Adrien QUIÈVRE
Doctorant

Doctorant(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :

- Histoire des pratiques sonores et musicales lors des grèves, révoltes et manifestations
- Rapports son/musique/travail
- Histoire sociale

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Une histoire sonore et musicale des contestations de mineurs dans le Nord de la France (1833-1884) - sous la direction de Béatrice Touchelay, Vincent Tiffon

Résumé : Cette thèse vise à étudier l’utilisation du son et de la musique par les ouvriers mineurs lors de grèves et révoltes survenues au cours du XIXe siècle dans le bassin minier de Valenciennes (Nord de la France). Les contestations d'ouvriers mineurs nous semblent constituer un objet d’étude propice à l'élaboration d’une réflexion sur la question du sonore et de la musique dans des situations de conflit social, plus particulièrement en lien avec la question de l’espace et du pouvoir. En effet, durant ces grèves et révoltes, les cités minières deviennent un enjeu majeur de la lutte, à la fois pour les mineurs qui tentent de les occuper pour diffuser leurs revendications et pour les autorités et la compagnie qui cherchent à les maîtriser. Nos recherches dans des fonds d’archives nous ont permis d’identifier un certain nombre de pratiques sonores et musicales utilisées par les mineurs en période de contestation : communication illicite permettant l’organisation des groupes de grévistes ; huées dirigées spécifiquement contre des supérieurs ; tapage destiné à réveiller les mineurs endormis ; présence de musiciens dans les défilés ; chants dirigées contre le patronat ou en faveur de la République ; dispersion rapide et silencieuse des groupes de manifestants dans le but d’échapper aux barrages. Notre travail propose une analyse de ces tactiques de résistance et de luttes sonores destinées à contourner, repousser ou combattre les stratégies d’encadrement et de contrôle du patronat et de l’État. Nous chercherons essentiellement à répondre aux questions suivantes : Quel était le paysage sonore lors de ces grèves et révoltes ? Quels rôles ont joué la voix, la musique, et plus largement le son dans la propagation et la conduite des conflits ? Comment les différents acteurs et observateurs ont-ils perçu et investi politiquement ces pratiques sonores et musicales ?

      - Histoire des pratiques sonores et musicales lors des grèves, révoltes et manifestations 
      - Rapports son/musique/travail
      - Histoire sociale
  • - Chargé de cours en licence 3 Arts à l’Université de Lille :
               * « Musicologie », 24h CM, 2019-2020
               * « Arts et nouvelles technologies », 24h CM, 2018-2019
               * « Écriture critique », 24h TD, 2017-2019
               * « Arts et nouvelles technologies », 12h TD, 2017-2018
    - Chargé de cours en Master Arts spécialité Musique à l’Université de Lille :
               * « Méthodologie de la recherche », 24h TD, 2019-2020

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À paraître 
- « A sounding politic of objects: coal miners charivaris during the 1884 strike in Anzin », actes du colloque « Everyday Political Objects ».
- « Sonner la révolte. Contestations et résistances sonores chez les mineurs (1833-1866) », actes du colloque « Pouvoirs du son / sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore ».

2019
- « Les espaces politiques du paysage sonore. Écouter les grèves minières au XIXe siècle », in Véronique Mehl, Laura Péaud (dir.), Paysages sensoriels. Approches pluridisciplinaires, Rennes, PUR, 2019, pp. 87-98.
- « J. G. Ballard à l’écoute du futur : la ville tympanique dans Le Débruiteur », in Jérôme Goffette (dir.), Science-fiction, prothèses et cyborgs actes du colloque « Stella Incognita. Science-fiction, prothèses et cyborgs, Paris, BoD, 2019, pp. 281-298.

2019
- « Sonoriser l’histoire », intervention dans le cadre du séminaire de Master « Histoire des États, des sociétés et des mondes » dirigé par Béatrice Touchelay, Université de Lille, 13 février 2019
- « Appréhender les dynamiques sonores des contestations. Musicologie et sound studies », colloque « Le son et la musique au prisme des sound studies », École des hautes études en sciences sociales, Paris, 24-26 janvier 2019

2018
- « Charivaris de mineurs grévistes au XIXe siècle : une politique sonore des objets ? », colloque « Objets politiques quotidiens du Moyen Âge à nos jours », Université de Lille, 14-16 novembre 2018
- « Musique et mémoire de l’industrie minière dans The Miner’s Hymn », colloque « La ville industrielle à l’écran », Université Jean Monnet & ENSA Saint-Etienne, 8-9 novembre 2018.
- « Une histoire sonore de l’industrie minière : sources, enjeux, méthodes », journée d’études « Imaginaires de l’industrie », Université de Lille, 22 octobre 2018
- « Musique et politique chez Iannis Xenakis », cycle de conférences « Les mercredis de la Recherche en Art », Musée MUba Eugène Leroy de Tourcoing, 23 mai 2018
- « Prothétiser l’écoute : la ville tympanique dans Le Débruiteur de J.G Ballard », colloque Stella Incognita « Science-fiction, prothétisation, cyborgisation », Université Claude Bernard Lyon 1, 4 et 5 avril 2018

2017
- « Représenter les luttes des mineurs grévistes au XIXe siècle : résonances politiques dans les gravures de presse », séminaire doctoral de l’équipe Images, Sociétés, Représentations (ISOR) du Centre de Recherche en Histoire du XIXe siècle de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2 mai 2017
- « Sonner la révolte. Subversions sonores chez les mineurs », colloque international « Pouvoirs du son / sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore », Université de Picardie Jules Verne, 15-17 novembre 2017
- « L’oreille recomposée. Paysage sonore et musicologie », colloque « Paysages sensoriels : Quelle place en SHS ? », Université Bretagne-Sud, 12-13 octobre 2017

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2018
- Rencontre avec Mylène Pardoen (CNRS - MSH LSE-USR2005), « Restituer les ambiances sonores du passé, possible ? », Université de Lille, 29 mars 2018

Note de lecture :
Philippe Le Guern (ed.), « Sound studies. À l’écoute du social », Politiques de communications, Hors-série n°1, in revue Volume!, 15/2, 2019.
Will Atkinson, Class in the new millennium. The structure, homologies and experience of the British social space, in revue en ligne Lectures, Les comptes rendus, 2018
David Thomas, Simon Fowler, Valerie Johnson, The Silence of the Archive, in revue en ligne Lectures, Les comptes rendus, 2017

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