Charlotte ROUSSET
Doctorante, ATER Histoire de l'Art moderne

Doctorant(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :

- Numismatique du XVIIIe siècle
- Médailles et médailleurs du règne de Louis XV
- Littérature métallique
- Collection/collectionnisme

 

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Les médailles du règne de Louis XV - sous la direction de Patrick Michel

Résumé : L’objet de ma thèse concerne l’étude de la production artistique et les conditions de création de Jean Duvivier et de son fils Benjamin, tous deux graveurs en médailles, sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI. Analyser le corpus de ces deux médailleurs requiert d’étudier la numismatique du XVIIIe siècle, champ disciplinaire longtemps délaissé par les historiens et les historiens de l’art. Pourtant, les médailles du règne de Louis XV et de Louis XVI sont extrêmement nombreuses et n’ont jamais fait l’objet d’un travail complet, contrairement à celles de Louis XIV. Ainsi, un travail de recherches inédit sur ce corpus de médailles très riche permettrait de faire considérablement avancer la recherche puisqu’il constitue une source méconnue et partant sous-exploitée de l’histoire de la propagande et du discours politique.
S’intéresser à l’œuvre des Duvivier, graveurs officiels des médailles de deux rois, collectionnés de leur vivant et exposés dans les Salons parisiens, permet aussi d’analyser et de comprendre les liens qui unissent dessinateurs et graveurs en médaille d’une part, commanditaires et collectionneurs d’autre part. Les Duvivier ont en effet travaillé avec nombre d’artistes comme le célèbre sculpteur Edmé Bouchardon ou d’autres médailleurs sur lesquels il n’y a pour le moment aucune étude comme Jean Le Blanc ou François Marteau. Ces artistes sont pourtant réputés de leur vivant et ont une carrière extrêmement prolifique, comme en témoignent les archives de la Maison du roi qui indiquent les dates de commandes et les sommes versées à chaque artist.
Extrêmement réputés de leur vivant également, les Duvivier ont eu de nombreux commanditaires, des plus hautes figures du XVIIIe siècle comme le roi et son entourage, aux grands intellectuels de l’époque comme l’abbé archéologue et homme de lettre Jean-Jacques Barthélémy ou le franc-maçon Godefroy-Maurice de La Tour d’Auvergne Duc de Bouillon.
Enfin, si l’on connaît désormais bien le collectionnisme du Grand Siècle, les médaillistes des Lumières n’ont pas encore suscité d’études semblables. Ce sujet requiert donc d’étudier les catalogues du XVIIIe siècle qui témoignent de l’évolution dans la pratique de la collection. Les médaillistes sont moins nombreux mais plus érudits qu’au siècle précédent, et s’intéressent à la médaille par goût et intérêt scientifique véritables. Ce ne sont plus seulement les personnages illustres qui affectionnent les médailles comme étant l’objet à la mode ; désormais, aristocrates et bourgeois s’y intéressent aussi. La numismatique devient une activité intellectuelle et les collectionneurs de médailles deviennent autant amateurs que savants et érudits.
En plus du dépouillement des grandes collections, l’intérêt et l’originalité de ce travail résident également dans l’étude systématique d’archives jamais encore dépouillées pour la plupart. Pourtant, elles recèlent de précieuses informations sur les collaborations entre artistes, leur condition de création, leurs contrats d’apprentissage et les sommes qui leur sont versées. Ainsi, ma thèse permettrait de comprendre comment les médailleurs vivent, dans quelle condition ils travaillent et pour quels commanditaires.
Ce travail de recherche permettra de renouveler entièrement le champ d’étude de la numismatique du XVIIIe siècle, en revenant précisément sur l’iconographie des médailles, la littérature métallique publiée et les graveurs en médailles dont les Duvivier sont les plus grands représentants. Ce sujet n’a jamais fait l’objet d’une étude spécifique et mérite véritablement d’être développé dans le cadre d’un travail complet, prenant en compte l’ampleur de l’œuvre de ces deux médailleurs ayant travaillé pour deux rois, des savants, des collectionneurs privés nobles comme bourgeois, exposés dans les Salons, cités par les revues les plus importantes du XVIIIe siècle et incarnant l’esprit des Lumières.

