Loreline PELLETIER
Doctorante

Doctorant(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- Peinture animalière
- Animaux dans l'art
- Académie royale de peinture
- Peinture française du XVIIIe siècle
- Théorie picturale

 

  • Présentation
  • Axes de recherche
  • Enseignements
  • Publications
  • Responsabilités
  • Parcours

La peinture animalière en France au xviiie siècle : quand l'animal devint sujet, sous la direction de Patrick Michel

Résumé : Il fallut attendre les premières années du xviiie siècle pour qu'en France, sous l'influence d'artistes flamands installés à Paris depuis près d'un demi siècle, quelques peintres commencent à s'intéresser aux animaux. À l'heure à laquelle, tout en rejetant la thèse cartésienne de l'animal-machine au profit d'un regard nouveau sur la sensibilité animale, et alors qu'était débattue la question de l'âme des bêtes (intimement liée aux mouvements qui les meuvent), les animaux, jusqu'alors cantonnés au rôle de simples figurants, acquirent une place nouvelle dans la peinture en France.
             Dans son compte rendu du Salon de 1859, Paul Mantz décrivait avec justesse comment, au xviiie siècle, Alexandre-François Desportes (1661-1743), Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) et Jean-Jacques Bachelier (1724-1806), surent observer les animaux et les reproduire « avec une passion, une sincérité, que leurs confrères de l'Académie ne mirent pas toujours dans leurs représentations de la figure humaine » (Mantz, GBA, 1859, t. II, p. 352). Pourtant, et malgré les nombreuses études portant sur la représentation des animaux à travers le temps, la peinture animalière demeure encore très peu étudiée. Cette thèse n'a pas pour objet la représentation des animaux dans la peinture mais bien la peinture d'animaux – ou peinture animalière –, considérée comme un genre pictural à part entière. Au premier plan de ces compositions aux thématiques diverses où il est mis en exergue, l'animal, désormais seul sur la toile, est devenu sujet.
            Qu'est-ce qui unit Le Singe antiquaire (Chartres, musée des Beaux-Arts) de Chardin (1699-1779) au Portrait d'un Cavalier King-Charles (localisation inconnue) de Jean-Baptiste Huet (1745-1811) ? Comment l'Hallali de cerf (Grenoble, musée de Peinture et de Sculpture) d'Alexandre-François Desportes et l'Allégorie du Feu (Stockholm, Nationalmuseum) par Jean-Baptiste Oudry trouvent-elles une résonance commune ? C'est au prisme de la figure centrale des animaux qui les composent que ces œuvres, pourtant infiniment différentes, seront appréhendées dans cette étude comme appartenant à une même catégorie picturale.
            En envisageant les animaux comme sujet(s) – celui des peintres et de leurs contemporains, mais aussi celui de ce travail –, et tout en interrogeant la notion fondamentale de genre pictural ainsi que la multiplicité du terme même de « sujet », cette thèse entend mettre en lumière le développement, issu d'une tradition vieille de plusieurs siècles, ainsi que la construction théorique et pratique de la peinture animalière française du xviiie siècle.

    • - Peinture animalière
      - Animaux dans l'art
      - Académie royale de peinture
      - Peinture française du XVIIIe siècle
      - Théorie picturale

  •  

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communications
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus
-  
-

2018
« Théâtralité des scènes de chasse. L'animal de l'obscurité aux Lumières. », in Lumière(s) : Journées d’études des 10 et 11 septembre 2015, organisée par les doctorants de l’IRHiS, Université de Lille 3 - Sciences Humaines et Sociales. Nouvelle édition [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2016 (généré le 16 janvier 2018)

2016
« Genres et sous-genres picturaux en France du temps de l’Académie royale de Peinture : le cas de la peinture animalière. », in À l'épreuve, Genres et enjeux de légitimation, n° 3, 2016 (généré le 19 novembre 2016)

2018
[avril 2018] Journée d'étude, Représenter le conflit et le désordre au xviiie siècle (1715-1799) (Université Paris 1 / INHA / Université de Lille), Galerie Colbert, Paris / « Comme chien et chat : représenter le conflit animal dans la peinture du XVIIIe siècle. »

2016
[nov. 2016] Colloque international, Publier sur l'art, l'architecture et la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l'ambition une œuvre (Université Paris-Nanterre / Université Bordeaux Montaigne / Université Cergy Pontoise), Musée du Louvre, Paris  / « Dans l'ombre de La Font de Saint-Yenne : Saint-Yves et les Observations sur les arts de 1748. » Publication à venir
[nov. 2016] Journée d'étude, Fecit ex natura. Le métier d'illustrateur des sciences médicales du xvie au xxe siècle (BIU Paris / Paris IV Sorbonne / Lille 3), Université Paris Descartes, Paris  / « Les planches d'illustration animalières et la pratique vétérinaire au xviiie siècle. »

2015
[oct. 2015] Colloque international, Portraits  : regards sur l’animal et son langage (3L.AM), Université du Maine, Bibliothèque Vercors, Le Mans et Université d'Angers, Maison de la recherche Germaine Tillion, Angers / « La question du ''portrait d'animal'' au siècle des Lumières. »
Publication à venir
[sept. 2015] Journée d'étude, Lumière(s) (IRHiS), Université Lille 3, Campus universitaire Villeneuve-d'Ascq / « Théâtralité des scènes de chasse. L'animal de l'obscurité aux Lumières. »
[mai 2015] Colloque international, Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire  et curiosité scientifique (CLARE / CEREC), Salons Albert Mollat et Campus universitaire de Pessac, Bordeaux  / « Le singe, objet de curiosité scientifique et artistique. Représentations simiesques, les histoires naturelles de Buffon, Linné et Tyson. » Publication à venir
[octobre 2015] « La question du portrait d'animal au siècle des Lumières » Portraits : regards sur l’animal et son langage, Colloque international organisé par le laboratoire 3L.AM, Le Mans et Angers, 8-10 octobre 2015

 

2017
[avril 2017] Cycle de rencontres, La parole aux doctorants (Musée de Cambrai), Musée des beaux-arts, Cambrai  / « La peinture animalière en France (XVIIe-XVIIIe siècles). »

  •  

  • - Depuis 2013 : Thèse en histoire de l'art sous la direction de M. Patrick Michel, Université Lille 3, Villeneuve-d'Ascq
    - 2012-2013 : Diplôme de formation en Marché de l'art, IESA, Paris
    - 2010-2012 : Master 1 et 2 sur « Le Salon de 1748 », sous la direction de M. Alain Mérot, Paris–Sorbonne (Paris IV), Paris
    - 2007-2010 : Licence d'Histoire de l'art et archéologie, Paris–Sorbonne (Paris IV), Paris