Doctorant(e) au laboratoire : Domaines de recherche : |
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Spécialiste des manuscrits enluminés de la fin du XVe siècle, mes recherches s'inscrivent dans différents champs d'étude : l'histoire du livre et les pratiques de lecture, les rapports texte-image et les pratiques symboliques. Ma démarche est pluri-disciplinaire : histoire de l'art et de la littérature, linguistique et philologie, histoire et anthropologie.
Ma thèse s'intitule : Lecture renouvelée des miniatures du Maître de Wavrin : l'Histoire de Gérard de Nevers du manuscrit Bruxelles, KBR, ms. 9631. Elle a été réalisée sous la direction de Madame Anne-Marie Legaré (Professeure en Histoire de l'art) et de Madame Catherine Gaullier-Bougassas (Professeure en Langue et littérature française médiévale) et soutenue en novembre 2021.
Jury de thèse : Anne-Marie Legaré, Catherine Gaullier-Bougassas, Rosalind Brown-Grant, Bertrand Cosnet, Daniel Russo, Dominique Vanwijnsberghe
Résumé : Ma thèse de doctorat propose une lecture renouvelée des miniatures du manuscrit Bruxelles, KBR, ms. 9631, contenant l’Histoire de Gérard de Nevers probablement enluminée par le Maître de Wavrin dans les années 1460 pour le duc de Bourgogne Philippe le Bon. Cette lecture renouvelée prend appui sur le symbolisme élargi du répertoire plastique et iconographique du Maître de Wavrin. En effet, l’enlumineur use de nombreux procédés pour doter les images de sens. Jeux sur la composition, sur les couleurs, mais aussi sur les mots, provoquent le lecteur-spectateur et l’invitent à faire une lecture dialoguée et ludique. Par le biais de l’équivoque, des pratiques sociales de lecture qui lui sont associées et dont la cour de Bourgogne était férue, l’œuvre s’inscrit naturellement dans le contexte artistique, littéraire et intellectuel de sa production. Selon le prisme d’une lecture oblique reposant sur la parole que suggèrent les images sous la forme d’énoncés prévisibles, l’analyse du cycle iconographique de Gérard de Nevers met au jour la lecture personnelle que l’enlumineur a faite du récit. L’humour et la grivoiserie deviennent des thématiques centrales. En effet, dans les images, le parcours initiatique du jeune chevalier est autant érotique que curial ou guerrier. En conséquence, les rapports de genres et la manière dont ils sont donnés à voir sont au cœur de la lecture que nous proposons et qui démontre que les miniatures du Maître de Wavrin ne reflètent pas les discours dominants ou la misogynie ambiante de l’époque.
Mots clés : Maître de Wavrin ; Gérard de Nevers ; lecture symbolique ; pratiques de lecture ; relation texte-image ; jeux de mots ; humour ; grivoiserie ; misogynie
Abstract : My Ph.D dissertation offers a new interpretation of the manuscript Brussels, KBR, 9631 containing the Master of Wavrin’s miniatures of Gérard de Nevers. Probably produced in the 1460’s for the Duke of Burgundy Philip the Good, the images rely on symbolism in the very broad meaning of the term. The Master of Wavrin’s repertoire, based on both plastic and iconographic mechanisms, allows the artist to endow the images with meanings. Playing on compositions, colours and even on the meanings of words, he provokes the spectator and invites him to produce a voiced and dialogical reading of the iconographic cycle. Such an understanding of the manuscript’s function as a game is in keeping with the artistic, literary and intellectual context of the time and the well-know taste of the court for ambiguity and equivocality. A renewed - and oblique - reading of the miniatures, based on the utterances they suggest, allows us to perceive the personal reading the artist made of the text. Since the young knight’s wandering is, in the images, not only a courtly or warlike initiation but also an erotic one, humour and bawdiness become essential themes. As a consequence, the question of gender turns out to be central. And, as this dissertation demonstrates it, the Master of Wavrin’s images do not reflect the dominant discourses or misogynistic views of the time.