    • Je travaille sur la numismatique du XVIIIe siècle et, plus particulièrement, sur l’étude des médailles du règne de Louis XV (iconographie, diffusion, réception, collections). Mes recherches se portent ainsi sur les représentations métalliques du souverain et la manière dont les artistes médailleurs participent à la gloire du roi et à la propagande du royaume.
      Ces médailles royales sont également rassemblées dans des ouvrages, exposées dans les Salons parisiens et collectionnées par certains amateurs érudits du XVIIIe siècle ce qui m’amène à étudier la réception, la diffusion et la collection de ces œuvres du siècle des Lumières.

  • 2019-2020 : • Chargée de TD en L3 Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Les grandes questions en Histoire de l’art » pour le cours de M. Etienne Jollet
                       • Chargée de TD en L1 Histoire de l’art, Université de Lille : « Littérature artistique de l’époque moderne », pour le cours de Mme G. Maës
                       • Chargée du Cours magistral « Les grandes notions en Histoire de l’art – Renaissance, XIXe siècle », Université Paris 8
    2018-2019 - Chargée de cours à l’Université Paris Nanterre
    2016 - Chargée de TD en L3 d’Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour le cours magistral de M. Etienne Jollet

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2015
- « Les représentations de Marie Stuart : une idéalisation au service du pouvoir », sur Cour de France.fr, Études scientifiques et documents historiques sur la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle, revue scientifique en ligne à comité de lectures


15 juin 2019,
Intervention au Colloque « Les médailles de Louis XIV et leur livre » (volet 3), Paris, Musée de la Monnaie : Les livres de médailles du règne de Louis XV : vers une nouvelle histoire métallique du souverain ?, organisé par l’Université du Havre, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, la Bibliothèque nationale de France, dirigé par M. Yvan Loskoutoff
Juin 2019
, Intervention au colloque international « Les médailles de Louis XIV et leur livre », Université du Havre – BnF Cabinet des médailles – Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : Les livres de médailles du règne de Louis XV : vers une nouvelle histoire métallique du souverain ?
30 novembre 2018, Intervention à la Journée scientifique de la rentrée doctorale ED SHS : « La diversité dans la recherche en SHS », Université de Lille, campus Pont-de-Bois : Le portrait héroïque et victorieux du roi Louis XV dans ses médailles11 octobre 2018, Intervention au cycle de conférence « L’art et la paix – Jeudis de l’art », Institut Catholique de Paris : L’image de la paix dans les médailles de Louis XV
13 avril 2018, Intervention à la journée d’études « Représenter le désordre et le conflit au XVIIIe siècle », Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA : Les victoires militaires de Louis XV dans ses médailles : justifier la guerre au nom de la paix 
30 novembre 2016, Intervention à la journée d’études « Vie et survie d'un motif décoratif en France, 1550-1789 », Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA : Vie et survie d’emblèmes au service d’une ornementation efficace : le cas de l’entrée royale de Marie de Médicis à Avignon en 1600

 

- 3 juin 2012, Commentaire d’un antependium du XIIIe siècle représentant des scènes de la vie de la Vierge, au musée national du Moyen-âge-Cluny (Paris) dans le cadre des journées « Un dimanche avec les étudiants »

  • 13 avril 2018, Co-organisatrice de la Journée d’Etudes « Représenter le désordre et le conflit au XVIIIe siècle », Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA, en collaboration avec Lucille Calderini (doctorante, Paris 1) et Bastien Coulon (doctorant, Paris 1)
    30 novembre 2016, Co-organisatrice de la Journée d’Etudes « Vie et survie d'un motif décoratif en France, 1550-1789 », Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA, en collaboration avec Lucille Calderini (doctorante, Paris 1) et Bastien Coulon (doctorant, Paris 1)

  • Octobre 2017 - Atelier de formation en numismatique, Paris, EPHE, BNF-Cabinet des médailles, musée Carnavalet. Formation assurée par A. HOSTEIN (EPHE, PSL) ; S. NIETO- PELLETIER (CNRS) ; Ph. CHARNOTET (Musée Carnavalet) ; D. HOLLARD et J. OLIVIER (BNF).
    2014 - Cours de paléographie française à l’Ecole nationale des Chartes
    2013 - Master 2 en Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    2012 - Master 1 en Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    2011 - Licence d’Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne