Sylvie ASTIER
Doctorante

Doctorant(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- la photographie amateur
- les associations de photographes amateurs
- la photographie en couleurs

    Telephone
    sylvie.astier.etu@univ-lille.fr


 

  • Présentation
  • Axes de recherche
  • Enseignements
  • Publications
  • Responsabilités
  • Parcours

- Les sociétés de photographie dans le Nord de la France (1885-1939)- sous la direction de Mr François Robichon  

Résumé :
L’étude des sociétés de photographie dans le Nord de la France a pour objectif de découvrir les circonstances de leur création, de mettre en avant leur développement aux échelles locale et régionale, et de déterminer la place de ces sociétés dans le monde de la photographie. Ces associations encouragent la transmission des savoirs photographiques en mettant à la portée de tous les amateurs ce dont ils ont besoin pour apprendre et progresser (laboratoire, bibliothèque, cours, démonstration, causerie esthétique). Elles favorisent également l’émulation à différents niveaux : dans leur fonctionnement individuel et au sein de leur regroupement, par l’organisation de salons nationaux ou internationaux d’art photographique, par une participation aux expositions dans le Nord de la France et par les envois individuels ou collectifs dans des expositions en France et à l’étranger. Étendues à toutes les sociétés photographiques du Nord de la France, entre 1885 et 1939, les recherches permettront de faire le point sur les inspirations et les influences esthétiques des photographes (pictorialisme, Nouvelle vision notamment), d’esquisser le contexte artistique, de mettre en avant la promotion de la photographie artistique au sein des sociétés. Enfin, nous nous intéresserons aux influences suscitées par la proximité de la Belgique, de Londres, de Paris et de la Société Française de Photographie de Paris, ainsi qu’à l’intérêt des critiques d’art à travers les comptes rendus des expositions et des salons photographiques organisés dans le Nord. Au cours de ce projet, nous aborderons la dimension patrimoniale des fonds de photographie de ces sociétés.

    • - La photographie amateur 
      - Les associations de photographes amateurs
      - La photographie en couleursr

  • 2013-2014 : encadrant pédagogique dans des écoles primaires et animatrice arts visuels
    Oct.-déc. 2012 : tuteur de méthodologie pour les étudiants 1ère année Histoire de l’art, université Lille 3.

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communications
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus
-  
-

-  « La collection des plaques autochromes ‘Ferran’ », Catalogue de l’exposition présentée au Musée de la Chartreuse, 27 oct. 2018 – 29 janv. 2019, Douai.

- Portrait d’un photographe amateur. Georges Maroniez (1865-1933), conférence au Musée des Beaux-Arts de Cambrai, 03 fév. 2017.
- La Société photographique du Nord de la France, Douai (fondée en 1885), communication dans le cadre du Congrès régional des Sociétés savantes, 21 oct. 2018

Contenu 7
  • - Sept. oct. 2011 : chargée d’accueil de l’exposition, Trésors du patrimoines dévoilés, Bibliothèque universitaire, Université Lille3.

    Compétences
    - Langue : Anglais (niveau avancé), Espagnol (niveau intermédiaire), Chinois (préparation HSK 1-3 2018) et Allemand (niveau élémentaire).
    - Informatique : Mac et PC, logiciels Word, Xcel, Powerpoint, Zotero et Adobe Photoshop (notions), Gcoll2 (logiciel d’informatisation des collections).

  • 2015- : recherches sur la photographie roubaisienne (freelance)
    2015- : doctorat histoire de l’art contemporain.
    Séminaires : le droit d’auteur et la création artistique – le droit à l’image – enjeux juridiques d la photographie aujourd’hui.
    2014-2015 : master2 Histoire, Parcours Gestion des sites du patrimoine, Université Lille3
    Mémoire Gestion et valorisation des collections de photographie d’un musée à travers l’exemple de celles du Musée de Roubaix, La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent, sous la direction de Madame Chang Ming Peng.
    2013-2014 : agent du patrimoine au Palais des Beaux-Arts de Lille
    2011-2013 : master2 recherche Histoire de l’Art contemporain, Université Lille3
    Mémoire : L’émergence de la photographie en couleurs en France après la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de Monsieur François Robichon.
    2009-2010 : master1 recherche Histoire de l’Art contemporain, Université Lille3
    Mémoire : Georges Maroniez, (1865-1933), son implication dans le monde de la photographie et ses photographies de voyage autour de la Méditerranée, sous la direction de Monsieur François Robichon.

    Stages
    Décembre 2016-Décembre 2017, stage (temps partiel) à la Photothèque du Musée de la Chartreuse, Douai : missions de recherches documentaires sur la photographie, préparation de deux expositions, rédaction de documents, récolement
    Mars-juillet 2015, stage au musée La Piscine à Roubaix, service de la conservation des collections : mission de gestion et de valorisation du fonds photographique du sculpteur Félix Joffre, mission de recherches sur la photographie roubaisienne et assistant à la préparation des expositions : Victor Vaissier (1851-1923), L’Aventure des savons du Congo et Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889), Itinéraire d’un grand décorateur.

    Séjours à l’étranger
    1990-2006 : expatriation familiale internationale (Asie, Mexique, Dubaï, Tunisie, Europe)
    Activités d’accompagnement bénévoles au sein de la communauté d’expatriés : mise en place de cours de français et d’anglais pour enfants et adultes avec élaboration de documents pédagogiques. Intervenant en anglais, école primaire EDF en Chine. Élève d’un atelier de peinture traditionnelle en Chine (1 an) et d’un atelier de mosaïque à Carthage (6 mois)