Associé(e) au laboratoire : Domaines de recherche : |
sarah.laporte1@gmail.com Collection particulière Pareli (France) |
- Présentation
- Axes de recherche
- Enseignements
- Publications
- Responsabilités
- Parcours
-
- Peinture française du XVe au XIXe siècle
- Peinture et gravure flamande XVe-XVIe siècles
- Iconographie chrétienne de la fin du Moyen Âge au Temps modernes : Pays-Bas méridionaux et septentrionaux, interactions avec le reste de l’Europe ; Arts visuels arméniens, en particulier des diasporas ; spécialiste de la Nouvelle-Djoulfa (Ispahan) ; Peintures, manuscrits enluminés, gravures, objets liturgiques: arts d’Orient et d’Occident et leurs interactions ; Période postbyzantine
- 2020-2025 : Cours en ligne des Universités Japonaises, Histoire de l'Art générale dans le contexte européen
- Depuis avril 2020 :Cours d'Histoire de l'art, Université Catholique de Lyon.
- 14 mars 2019 :Cours d'Histoire de l'art, Université catholique de Lyon, intitulé : Les églises arméniennes de la Nouvelle-Djoulfa et leur ornementation.
- Ouvrages
- Directions Ouvrages
- Chapitres Ouvrages
- Articles
- Communication
- Valorisation
- Vulgarisation
- Comptes rendus
2015 |
|
|
|
2015
« Transmission et métamorphose de motifs occidentaux d’iconographie religieuse : le rayonnement international de Marten De Vos » (France), 2015 (site 1 ou site 2)
« L’évolution des arts visuels arméniens au XVIIe siècle. L’apport de Minas et des peintres de la Nouvelle-Djoulfa », paru dans Banber Matenadaran, t. 21, pp. 321-330, Erevan (Arménie), à la suite de la 13ème Conférence générale de l'Association internationale des études arméniennes organisée les 9-11 octobre 2014, Erevan (Arménie)
2013
« Figure and ornament: The case of Bethlehem Church in New Julfa », à la suite du congrès Figure and Ornament: Aesthetics, Art and Architecture in the Caucasus region from 400 to 1650, Tbilissi (Géorgie), sous la direction d’Annette Hoffmann et Manuela De Giorgin ; comité d’édition Kunsthistorisches Institut in Florenz - Max-Planck-Institut, Universität Basel, George Chubinashvili National Research Centre (à paraître).
« Genealogy of some ornamental and figurative motifs in Armenian Visual Arts from Armenia to New Julfa and lands of Polish-Lithuanian Commonwealth », dans Art Culture of Armenian Communities in the lands of Polish-Lithuanian Commonwealth, Minsk, 2013, p. 158-163.
« The Combination of Tradition and Modernity in Armenian Visual Arts », à la suite du congrès organisé par l’Académie nationale des Sciences d’Arménie et l’Université d’État d’Artsakh sous l’égide du Ministère de la culture de la République d’Arménie (à paraître).
« Armenian Visual Arts and European Engravings – Some Examples of Obvious and Hidden Borrowings», à la suite du Symposium à l’occasion du 500e anniversaire du livre imprimé arménien, sous l’égide du Ministère de la culture de la République d’Arménie, Erevan (à paraître).
« Maarten De Vos, un artiste de propagande ? », à paraître dans les Actes du 9e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (à paraître).
2012
« Dialogue artistique avec les estampes des Pays-Bas méridionaux », Byzantium and Renaissances – Dialogue of Cultures, Heritage of Antiquity, Tradition and Modernity, Varsovie, 2012, p. 299-305.
2010
« L’Adoration des Mages : deux anonymes et leur maître » dans les Actes du 8e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Namur, 2010, pp. 771-778.
À paraître
"Une veduta de Venise, une peinture sur cuivre de Caspar van Wittel" dans la collection Pareli (à paraître)
“Melchizedek and the influence of apocryphal literature in the visual production of the Armenian community of New Julfa, Isfahan” (Brill)
« Minas peintre de la Nouvelle-Djoulfa, entre tradition et modernité »
« Espaces sacrés, figures profanes. De la Bible illustrée au portrait d’apparat à la Nouvelle-Djoulfa ».