Keywords: Master of Wavrin; Gérard de Nevers; symbolic reading; reading practices; text-image relationships; wordplay; humour; bawdiness; misogyny
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Ma démarche pluri-disciplinaire et les thématiques présentes dans les nombreuses images des manuscrits enluminés de la seconde moitié du XVe siècle induisent un ancrage dans les trois pôles de recherche du laboratoire. L’étude de la peinture dans les livres invite à s’interroger sur le processus de création à l’origine de l’objet (Pôle 1.1 Innovation et création (technique, arts)). L’analyse et l’interprétation des relations texte-image ainsi qu’une approche fructueuse selon le prisme de l’humour sexuel et des Gender Studies soulève des problématiques qui s’inscrivent naturellement dans les questions de la norme (Pôle 2.2 Jeux et dynamique des normes) et du corps (3.2 Le corps : enjeux culturels et sociaux). Enfin, la mise en perspective des différentes pistes de recherche permet de définir ou de redéfinir la fonction du livre, tant dans sa dimension matérielle qu’immatérielle (Pôle 3.1 Cultures visuelles et construction du sensible et 3.3 Productions, usages et imaginaire du monde matériel).
Mes recherches s’inscrivent dans l’histoire des idées et des mentalités et mettent en avant des mouvements de pensée caractéristiques de la fin du XVe siècle. L’apparition dans les images de jeux verbaux et d’une manière nouvelle de construire du sens naît de l’utilisation d’outils intellectuels anciens avec des processus et des objectifs nouveaux. L’évolution des modes de pensée et de conceptions du monde découle de l’acculturation de phénomènes plus anciens et de leur rencontre avec les innovations artistiques, intellectuelles et culturelles de l’époque de production de l’œuvre. Rendre visible et analyser la dynamique de fond permet de contextualiser efficacement les artefacts, de les interpréter et de comprendre comment les artistes approprient l’innovation, la mettent (littéralement) en œuvre de manière individuelle et ciblée quand ils s’adressent à leurs destinataires et, in fine, participent à l’élaboration d’un esprit du temps.
La production de livres à la fin du XVe siècle se situe dans un rapport particulier à une norme bien définie et ancrée dans les discours dominants. Certaines œuvres, comme les récits enluminés contenus dans les manuscrits wavrinois des années 1460, s’en détachent. Destinés à un cercle restreint de bibliophiles qui s’articule autour de Philippe le Bon et qui forme une petite communauté d’interprétation, ces manuscrits sont un espace de prise de distance en tension constante avec la norme. Les nobles et puissants destinataires bénéficient de privilèges et leurs écarts ne représentent aucun trouble à l’ordre dominant qu’ils incarnent. En même temps, par le biais de la matérialisation de leur marginalité en matière de sexualité et de rapport au corps ou de rapports de genres, les images des manuscrits wavrinois participent au déplacement de thématiques marginales vers le centre de la page et le centre des préoccupations, ainsi qu’à leur intégration à une culture de cour.
Parce qu’elle est encodée dans une toile de fond normée, la marginalité des images contenues dans les manuscrits wavrinois n’est pas toujours visible pour le lecteur-regardeur d’aujourd’hui. Il faut décoder et interpréter l’image, partir de la matérialité pour aller vers l’idée. Comprendre les intentions de l’enlumineur permet de les replacer dans les grandes dynamiques de fond qui structurent et façonnent la culture artistique et intellectuelle de son temps, de comprendre l’esprit du regardeur et de redéfinir des pratiques de lecture de l’image. Les destinataires des manuscrits wavrinois sont autant des lecteurs que des regardeurs, et ils sont aussi des commentateurs. Le type de pratique de lecture à laquelle ils s’adonnent, à la fois acte social et performance intellectuelle de l’oralité, est du domaine de l’invisible. Pour faire revivre la parole que le temps a fait disparaître et mettre au jour les processus mentaux auxquels font appel l’image et le texte contenus dans l’objet livre, j’analyse les images et le message qu’elles sont destinées à transmettre selon une approche véritablement pluridisciplinaire, qui s’appuie sur des concepts actuels mais transposés et mis en perspective avec les outils intellectuels de l’époque.
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Pratiques du numérique, communication écrite et visuelle (24h, Licence 1 in situ : création du cours, progression pédagogique, modalités d'évaluation et coordination de l'équipe, 2021-2020).
La peinture septentrionale au XVe siècle (12h CM et 12h TD, Licence 3 in situ : création du cours, progression pédagogique et modalités d'évaluation, 2021- 2020).
La peinture flamande et française au XVe siècle (24h, Licence 3 in situ : création du cours, progression pédagogique et modalités d'évaluation, 2020-2019).
