Marc-André PAULIN
Doctorant

Doctorant(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :

- Histoire de l'art
- Histoire des sciences de l'art
- Technologie de l'art

 

    Telephone+33 (0)6 62 33 24 21
    marc-andré.paulin[at]univ-lillefr

     

 

  • Présentation

  • Axes de recherche

  • Enseignements

  • Publications

  • Responsabilités

  • Parcours

Jean-Henri Riesener (1734-1806), ébéniste, fournisseur de meubles pour la Couronne de Louis XVI, Catalogue fondé sur l’étude technologique de ses œuvres. - sous la direction de Patrick Michel

Résumé : D’origine allemande, Riesener naît en 1734 dans la ville de Gladbeck situé en Rhénanie du nord dans la région de la Westphalie. La raison et la date de sa venue en France ne sont pas connues mais l’histoire le situe physiquement dans l’atelier de Jean-François Oeben (1721-1763) en 1765. Le décès prématuré de ce dernier, deux ans plus tôt, accélère de toute évidence la carrière de Riesener. Il se marie en 1767, et accède, grâce à cette union avec la veuve d’Oeben il accède à la maitrise un an après. Il hérite ainsi des logements et de l’atelier situés à l’Arsenal à Paris ainsi que de la poursuite de la réalisation du bureau du roi à Versailles. L’année 1774 est marquée par son accession à la charge d’ébéniste de la Couronne.
Le retour au classicisme de la seconde moitié du XVIIIe siècle est sans conteste, la source d’inspiration principale de Riesener. En l’adaptant à son mobilier, il réussi à créer un style personnel dans les formes, les décors, les matériaux utilisés et la polychromie des marqueteries.
Le constat actuel des publications sur Riesener montre que les études historiques et technologiques sont généralement dissociées. Le mémoire de thèse de doctorat est l’occasion d’aborder l’œuvre matérielle sous le regard technologique des sciences de l’art en s’appuyant sur les sources existantes à l’instar des descriptions des meubles livrés et inscrits dans le Journal du Garde-Meuble de la Couronne et des mémoires de Riesener.

      - Étude technologique et historique des biens culturels
  • - Intervenant pédagogique à l’Ecole du Louvre, Paris
    - Personne ressource dans le cadre de mémoire de Master 1 de l’Ecole du Louvre

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communications
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus

-

-

-

2018
- « Etude de la marqueterie d’un secrétaire à gradin au XVIIIe siècle », dans la revue Technè (publication en ligne et papier)

2016
- « Le bureau du roi à Versailles : regards croisés entre histoire matérielle, entretien, réparation et restauration par Jean-Henri Riesener et ses suiveurs », dans le Bulletin du Groupe de recherche en histoire de l’art moderne GRHAM (publication en ligne)

2015
- « L’art de la couleur selon Jean-Henri Riesener », dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles CRCV (publication en ligne)

2014
- « la marqueterie Boulle, regards croisés entre technique et restauration », dans la revue Dossier de l’art, Décembre 2014.
- notice sur un meuble de Riesener dans le catalogue de l’exposition « 18e siècle aux sources du design » chefs d’œuvre du mobilier 1650-1790.
- « A la recherche des procédés technologiques des laques parisiennes », dans le catalogue de l’exposition Le secret de la laque française, le vernis Martin

2013
- « Note sur la restauration du mobilier Boulle du musée du Louvre : le nettoyage des marqueteries métalliques », dans la revue Technè
- « Note sur la restauration du mobilier Boulle du musée du Louvre : le nettoyage des marqueteries métalliques », dans la revue Technè

2012
- « la restauration du mobilier Boulle du musée du Louvre », dans la revue Grande Galerie
- « Les commodes Boulle pour la chambre de Louis XIV à Trianon », dans la revue L’Estampille L’Objet d’art d’une fiche technique

2011
- actes du colloque « Matériaux 2010 » à Nantes. Etudes sur le mobilier Boulle, l’ébéniste de Louis XIV : quelques problèmes d’interfaces - actes du colloque « ICOM-CC » à Lisbonne. Conservation of the Boulle furniture from the Musée du Louvre: a study of materials and techniques, a survey and validation of conservation treatments

2010
- « la restauration du secrétaire à cylindre en nacre du boudoir de Marie-Antoinette à Fontainebleau, dans le Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français
- « François- Antoine Reizell, ébéniste du Prince de Condé », dans la revue L’Estampille L’Objet d’art

2006
- « la restauration de la table en auge en nacre du Boudoir de Marie-Antoinette à Fontainebleau », dans la revue L’Estampille L’Objet d’art

2003
- « la restauration d’un bureau bonheur-du-jour présenté à l’exposition universelle de 1855 à Paris et conservé au château de Compiègne », dans la revue Technè
- « Jean-Ferdinand-Joseph Schwerdfeger, ébéniste de Marie-Antoinette », dans la revue L’Estampille L’Objet d’art 1999
- « Mathieu-Guillaume Cramer, ébéniste du XVIIIe siècle », dans la revue L’Estampille L’Objet d’art

2016
- journées d’études du C2RMF à Nancy « Les préalables à la restauration » : l’étude du bureau du baron de Rédé au musée du Louvre.
- journée d’études à la Furniture History Society, Londres : colour in the creative process of Jean-Henri Riesener
- journées d’études à l’Inp (Institut national du patrimoine) « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre » : Analyses, expérimentations, restauration : un nouveau protocole pour le mobilier Boulle

2015
- journées d’études au C2RMF sur « l’étude et la restauration du mobilier Renaissance » : Bilan des campagnes radiographiques
- journées d’études au C2RMF sur l’étude et la restauration du mobilier Renaissance : Les problématiques de restauration autour de quelques cas récents
- journées d’études sur le mobilier du XVIIIe siècle dans le cadre de l’exposition temporaire « le 18e siècle, aux sources du design » au château de Versailles. Sujet de ma communication : l’art de couleur selon Jean-Henri Riesener

2013
- journée d’étude du groupe bois de la SFIIC (Section française de l’institut international de conservation) : étonnante couleur dans la marqueterie : le satiné gris argent
- Institut national du patrimoine (département des conservateurs du patrimoine) : la conservation-restauration du mobilier 2008
- au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à Paris : la restauration des meubles précieux des musées de France
- à la SHAF (Société de l’histoire de l’art français) à Paris : la restauration du secrétaire à cylindre en nacre du Boudoir de Marie-Antoinette à Fontainebleau.

2006
- au colloque organisé par l’APROA BRK (Association professionnelle des restaurateurs d’œuvres d’art),

-

2018
- Rencontre avec Mylène Pardoen (CNRS - MSH LSE-USR2005), « Restituer les ambiances sonores du passé, possible ? », Université de Lille, 29 mars 2018

Note de lecture :
Philippe Le Guern (ed.), « Sound studies. À l’écoute du social », Politiques de communications, Hors-série n°1, in revue Volume!, 15/2, 2019.
Will Atkinson, Class in the new millennium. The structure, homologies and experience of the British social space, in revue en ligne Lectures, Les comptes rendus, 2018
David Thomas, Simon Fowler, Valerie Johnson, The Silence of the Archive, in revue en ligne Lectures, Les comptes rendus, 2017

  • - Restaurateur en ébénisterie au Centre de recherche et de restauration des musées de France au palais du Louvre (C2RMF) Responsable de l’atelier de restauration mobilier au C2RMF

  • -