2022
-
« A newly illustrated page of the Matenadaran as a symbol of cultural influences » (en arménien), avec Y. Tajarian, Bulletin du Matenadaran n° 33, pp. 185-195
2021
-
« Mural paintings in New Julfa's All Savior Cathedral and the Bethlehem Church » dans Armenian Communities of Persia/Iran - History, Trade, Culture, ouvrage collectif, sous la direction de Richard G. Hovannisian, chapitre 12, pp. 277-294
2019
-
« Les peintures arméniennes de la Nouvelle-Djoulfa entre Moyen âge et modernité – Minas et Mrkuz » publication Armeniaca, P. Donabedian
2017
Series byzantina, vol. XV, 2017 : « La Nouvelle-Djoulfa (Ispahan), une nouvelle culture de l’image Illustration du truchement arménien, une Asie en trompe-l’œil » (sur un tableau de Jan van Kessel).
2012
« Une peinture du maniérisme nordique dans une église arménienne ?», dans Revue des études arméniennes, Paris
2011
« Arts de la diaspora arménienne - L’évolution des arts visuels au XVIIe siècle à la Nouvelle-Djoulfa », en russe, dans Aniv, n° 4(37), Erevan, 2011, p. 68-76.
2022
- « Autour du Maître – Innovation, collaboration et essaimage dans l’art
arménien », conférence Armenian Diaspora, Ostrava (Tchéquie), publication en novembre 2023
2021
- « The Reflection of the Qajar Traditions in Hacop Hovnatanian’s Art », International Conference on Armenological and Oriental Studies dedicated to
the 100th anniversary of the prominent Armenologist and Orientalist Prof.
Hakob Papazian (1919-2019) (conférence en ligne)
2020
- « D’une cathédrale l’autre : Notre-Dame de Tournai - Saint Sauveur d’Ispahan.Dialogue artistique entre les Pays-Bas méridionaux et le faubourg de la Nouvelle Djoulfa », article dans les Actes de la Wallonie picarde – 11e Congrèsde l'Association des Cercles francophones d'histoire et d'archéologie
2019
« Quand St Matthieu trace le dessin..., When St Matthew is the draughtsman... », International Armenological Conference Dedicated to the 90th Anniversary of the Birth of Academician Sen Arevshatvan, Mesrop Mashtots Matenadaran, Erevan (Arménie), 22-23 mai 2019. (article remis à paraître)
2018
-
« A single seascape in a French private collection ». International Scientific Conference From Baltic to the Black Sea : Armenians in Cultural, Economic and Political processes, Erevan (Armenia). Article à paraître
2016
13-17 septembre 2016 : Lomonosov Moscow State University, Moscou (Russie). International Scientific Conference: “Armenian Diaspora and Armenian-Russian Relations: History and the Present”. Intitulé de la communication : « Espaces sacrés, figures profanes. De la Bible illustrée au portrait d’apparat à la Nouvelle-Djoulfa ».
24 novembre 2016, Université d’Aix-Marseille. Participation à la journée d’étude « L’art et l’archéologie médiévale de l’Arménie et de la Géorgie » organisée par le LA3M à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence. Invitée par Patrick Donabédian, maître de conférence HDR. Intitulé de la communication : « L’avènement de la modernité dans la peinture arménienne : la Nouvelle-Djoulfa d’Ispahan ».
30-31 mars 2017, Cardinal Stefan Wyszynski University, Gdansk (Pologne). Invitée par Prof. Waldemar Deluga. Intitulé de la communication: La Nouvelle-Djoulfa Ispahan – Une nouvelle culture de l’image/New Julfa – A New culture of images
15-18 octobre 2018, Aniv Foundation, Erevan (Arménie). “From the Baltic to the Black Sea: Armenians in Cultural, Economic and Political Processes”. Intitulé de la communication : “A single seascape in a French private collection”.