Femmes mécènes et bibliophilies (24h, Licence 2, enseignement à distance : mise en œuvre et modalités d'évaluation, 2020-2019).
Méthodologie de la recherche documentaire (18h TD Licence 1 in situ et à distance : responsable d'enseignement, création du cours, progression pédagogique et modalités d'évaluation, 2020- 2018).
Le Maître de Wavrin (technique et contexte), Séminaire de Master, février 2019.
Histoire de l'enluminure : techniques et styles (12h, Licence 1 in situ : création du cours, progression pédagogique et modalités d'évaluation, 2019-2018).
Gender Studies : du cinéma hollywoodien aux manuscrits enluminés, Intervention en séminaire de Master, octobre 2017.
Women, Art and Culture in the Middle Age (12h, Licence 2 in situ : création du cours, progression pédagogique et modalités d'évaluation, 2017-2016).
Réaliser un projet de thèse, Intervention en séminaire de Master, février 2016.
Femmes, arts et culture au Moyen Âge (12h, Licence 2 in situ : création du cours, progression pédagogique et modalités d'évaluation, 2016-2015).
Le manuscrit Godefroy 50 de la BM de Lille, selon la perspective des rapports de genres, Intervention en séminaire de Master, décembre 2015.
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2023
- « Particularités iconographiques et textuelles du manuscrit français 874 des Héroïdes : le corps désintégré d'Ariane », Catherine Gaullier-Bougassas (dir.), Héroïnes païennes de l'Antiquité dans les littératures romanes des XIIe-XVIe siècle : représentations textuelles et visuelles, Bien dire et Bien Aprandre, n° 38, 20232021
- « Gérard de Nevers et les demoiselles : une lecture nouvelle des miniatures du Maître de Wavrin », dans Jean Devaux, Matthieu Marchal et Alexandra Velissariou (éd.), Actes du colloque Visages de femmes dans la littérature bourguignonnedes XVe et XVIe siècle (Boulogne-sur-Mer et Villeneuve d'Ascq du 16 au 19 octobre 2019), Bien dire et bien aprandre, Villeneuve d'Ascq, n° 36, octobre 20212019
- « Les représentations des genres féminins et masculins dans le Livre des amours du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel, un manuscrit du XVe siècle », Dominic Moreau, Esther Dehoux et Claire Barillé (dir.), Actes du Ier Colloque des étudiants de master en Sciences historiques et artistiques de Lille (Villeneuve d’Ascq, 12-13 mai 2015), Villeneuve d’Ascq, 20192017
- « Espaces féminins du Livre des amours du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel : des espaces clos mais évolutifs », dans Dominic E. Delarue, Thomas Kaffenberger, Christian Nille (éd.), Raumbilder - Bildräume. Zum Potenzial der kulturwissenschaftlichen Leitbegriffe Bild und Raum in der kunsthistorischen Forschung, Mainz, 2017
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2023
- « Sorcière, entremetteuse, maquerelle et concubine : représentations de la vieille servante dans l’Histoire de Gérard de Nevers »,, Désirés, désirants indésirables : corps et âge des femmes en littérature du Moyen Âge à nos jours, colloque international, Université de Rouen Normandie, Rouen 27 et 18 janvier 2023.2022
- « Obscénité et courtoisie selon le Maître de Wavrin : quand la marge devient centre et la marginalité culture de cour », Marge, marginaux et marginalité au Moyen Âge. Transgression et expériences de la norme (Ve-XVe siècles), 46e rencontre du R.M.B.L.F, Bruxelles, 6 et 7 octobre 2022.
- « Particularités iconographiques et textuelles du manuscrit français 874 des Héroïdes : les corps désintégrés d'Ariane et d'Hypermnestre », Séminaire doctoral interdisciplinaire « Réception de l’Antiquité. Héroïnes antiques d’hier à aujourd’hui », École doctorale 473 – Sciences de l’Homme et de la société – Université Lille Nord de France ALITHILA ULR 1061 Analyses littéraires et histoire de la langue, 10 juin 2022.2021
- « Jeux de mots et jeux d'amour », Festival d'Histoire de l'art de Fontainebleau, Paris, 7-9 juin 2021.2020
- Discutante pour IMAGO & Histoire d'objets : Dans les poches des femmes du XVIIIe siècle, Anne Fennetaux, 13 octobre 2020.
