les États-Unis, échanges dont l’importance se retrouve également dans les enjeux spécifiques du monde de l’art d’aujourd’hui.
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- Histoire de l’art contemporain
- Transferts culturels entre l’Asie et l’Europe
- Histoire des collections
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2013-2014 : Chargée de TD Introduction à l’histoire de l’art occidental – Université d’Osaka, Japon
- Ouvrages
- Directions Ouvrages
- Chapitres Ouvrages
- Articles
- Communications
- Valorisation
- Vulgarisation
- Comptes rendus
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2018
« Between East and West: Has Nihonga Played a Role in the Construction of Japanese Identity in France During the 1920s? », Colloque The West in Japanese Imagination/ Japan in Western Imagination: 150 Years to the Meiji Restoration, Université de Tel Aviv, 18-20 décembre 2018.
« The Role of Japan in the Diffusion and Reception of Japanese and Chinese Paintings in France and the United States (1868–1931) », 14th EAJS PhD Workshop, Université de Belgrade, 8-10 octobre 2018.
« La propagande japonaise au travers de la collection de peintures japonaises présentée à l’Exposition universelle de 1900 à Paris », Journée d’étude doctorale Dire et faire dire : messages, modalités, réceptions, l’IRHiS, Université de Lille, 23 mai 2018.
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2013
« Minato de deau geijutsu-sai: Kōbe biennāre »「港で出合う芸術祭: 神戸ビエンナーレ」[Kobe Biennale, un espace d’art sur la mer], Osaka Nichi Nichi Shinbun 大阪日日新聞, 12 novembre 2013.
« Hosomi bijutsukan: Hibi tanoshimeru kūkan »「細見美術館: 日々楽しめる空間」[Musée Hosomi, espace de joie quotidien], Osaka Nichi Nichi Shinbun 大阪日日新聞, 13 août 2013.
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Depuis 2017 : Doctorat en Histoire de l’art contemporain – Université de Lille et École du Louvre, France
Stagiaire assistante de galerie – Galerie Sabine Vazieux, France
2016-2017: Master 2 Recherche en Littérature générale et comparée – Université Sorbonne Nouvelle, France. Mémoire de recherche : L'accueil de la peinture chinoise en France durant la première moitié du XXe siècle : de l’imaginaire à la résonance réelle, sous la direction de Mme. Muriel Détrie, mention très bien.
2013-2015 : Master en Esthétique de l’art – Université d’Osaka, Japon
2007-2011 : Licence en Littérature et linguistique chinoises – Université de Nankin, Chine