![]() |
Doctorant(e) au laboratoire : Domaines de recherche : |
|
- Présentation
- Axes de recherche
- Enseignements
- Publications
- Responsabilités
- Parcours
La mode du "négligé" et le portrait français de la "sprezzatura" au "naturel" (1670-1790), sous la co-direction du Pr Patrick Michel (Université Lille-SHS) et de Denis Bruna (École du Louvre)
Résumé : Le choix des vêtements représentés dans un portrait est rarement anodin, et ceci est particulièrement vrai à l’époque moderne. Les significations de nombreux attributs et costumes officiels ont été largement étudiées et commentées, mais qu’en est-il des portraits en négligé ? Comment comprendre les motivations des artistes et de leurs commanditaires ?
À la fin du XVIIe siècle en France, le sens du terme « négligé » glisse d’un « laisser-aller coupable » vers une acception moins péjorative. À la même époque paraissent de nombreuses gravures de mode qualifiant certains vêtements de « négligés », alors que se développe la mode de vêtements d’intérieur confortables. En parallèle, la formalisation du portrait officiel s’accompagne d’une volonté opposée de se défaire des carcans du vêtement et de la représentation. Au XVIIIe siècle, le terme « négligé » désigne aussi bien des vêtements, que des styles artistiques (peinture, littérature), ou une attitude totalement artificielle liée chez les femmes au rituel codifié de la toilette : il concerne les pratiques sociales d’élites européennes caractérisées par un souci constant de la représentation. Par certains aspects, le négligé évoque la « sprezzatura » de Baldassare Castiglione, mais au cours du XVIIIe siècle, il va être rapproché de, ou opposé à, l’idée de « naturel ».
L’objet de cette étude est de déterminer les circonstances qui amènent à une revalorisation du point de vue sur le négligé, et donc son succès dans le portrait, tout en mettant en relation les vêtements représentés avec ceux composant le vestiaire des élites. La question de la réception du négligé par les contemporains doit être posée dans le cadre des relations entre la France et l’Angleterre faites d’alternance de périodes d’assimilation et de rejet dont les effets sur les pratiques artistiques ne sont plus à démontrer.
-
- Histoire du portrait peint et sculpté aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Histoire de la mode
- 2019-2020 : Université de Lille, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche
CM et TD, Licence d’Histoire de l’art, 3e année : Art flamand et hollandais au XVIIe siècle (avec suivi du cours pour le Service d’Enseignement à Distance)
CM et TD, Licence d’histoire de l’art, 2ème année : L’art français au XVIIIe siècle
TD, Licence d’Histoire de l’art, 1ère année : L’art aux XVe et XVIe siècles
TD, Licence d’Histoire, 1ère année : Histoire de l’art, période moderne
2018-2019 : 100h TD TD, Licence d’Histoire, 1ère année : Histoire de l’art, période moderne TD, Licence d’Arts Plastiques, 1ère année : Méthodologie universitaire TD transversal de Licence : Approche et expérience du milieu professionnel Cycle de conférences thématiques (une thématique par semestre) : les secteurs d’activité professionnelle, les métiers accessibles avec une Licence, découverte de l’artisanat d’art
2014-2019 : Université de Lille, Chargée de cours
2015-2019, eart-sup Lille. Cours général d’Histoire de l’art (80h/an) Initiation à l’histoire de l’art en Europe, de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle
2017-2018 : 100h TD TD, Licence d’Histoire, 1ère année : Histoire de l’art, période moderne TD, Licence d’Histoire de l’art, 2e année : L’art français au XVIIIe siècle TD transversal de Licence : Approche et expérience du milieu professionnel TD transversal de Licence : Expérience et Mobilité internationale Encadrement d’étudiants français apprenant une langue étrangère, en tandem avec des étudiants étrangers (Erasmus) apprenant le français
2016-2017 : 89h TD TD transversal de Licence : Approche et expérience du milieu professionnel TD transversal de Licence : Expérience et Mobilité internationale TD de Master 1 de Psychologie : Anglais, compréhension et expression orales
2014-2015 et 2015-2016 : 48h TD/an TD, Licence d’Histoire, 1ère année : Introduction à l’histoire de l’art, période moderne TD, Licence d’Histoire de l’art, 1ère année : Images, Pouvoir, Société
- Ouvrages
- Directions Ouvrages
- Chapitres Ouvrages
- Articles
- Communications
- Valorisation
- Vulgarisation
- Comptes rendus
2020
- « Une question de point de vue : l'intime dans le portrait français au XVIIIe siècle », in Puccini Géraldine, L’Intime de l’Antiquité à nos jours, Vol.1, Espaces de l’intime, Coll. Eidôlon n°127. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, p.195-208.
