Grégory WALLERICK
Professeur certifié

Allart

Associé(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- La représentation de l’altérité américaine en Europe aux XVIe et XVIIe siècles
- La guerre par l’image et la légende noire antiespagnole dans la seconde moitié du XVIe siècle
- Le monde du livre dans le milieu protestant
- L’Amérique espagnole (conquête, appropriation, domination)
- Le refuge huguenot en Amérique)

 

  • Présentation
  • Axes de recherche
  • Enseignements
  • Publications
  • Responsabilités
  • Parcours

Professeur certifié au collège de Blain (44)
Chargé de TD en Histoire moderne et méthodologie historique à l’Université de Nantes

    • - La représentation de l’altérité américaine en Europe aux XVIe et XVIIe siècles
      - La guerre par l’image et la légende noire antiespagnole dans la seconde moitié du XVIe siècle
      - Le monde du livre dans le milieu protestant
      - L’Amérique espagnole (conquête, appropriation, domination)
      - Le refuge huguenot en Amérique)

 

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communication
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus

2016

 
La conquête des Amériques. Amérindiens et conquérants au XVIe siècle, Préface de René Grevet, Ellipses, coll. Mythes et Biographies Historiques, 2016, 336 p. Wallerick_Conquete Amerique_2016

 

 
   



 

À paraître
« Inventer l’image de l’Amérindien : entre création indianisée et réalité européanisée », Les Amériques au fil du devenir : territoires traversés, espaces inventés, Colloque du Pôle Nord-Est de l’Institut des Amérique Université Lille 3, Lille, les 14, 15, 16 novembre 2013 (publication prévue début 2015).
« L’indigène du Nouveau Monde des De Bry : entre représentation réelle et imaginaire », in Jacqueline Bel, Peter-André Bloch et Till R. Kuhnle : Le Monde en images. Colloque international et pluridisciplinaire du Centre d’Études et de Recherche sur les Civilisations et les Littératures Européennes (CERCLE/HLLI) à l’Université du Littoral / Boulogne-sur-Mer, du 3 au 5 novembre 2011, à paraître.

2015
« Conquistadores et Amérindiens dans la collection des Grands Voyages », in J.-Ph. Priotti (dir.), Identités et territoires dans les mondes hispaniques (XVIe-XXe siècles), P.U.R., Rennes, 2015, pp. 167-184.

2013
« Illustrer le voyage transatlantique dans la collection des Grands Voyages des De Bry-Mérian (1590-1634) : entre chimères et réalités », in Ph. Hrodej, M.-Ch. Michaud (dir.), Entre ciel et mer, le voyage transatlantique de l’Ancien au Nouveau Monde (XVIIe-XXIe siècles), Actes de Colloque des 5 et 6 avril 2013, Lorient (HCTI et CERHIO), P.U.R., Rennes, 2015, pp. 137-151.

2012
« Artiste protestant et princes catholiques d'Empire : la dédicace dans la guerre par l'image chez Théodore de Bry », in B. Bethouart, X. Boniface, Les Chrétiens, la guerre et à la paix, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 143-160.

À paraître
« L’illustration des fêtes indigènes par un graveur européen à la fin du XVIe siècle », Cahiers d’Histoire de l’Amérique Coloniale n°8 (dir. B. Grunberg), L’Harmattan, Paris, à paraître fin 2015.

2015
« L’Amérique, terre illustrée de l’exotisme au XVIe siècle », Le Verger Bouquet 8 « L’exotisme à la Renaissance », septembre 2015.

2014
 « La conquête et la conversion de l’Amérique espagnole vues par un protestant à la fin du XVIe siècle », Le Verger Bouquet 5 « La péninsule ibérique et le monde », janvier 2014.

2013
 « La place des images dans une collection de voyages : le cas des Grands Voyages des De Bry », Revista Forma 8, Barcelone, décembre 2013, pp. 97-114.

2011
« Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histoire et Histoire des Arts dans les nouveaux programmes de Cinquième », Historiens&Géographes n°414, mai 2011, p. 43-53.

2010
« Théodore de Bry, acteur de la Légende noire », Historiens&Géographes n°409, janvier 2010, p. 291-301.
« La guerre par l'image. Comment un protestant défie les pouvoirs catholiques », Archives des Sciences Sociales des Religions n°149,  janvier-mars 2010, p. 33-53.
« La représentation du Brésil et de ses habitants dans l'Europe de la fin du XVIe s. », Confins n°8, mis en ligne le 11 mars 2010.

2015
« Illustrer les habitudes alimentaires des Amérindiens au XVIe siècle », Loïc Bienassis (dir.), Première conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation, Colloque international, 26-27 mars 2015, Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, Tours.

2014
« Représentation et construction mentales de l’Amérique par un protestant à la fin du XVIe siècle », Inès Kirschleger, Françoise Poulet (dir.), Itinérances spirituelles : écriture et mise en récit du voyage intérieur, XVe-XVIIIe siècles, Colloque, 26-28 novembre 2014, Université Montaigne, Bordeaux.
« L’ornementation végétale dans les images des De Bry », Marion Boudon-Machuel, Pascale Charron (dir.), Ephémère et pérenne : l’ornementation végétale dans les décors à la Renaissance, Colloque international, 12-13 juin 2014, CESR/Château d’Azay le Rideau, Tours.
« L’intervention des Français en Floride au XVIe siècle », Martin Munro, Darrin McMahon, François Dupuisgrenet-Desrousilles (dir.), La Floride française : Florida, France and the Francophone World, Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies, 20-21 février 2014, Tallahasse Florida.

2013
« Inventer l’image de l’Amérindien : entre création indianisée et réalité européanisée », Les Amériques au fil du devenir : territoires traversés, espaces inventés, Colloque du Pôle Nord-Est de l’Institut des Amérique Université Lille 3, Lille, les 14, 15, 16 novembre 2013.
« Illustrer le voyage transatlantique dans la collection des Grands Voyages des De Bry-Mérian (1590-1634) : entre chimères et réalités », Marie-Christine Michaud, Philippe Hrodej, Entre ciel et mer, le voyage transatlantique de l’Ancien au Nouveau Monde (XVIIe-XXIe siècles), Colloque, Lorient (HCTI et CERHIO), les 5 et 6 avril 2013.
« L’illustration des fêtes indigènes par un graveur européen à la fin du XVIe siècle », séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale (dir. B. Grunberg), Reims, 23 octobre 2013.

2012
« Dédicaces et héraldiques : les relations des De Bry avec les pouvoirs », séminaire de Master (dir. J.-P. Priotti), ULCO, 1 février 2012.

2011
« L’Amérindien dans les Grands Voyages, entre création indianisée et réalité européanisée », Table Ronde autour du sujet Du changement dans le lien social. Processus d’intégration, processus d’exclusion (XVe-XXe siècles) (dir. J.-P. Priotti), HLLI (frontières, limites, échanges, Journée d’études), Boulogne sur Mer, 18 février 2011.
« L’indigène du Nouveau Monde des De Bry : entre représentation réelle et imaginaire », Colloque Le Monde en images (dir. J. Bel, P.-A. Bloch et T. R. Kuhnle ), ULCO - Boulogne sur Mer, 4-5 novembre 2011.
« Les civilisations amérindiennes et leurs représentations dans l’Europe moderne dans l’œuvre des De Bry », séminaire de Master (dir. R. Grevet), Université Lille 3 Charles de Gaulle, 2 février 2011.

2009
« Guerre par l’image et légende noire à la fin du XVIe s. à partir de l’exemple de Théodore de Bry », Séminaire CAPES-Agrégation (dir. X. Boniface), ULCO, Boulogne sur Mer, 3 novembre 2009.
« La représentation du Brésil et de ses habitants à la fin du XVIe siècle », Séminaire de Master (dir. I. Surun), Université Lille 3, 15 avril 2009.

Organisation d’un colloque international : Les souverainetés indigènes. Royautés, principautés, républiques et empires autochtones dans les mondes atlantiques (Amérique et Afrique, XVe – XIXe siècles), avec Yann Lignereux, Luis Mora Rodriguez, Clément Thibaut, Nantes, les 24, 25 et 26 mars 2016 (intervention : « La confiscation des souverainetés indigènes en Amérique dans l’imagerie bryenne, à la fin du siècle de l’appropriation des Amériques », prévue le 26 mars).
Organisation d’un séminaire de l’Association des Jeunes Chercheurs en Histoire (AJCH), Faux, Forgeries, Contrefaçons, avec E. Athimon, R. Chilà, P. Michailidou, A. Mimouni, M. Rajohnson, F. Wallerich, Nantes, le 27 mai 2016 (intervention « La politique éditoriale d’une maison d’édition à Francfort à la fin du XVIe siècle » - titre provisoire).

2015
« Ornements et récits de voyages : le cas des Grands Voyages (1590-1634) », Séminaire d’enseignement et de recherches Master "L’ornement" (dir. H. Rousseau-Chambon), Nantes, le 29 janvier 2015.

2014
« La place des images dans une collection de voyages : le cas des Grands Voyages », Séminaire d’enseignement et de recherches Master 2 "Livre, création, culture, société" (dir. S. Ducas), Paris X Nanterre, le 30 janvier 2014.

2013
« L’illustration des fêtes indigènes par un graveur européen à la fin du XVIe siècle », Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale (dir. B. Grunberg), Reims, 23 octobre 2013.
Contribution à la réalisation du manuel d’Histoire - Géographie (relecteur), classe de 6e dans la collection lelivrescolaire.fr (2013)

2012
Contribution à la réalisation du manuel d’Histoire - Géographie (relecteur), classe de 3e dans la collection lelivrescolaire.fr (2012)

2011
Contribution à la réalisation du manuel d’Histoire - Géographie (co-auteur), classe de 4e dans la collection lelivrescolaire.fr (2011)

Amerika, 6, 2012 : Bernard Lavallé, Eldorados d’Amérique. Mythes, images et réalités, Payot, collection « Histoire », Paris, 2011, 297 p., bibl., index, ill.

 

  • Doctorat, sous la direction du Professeur René Grevet : L’Amérindien dans l’Europe de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle à travers la collection des Grands Voyages des De Bry-Mérian. Mention "Très Honorable, avec félicitations du Jury" ; Jury composé de Nathalie Brown (Muséum d’Histoire naturelle), Jean-Pierre Duteil (Université Paris VIII), René Grevet (Université Lille III), Alain Joblin (Université d’Artois), Philippe Martin (Université Lyon 2), Jean-Philippe Priotti (Université du Littoral-Boulogne).

    depuis 2014 : Travaux Dirigés et méthodologie historique, en première année de Licence d’Histoire, Univ de Nantes
    2006-2009 : Travaux Dirigés et méthodologie historique, en première année de Licence d’Histoire, Univ. de Boulogne sur Mer (2009-2012), de Lille 3
    2006-2011 : Doctorat d’Histoire moderne (dir. Professeur René Grevet, Université Lille 3).
    2005-2006 : Master Recherches en Sciences Humaines et Sociales, Mention Sciences Historiques, Spécialité L’Europe et le Monde du Moyen Âge à nos jours, mention Très Bien (dir. Professeur René Grevet, Université Lille 3).
    2004-2005 : Maîtrise Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences Historiques, à l’Université Lille 3, en juin 2005, mention Très Bien (dir. Professeur René Grevet, Université Lille 3).
    2002 : Obtention du CAPES d’Histoire-Géographie