Doctorant(e) au laboratoire : Domaines de recherche : |
-
Présentation
-
Axes de recherche
-
Enseignements
-
Responsabilités
-
Parcours
Le culte des saints en Europe septentrionale et centrale au début du Moyen Âge (VIIe-XIIe siècle) Réception, intégration, appropriation. Sous la direction de Marie-Madeleine de Cevins (Université Rennes 2) et Charles Mériaux (Université de Lille)
Résumé : La thèse porte sur l’évangélisation des peuples en Europe centrale et septentrionale et dans le monde anglo-saxon entre le VIIe et le XIIe siècle, ainsi que sur la manière dont ces régions périphériques se sont intégrées au monde occidental par le biais du christianisme romain. Plus précisément, le sujet sera envisagé sous l’angle du développement du culte de saints qui est sans doute la manifestation la plus spécifique et la plus significative du phénomène de christianisation.
Pour ce faire, la recherche se fonde principalement sur une certaine catégorie de sources écrites : les Vies de saints. Ces textes, relatant la vie des saints, forment un genre littéraire bien codifié, l’hagiographie, où les récits légendaires de miracles peuvent côtoyer des éléments plus proprement historiques. Le but est ainsi d’étudier, à travers ces textes, la réception du christianisme par les différents peuples, son appropriation et sa diffusion. La rédaction de ces Vies de saints, ainsi que leurs différentes réécritures et variantes, témoignent de la manière dont la christianisation s’est organisé dans les contrées étudiées, ainsi que des éventuelles inflexions locales.
Les différentes étapes du travail de recherche sont les suivantes :
1) l’établissement des dossiers sur les saints principaux des aires géographiques étudiées, et sur les corpus hagiographiques qui concernent ces saints. Pour chaque texte recensé, il faut rechercher les manuscrits subsistant, ainsi que les éditions et traductions déjà publiées, de même que la bibliographie s’y rapportant. Dans le cadre du sujet, ce corpus comptera entre vingt et trente dossiers.
2) L’analyse et la comparaison de ces textes d’un point de vue historique et géographique, mais aussi d’un point de vue littéraire, ce qui concerne aussi bien le niveau de latin des auteurs, les différences de vocabulaire, le réemploi de thèmes, par exemple dans la présentation des miracles.
3) L’étude de la réception de ces textes, ce qui implique d’élargir le champ documentaire à d’autres domaines tels que les représentations figurées, l’archéologie, la topographie, la liturgie, la musique, etc.
En annexe de la thèse, seront traduites les principales Vies de saint pour lesquelles il n’existe pas encore de version française scientifique.
-
- Haut Moyen Âge (VIIe-XIIe siècle)
- Histoire religieuse et culturelle
- Hagiographie
- Europe centrale et septentrionale
-
-
- Ouvrages
- Directions Ouvrages
- Chapitres Ouvrages
- Articles
- Communications
- Valorisation
- Vulgarisation
- Comptes rendus
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
2018-… : 1ère année thèse (contrat doctoral)
Diplômes universitaires
Juin 2018. M2 d’histoire. L’Église d’Angleterre à travers la Vie de saint Wilfrid, sous la direction de Charles Mériaux. Mention très bien. Université de Lille.
Juin 2017. M1 d’histoire. Les Partages des royaumes mérovingiens : unités et divisions de la Gaule franque de 511 à639, sous la direction de Charles Mériaux. Mention très bien. Université de Lille 3.
Juin 2016. Licence d’histoire de l’art et d’archéologie. Mention très bien. Université de Lille 3.
Juin 2013. Baccalauréat série L. Mention très bien, candidat libre.Autres diplômes
Juin 2016. Prix d’écriture musicale. Mention très bien à l’unanimité. Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.
Juin 2016. Certificat d’histoire de la musique. Mention très bien. C.R.R. Lille.
Juin 2015. Certificat d’analyse musicale. Mention très bien. C.R.R. Lille.
Juin 2014. Diplôme National d’Orientation Professionnelle (DNOP) de piano. C.R.R. Lille.