2019
- « ‘Dans un instant, la toilette aura tout gâté’ : Négligences et légèreté dans le portrait français du XVIIIe siècle », in Ganofsky Marine, Perras Jean-Alexandre, dir. Le siècle de la légèreté : émergences d’un paradigme du XVIIIe siècle français, Oxford University Studies in the Enlightenment. Liverpool : Liverpool University Press, 2019, p.237-254.
2017
- « Le négligé : un caprice, une posture, une construction ». BRUNA, Denis, Dir. Tenue correcte exigée : quand le vêtement fait scandale, catalogue de l’exposition, Les Arts Décoratifs, Paris, 01/12/2016 au 23/04/2017, p.180-185.
2017
- “Une figure pré-romantique ? La duchesse d’Orléans et la mode anglaise à la veille de la Révolution Française”. Au-delà de Paris-Londres. Influences, circulations, rivalités dans la mode et le textile, IHTP-CNRS, Paris.
- « ‘I wear, therefore I am’ : Female self-definition through clothing in 18th century French portraiture ». American Society for Eighteenth-Century Studies Annual Conference, Minneapolis.
2016
- « The « négligé » in 18th century french portraiture ». Out of the Dark and into the Light ? Dress in the Early Modern Period and the Age of Enlightenment, 1400–1800, International Conference of Dress Historians, Londres.
- « Une question de point de vue : l'intime dans le portrait français au XVIIIe siècle ». L’intime de l’Antiquité à nos jours, Université Bordeaux Montaigne.
- « Le philosophe en robe de chambre. Regards croisés entre histoire de l’art et histoire de la mode ». Séminaire Histoire de la mode, Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS, Paris), 22/01/2016
2015
- « Plus de grâce que les plus beaux ornements » : la quête de la spontanéité dans le portrait féminin du XVIIIe siècle ». Journée d’étude Libertés du corps et du geste, la question de la spontanéité en France au XVIIIe siècle, auditorium du Sénat, Paris, 08/102/2015
- « The Philosopher and his nightgown », Dressing The Early Modern Network, conférence inaugurale : Exploring Early Modern Dress : The Merits and Challenges of Diverse Sources, Dutch University Institute for Art History (NIKI), Florence, 19/09/2015
- « ‘’Dans un instant, la toilette aura tout gâté’’ : la mode du négligé dans le portrait français du XVIIIe siècle ». Journée d’étude Le siècle de la légèreté : émergences d’un paradigme du XVIIIe siècle français, Maison Française d’Oxford, 15/05/2015
2014
-
Séminaire d’étude à la Wallace Collection (Londres).
2013
- « De la Suite d’Estampes au Monument du Costume : étude d’un recueil gravé du XVIIIe siècle », séminaire Histoire de la mode, Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS, Paris), juin 2013
2020
- à venir, 13/03/2020, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, séminaire Images Re-Vues : « De la Galerie au Magasin : la construction d’un récit de la mode au XVIIIe siècle ».
2019
- Institut d’Études Avancées, Paris, journée d’étude Persistance de l’éphémère : regards sur les objets évanescents : « Comment construire un Monument ? le dilemme de la postérité dans l’image de mode du XVIIIe siècle ».
2018
- Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité, Lille : « Histoire(s) de robes de chambre : le négligé dans le portrait français au XVIIIe siècle ».
2017
- Institut d’Histoire du Temps Présent-CNRS, Paris, colloque Au-delà de Paris-Londres. Influences, circulations, rivalités dans la mode et le textile : « Une figure pré-romantique ? La duchesse d’Orléans et la mode anglaise à la veille de la Révolution Française ».
- American Society for Eighteenth-Century Studies Annual Conference, Minneapolis : « ‘I wear, therefore I am’ : Female self-definition through clothing in 18th century French portraiture ».
2016
- International Conference of Dress Historians, Londres : « The « négligé » in 18th century French portraiture ».
- Université Bordeaux Montaigne, colloque interdisciplinaire L’intime de l’Antiquité à nos jours : « Une question de point de vue : l'intime dans le portrait français au XVIIIe siècle ».
2015
- Dressing The Early Modern Network Inaugural Conference, Florence :« The Philosopher and his nightgown ».
- Maison Française d’Oxford (MFO), journée d’étude Le siècle de la légèreté : émergences d’un paradigme du XVIIIe siècle français : « ‘Dans un instant, la toilette aura tout gâté’ : la mode du négligé dans le portrait français du XVIIIe siècle ».
Prix
2017
- Second prix du jury du concours « Ma Recherche en Histoire de l’art en 180 secondes », Festival de l’Histoire de l’art, Fontainebleau.
