Nicolas ASSERAY
Doctorant

Doctorant(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- Histoire de l'art
- Histoire médiévale
- Histoire religieuse

 

  • Présentation

  • Axes de recherche

  • Enseignements

  • Publications

  • Responsabilités

  • Parcours

- Entre rayonnant et flamboyant : la cathédrale d’Amiens au XIVe siècle, épicentre européen de l’innovation architecturale à la lumière de l’image numérique - sous la direction d'Étienne Hamon et d'El Mustapha Mouabbid

Résumé : Considérée à juste titre comme un édifice majeur de l’architecture gothique, la cathédrale d’Amiens a fait l’objet de nombreuses études qui se sont essentiellement consacrées à la construction du gros-œuvre entre 1220 et 1288. Pourtant, après cette date et jusqu’à la fin du Moyen Âge, l’édifice a été le théâtre de travaux très ambitieux comprenant notamment l’adjonction d’une série de chapelles entre les contreforts de la nef entre 1290 et 1380. Bien que leur construction se soit étendue sur près de cent ans, ces chapelles présentent une homogénéité architecturale exceptionnelle, dont la mise en œuvre progressive est uniquement trahie par la diversité du réseau des baies, conforme à l’évolution du goût au cours du XIVe siècle. Œuvres de commanditaires divers, laïcs comme religieux, elles forment un ensemble essentiel à la connaissance de l’architecture et de la sculpture monumentale du gothique rayonnant en France et dans l’Europe du nord où le modèle de la cathédrale d’Amiens a durablement rayonné. Cet ensemble reste pourtant très mal connu et rarement pris en compte dans les essais sur le gothique tardif. Son étude devra donc être replacée dans le contexte plus général des adaptations de la cathédrale d’Amiens aux nouveaux enjeux artistiques et dans celui des transformations souvent apportées, à la fin du Moyen Âge en Europe du nord, aux grands édifices religieux préexistants. Ce projet de thèse s'appuiera sur la maquette numérique en trois dimensions de la cathédrale d'Amiens réalisée dans le cadre du programme E-cathédrale. L’application des technologies de pointe à la connaissance du passé de la cathédrale d’Amiens permettra ainsi de renouveler des problématiques de recherche dans plusieurs champs de l’histoire de l’architecture médiévale (connaissance des techniques de l'architecture et de son décor, compréhension du processus d'amplification d'un monument pour l'adapter aux nouveaux usages, réflexions sur les remplois, le processus de fossilisation de traces de l'édifice primitif, etc.).

    • - Architecture médiévale
      - Patrimoine et numérique
      - Architecture religieuse

  • - 2019-2020, Université de Lille :
    * L3, Approfondissement en histoire de l’art médiéval : l’architecture flamboyante, TD (24 h)
    * L2, Approfondissement en histoire de l’art médiéval : l’architecture gothique XIIe-XIIIe siècles, TD (12 h)
    * L1, Renforcement méthodologique en histoire de l’art, TD (30 h)

    - 2018-2019, Université de Lille :
    *L3, Approfondissement en histoire de l’art médiéval : l’architecture flamboyante, TD (24h)
    *L2, Approfondissement en histoire de l’art médiéval : l’architecture médiévale, TD (12h)
    *L1, Renforcement méthodologique en histoire de l’art, TD (30h)

    - 2018, Université de Lille :
    *Formation de guides-conférenciers chinois (Comité Régional du Tourisme / Université de Lille SHS), Histoire de l’art du Moyen Âge : architecture religieuse et castrale, CM (5h)

    - 2017-2018, Université de Nantes :
    *L1, Les œuvres majeures en contexte : parcours des grandes œuvres et monuments de l’art médiéval, CM (18h)

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communications
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus
-  
-

2018
- « La chapelle du prieuré de La Colombe à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire) : une maladrerie médiévale ? », Bulletin Monumental, n°176-3, 2018, p.201-214.
- « La maîtrise de l’eau autour du château de Brissac du XIIe au XIXe siècle », Archives d’Anjou, n°20, 2018, p. 18-27.

2017
- « Brissac, le coffre d'escarpe du château », Bulletin Monumental, tome 175-2, 2017, p. 162-166.

2020
- « Avignon et les commandes picardes du cardinal de La Grange. Un écho des chapelles latérales de la cathédrale d’Amiens au chevet de Saint-Martial », Amiens, le rayonnement d’une cathédrale, colloque international, 6-8 février 2020, université d’Amiens.

2019
- « Investir l’espace ecclésial vers 1300 : Guillaume de Mâcon et les chapelles latérales de la cathédrale d’Amiens », Architettura medievale: il Trecento. Modelli, tecniche, materiali, colloque international, 2-4 décembre 2019, Castello del Valentino, Turin.
- « Penser la collaboration entre informaticiens et historiens de l’architecture », La recherche sur le patrimoine et les outils numériques à l’épreuve de l’expérimentation, journée d’étude de la Structure fédérative de recherche Numérique & Patrimoine, organisée par Farouk Achakir et Nicolas Asseray, 12 septembre 2019, université de Lille.
- « Relever la cathédrale d’Amiens : l’apport de la photogrammétrie », Photogrammétrie : pratiques, chantiers et retours d’expérience, séminaire scientifique de la Structure fédérative de recherche Numérique & Patrimoine, organisé par Guillaume Caron et Catherine Denys, 26 juin 2019, université d’Amiens.
- Présidence de séance, Ve colloque des étudiants de Master en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, 27 mai 2019, Université de Lille.
- « Lieux d’éternité, espaces de mémoire : les chapelles latérales de la cathédrale d’Amiens », Temporalités : origines, cycles, éternité, journée d’étude dans le cadre du projet partenarial MESHS : Études pratiques et interdisciplinaires des religions établies (EPIRE), organisée par Étienne Hamon et Aurélien Allard, 10 mai 2019, Lille, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société.

2018
- « L’architecture seigneuriale et ses formes de discours. Le cas du château de Brissac (Maine-et-Loire) », Dire et faire dire : messages, modalités, réceptions, journée d’étude des doctorants de l’IRHiS, organisée par Mathias Pareyre et Gaëtan Obéissart, 23 mai 2018, université de Lille.

2015
- « Le château de Brissac », Les châteaux, l’architecture de brique, l’architecture de la fin du XVe siècle, séminaire d’architecture, organisé par Alain Salamagne, 8 octobre 2015, Université François-Rabelais de Tours.

2017
- « Le gisant de Jeanne de Montejean de la collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil », ARVIVA ǀ Art de la Renaissance en Val de Loire. Inventaire, valorisation et analyse [en ligne], Tours : CESR, publié le 06/08/2017.

2019
- Un ambitieux chantier de construction à Amiens au XIVe siècle : les chapelles latérales de la cathédrale, conférence aux Archives départementales de la Somme, 17 septembre 2019.

2017
- « L’architecture à Brissac aux XVIe et XVIIe siècles : chantiers, techniques et commanditaires », conférence annuelle de la Société d’Histoire de Brissac et de Quincé, 21 avril 2017.

2016
- « Brissac, un château-résidence de la fin du Moyen Âge en Anjou », conférence annuelle de la Société d’Histoire de Brissac et de Quincé, 1er avril 2016.

2019
- "Annette Brasseur (éd. et trad.), Le sermon d’Amiens, anonyme du XIIIe siècle en langue vernaculaire, Genève, 2018, CXCIV-222 p. », Revue du Nord, tome 100, n°425, 2019, p. 450-452.

  •