Doctorant(e) au laboratoire : Domaines de recherche : |
06.35.51.48.55 xavier.brunet2@univ-lille.fr |
-
Présentation
-
Axes de recherche
-
Enseignements
-
Responsabilités
-
Parcours
L’Etat et les lépreux : la réforme des maladreries XVIIe-XVIIIe siècles - sous la direction de Marie-Laure Legay
Résumé : Alors que la lèpre décline puis disparaît (sans que l’on sache, semble-t-il, pouvoir dater précisément cette disparition), l’Etat moderne met en place, dès 1606, une organisation étatique nouvelle afin de prendre en charge les personnes atteintes de cette maladie. Organisation qui évoluera durant les XVIIe et XVIIIe siècles, et interpelle sur la manière dont l’Etat, dès la première modernité, a pu et voulu prendre à sa charge une population écartée du corps social. Les intentions sous-tendant cette nouvelle prise en charge, ainsi que les acteurs mobilisés pour y parvenir, notamment la création de Chambres spécifiques (commissions qui travaillèrent en dehors du Conseil du Roi), ou la sollicitation d’organisations plus ou moins reliées au pouvoir central comme l’Ordre Royal Hospitalier et Militaire de Saint-Lazare de Jérusalem, seront à étudier. Au-delà de la réforme précise des maladreries, ces lieux voués à l’accueil des lépreux en dehors des zones d’habitation, c’est la notion de « politique sanitaire » qu’il faudra interroger.
-
- La politique sanitaire de l’Etat moderne
- L’histoire des Ordres Militaires et Hospitaliers
- Les Intendants de province à l’époque moderne
-
- Enseignant vacataire, chargé du TD « Numérique appliqué à l’Histoire Moderne » en Licence 1 pour le second semestre de l’année universitaire 2021-2022.
- Ouvrages
- Directions Ouvrages
- Chapitres Ouvrages
- Articles
- Communications
- Valorisation
- Vulgarisation
- Comptes rendus
-
-
-
-
- Communication au sein de la Journée d’Etude du Pôle 2, intitulée : « Le lépreux au XVIIe siècle : un corps souffrant sur le chemin de la normalisation ? »
-
Communication lors du Colloque international de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux L’innovation médicale hier et aujourd’hui, intitulée : « Le Roi contre les lépreux : Une réforme innovante de l’Etat louis-quatorzien ? »
-
-
- Compte-rendu de l’ouvrage d’Olivier Ryckebusch, Les hôpitaux généraux du Nord au siècle des Lumières 1737-1789, pour la revue Annales de Démographie Historique, 2020/2, n°140
-
-
-
Master de Communication
Master d’Histoire Moderne – Mention Très Bien