2015
- Lauréate du Prix XVIIIe Siècle 2015 (Prix de la Société Française d’Etude du Dix-Huitième Siècle)
Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions
2015
-
Co-organisation d’une journée d’étude : « Libertés du corps et du geste, La question de la spontanéité en France au XVIIIe siècle » (auditorium du Sénat, Paris), en lien avec l’exposition Fragonard amoureux, musée du Luxembourg (16/09/2015 au 24/01/2016)
2019
La Manufacture, Roubaix : Exposition Parures, Objets d’Art à Porter
« Refus de l’uniforme et négation de la parure : perspectives historiques ». Conférence de sensibilisation du grand public aux savoir-faire de l’artisanat d’art, dialogue avec la créatrice Anne-Laure Eustache
en partenariat avec le séminaire Anthropologie des Mondes de la Mode, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
2015
co-organisation d’une journée d’étude : Libertés du corps et du geste, La question de la spontanéité en France au XVIIIe siècle (auditorium du Sénat, Paris), avec Delphine Chambon, Doctorante IRHiS
en lien avec l’exposition Fragonard amoureux, musée du Luxembourg
Communication : « ‘Plus de grâce que les plus beaux ornements’ : la quête de la spontanéité dans le portrait féminin du XVIIIe siècle ».
2018
- “Histoire(s) de robes de chambre : le négligé dans le portrait français au XVIIIe siècle”. Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité, Lille.
2014
-
Illustratrice pour La mode sous l’Occupation de Dominique Veillon (éditions Payot & Rivages)
Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)
À paraître
-
« Le négligé ». Tenue correcte exigée : quand le vêtement fait scandale, catalogue de l’exposition, commissariat Denis Bruna (conservateur, Mode et Textile avant 1800), Les Arts Décoratifs, Paris, 01/12/2016 au 23/04/2017
-
- Membre de la Société Française d’Etude du XVIIIe siècle
- Membre de l’Association of Dress Historians (Londres)
- Membre du réseau européen Dressing the Early Modern Network.
-
2014-2020 : Doctorat, Université de Lille et École du Louvre, Paris Sujet : La mode du négligé et le portrait français, de la « sprezzatura » au « naturel », 1670-1790, sous la co-direction du Pr. Patrick Michel et de Denis Bruna.
2014 : Master 2 Recherche, Université de Lille, mention Très Bien Sujet : Le « négligé » dans le portrait peint et sculpté en France au XVIIIe siècle, sous la direction du Pr. Patrick Michel. 2013 : Master 1 Recherche, Université de Lille, mention Très Bien Sujet : De la Suite d’estampes pour servir à l’histoire des mœurs et du costume au Monument du costume : Genèse, Analyse, Finalité et Fortune critique d’un recueil gravé du XVIIIe siècle, sous la direction du Pr. Patrick Michel.
2012 : Licence, Université de Lille, mention Bien via le Service d’Enseignement à DistanceConcours, Bourses et Prix
2017 : - Second prix du jury du concours « Ma Recherche en Histoire de l’art en 180 secondes », Festival de l’Histoire de l’art, Fontainebleau. - Bourse de soutien à la participation à des colloques internationaux, Institut National d’Histoire de l’art.
2016 : - Lauréate des concours d’Assistant de conservation (cat. B, spécialité Musées) et d’Attaché de conservation du patrimoine (cat. A, option Médiation culturelle)
2015 : - Lauréate du Prix Dix-Huitième Siècle (Société Française d’Étude du Dix-huitième Siècle) pour mon mémoire de Master 2, Le « négligé » dans le portrait peint et sculpté en France au XVIIIe siècle, sous la direction du Pr. Patrick Michel.Conception et animation d’ateliers costumes, Médiation :
Ateliers et stages : conception de l’atelier, fabrication des costumes et accessoires, animation.
Juillet et Décembre 2016 Château de Versailles Visites et conférences pour les abonnés
Novembre 2016 Salon International des Métiers d’art, Lens Accueil des visiteurs, assistance aux exposants
Juin 2015 – Avril 2016 Musée de la Chartreuse, Douai 4 stages mode et couture pour les enfants
Avril – Juin 2015 Musée du Luxembourg, Paris Exposition Les Tudor : visites-ateliers « portrait et pouvoir »
Août 2014 Illustratrice Veillon Dominique, La mode sous l’Occupation, Payot & Rivages
Avril – Juin 2014 Musée du Luxembourg, Paris Exposition Joséphine : visites-ateliers « Joséphine fashionista »
Mai 2012 Palais des Beaux Arts de Lyon Médiation lors de la Nuit des Musées
Mars – Avril 2012 Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, Lyon Préparation de l’exposition Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerreCompétences
Langues : anglais (coompétence professionnelle complète), allemand et italien (notions)
Dessin : dessins d’illustration, de mode et artistiques (6 expositions)