- « Le Maître de Wavrin ou l'art de la formule équivoque », 5e colloque international sur la formule au Moyen Âge, Sorbonne-Université et American University of Paris, Paris, 17-19 juin 2020 (Annulé).2019
- « Gérard de Nevers et les demoiselles dans les images du Maître de Wavrin du manuscrit Bruxelles, BR 9631 », Colloque international Visages de femmes dans la littérature bourguignonne, XVe et XVIe siècles, Université du Littoral-Côte d'Opal et Université de Lille, Boulogne-Lille, 17-19 octobre 2019.
- Le Maître de Wavrin (technique et contexte), Séminaire de Master, février 2019.2018
- « Gérard de Nevers du Maître de Wavrin, des images parlantes », Séminaire IMAGO, IRHiS, Villeneuve d’Ascq, 4 décembre 2018.
- « Gérard de Nevers, deux manuscrits pour une histoire : les manuscrits Bruxelles, BR, 9631 et Paris BnF, ms. fr., 24378 », Journée d'études des doctorants de l'IRHiS Dire et faire dire, 23 mai 2018.2015
- « Les représentations des genres féminin et masculin dans le Livre des amours du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel, un manuscrit du XVe siècle », Colloque SHAP, Université de Lille, 2015.
- « Representations of Women in the 'Livre des amours', a Symbolic Reading », Forum de recherche Lille-Leuven-London, Londres, 30 mars 2015 - 1er avril 2015.7.
- mardi 23 avril 2019, « Lille, capitale des Flandres au Moyen Age », conférence organisée par le CAS de la MEL, Lille.
- Cycle de conférences pour le CAS de la MEL
Le livre des amours du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel, un trésor de la Bibliothèque municipale de Lille
Derrière les images, le rire : un Moyen Âge humoristique
Gérard de Nevers, Un parcours initiatique guerrier et érotique
Lille, capitale des Flandres
Gender Studies : du cinéma aux manuscrits enluminés
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- Catalogage de manuscrits. Rédaction et saisie de notices. Rédaction de documents scientifiques (KBR, Département des manuscrits et des imprimés précieux et KBR Museum).
- Alimentation d'une base de données relationnelle sur les textes manuscrits et imprimés de littérature française des XIVe, XVe et du début du XVIe siècles. Rédaction et saisie de notices (Projet AGENCI, Postdoctorat).
- Aide à l’organisation d’événements scientifiques menés par Anne-Marie Legaré (Forum Lille-London-Leuven, Hispanord)
- Gestion de projets
- Élaboration et mise en œuvre de stratégies pédagogiques, méthodologiques et communicationnelles
- Coordination d’équipe pédagogique
- Mise en place de protocoles divers pour le bien-être des élèves parfois en grande difficulté et travail avec les différents acteurs et organismes de prise en charge et d’aide aux enfants
- Élaboration de sorties à but pédagogique, démarches administratives/aide aux parents pour ne laisser aucun élève de côté et responsabilité le jour de la sortie (élèves et encadrants)
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2021-2015 : Doctorat d’Histoire de l’art médiéval, sous la direction de Mme Anne-Marie Legaré et Mme Catherine Gaullier-Bougassas
Mai 2017 : Candidate retenue, commission pour un poste LANSAD à l'UFR des Sciences Historiques Artistiques et Politiques de l'Université de Lille.
2015 : Master 2 Recherche d’histoire de l’art Médiéval, sous la direction de Mme Anne-Marie Legaré
2014 : Master 1 Recherche d’histoire de l’art Médiéval, sous la direction de Mme Anne-Marie Legaré
Octobre 2013 : Stagiaire à Institut de Recherche et d'Histoire des Textes.
2012 : Licence d’Histoire de l’art, Université Lille 3 DEUG d’Histoire de l’art et archéologie, université Lille 3
2011 : DEUG d’Histoire de l’art et archéologie, université Lille 3
2005 : CAPES d’anglais, Université Lille 3
2004 : Licence LLCE anglais, Université Lille 3
2003 : DEUG LLCE anglais, Université Lille 3
2005-2003 : Expérience professionnelle dans le monde de l’éducation en tant qu’Assistante d’éducation puis Maître auxiliaire
2002-1998 : Expérience professionnelle en Grande-Bretagne
1998 : Baccalauréat Littéraire, option Arts Plastiques