2015
« Armenian Frescoes and Sacred Objects of Art in the 17th and 18th Centuries from Armenia to Eastern Europe », conférence The Armenian-Belarusian historical-cultural relations – Tradition and modernity, Minsk (Belarus), 12 May 2015.
2014
«Transmission et métamorphose de motifs occidentaux d’iconographie religieuse », colloque international Civilisation(s) : Méditerranée et au-delà organisé par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), sous l’égide du Comité international d’histoire de l’art (CIHA), Marseille (France) (actes à paraître).
« L’évolution des arts visuels au XVIIe siècle chez les Arméniens de la Nouvelle-Djoulfa (Նոր Ջուղա) », Colloque organisé par l’Association internationale des études arméniennes (AIEA), Erevan (Arménie).
2012
« Genealogy of some Motives in Visual Arts of Armenian Diasporas in Europe», Art Culture of Armenian Colonies in the Land of Rzeczpospolita, congrès organisé par le Musée national des Beaux-Arts de la République du Bélarus, l’Ambassade de la République d’Arménie au Belarus et la revue Aniv, Minsk (Belarus).
« Armenian Visual Arts and European Engravings – Some Examples of Obvious and Hidden Borrowings », symposium à l’occasion du 500e anniversaire du livre imprimé arménien, sous l’égide du Ministère de la culture de la République d’Arménie, Erevan (Arménie).
« The Combination of Tradition and Modernity in Armenian Visual Arts », congrès organisé par l’Académie nationale des Sciences d’Arménie et l’Université d’État d’Artsakh sous l’égide du Ministère de la culture de la République d’Arménie, Erevan & Artsakh (Arménie)
« Some reflections around the iconography of Oskan Bible », International Conference on the 500th Anniversary of the printing of the first Armenian Book (1512), organisée par la Calouste Gulbenkian Library of the Armenian Patriarchate of Jerusalem, Jérusalem (Israël).
« Maarten De Vos, un artiste de propagande ? », 9e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Liège (Belgique).
2011
« Diffusion de modèles iconographiques occidentaux en Europe orientale : l’exemple des Pays-Bas méridionaux », Byzantium and Renaissances – Dialogue of Cultures, Heritage of Antiquity, Tradition and Modernity, colloque organisé par Artes Liberales, Université de Varsovie (Pologne).
« Le peintre Minas Nor Julayec’i entre tradition et modernité », 12e Conférence générale de l’AIEA, Université d’Europe Centrale – Budapest (Hongrie).
« Figure and ornament: The case of Bethlehem Church in New Julfa », Figure and Ornament: Aesthetics, Art and Architecture in the Caucasus region from 400 to 1650, Tbilissi (Géorgie).
2010
« Les peintures murales des églises de la Nouvelle-Djoulfa – Un trait d’union entre l’Orient et l’Occident », Art Of The Armenian Diaspora, Zamość (Pologne)
2009
« Une peinture du maniérisme nordique dans une église arménienne ? Le surprenant avatar d’une Crucifixion », 6èmes rencontres du Groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM), Paris (France).
2008
« Les anonymes et leurs maîtres », 8e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Namur (Belgique)
2005
« Armenian Painting in Diaspora and European Art in Modern Time », Association internationale des études arméniennes, dans le cadre de l’atelier Armenian Art and Architecture, Salzbourg (Autriche).
2004
« Influence des modèles iconographiques occidentaux, notamment flamands, sur les peintures murales des églises d’Ispahan au XVIIe siècle », Journée de recyclage de l’Université Libre de Bruxelles, Bruxelles (Belgique)
2003
« Transmission of Western Iconographic Models in New Julfa Churches », Center for Near Eastern Studies de l’Université UCLA à l’occasion du 400e anniversaire de la déportation des Arméniens à Ispahan, Los Angeles (États-Unis).
Travaux sur la Collection Pareli (quelques pièces des arts du feu du XVIIIe siècle français et extrême-oriental)
2020 -> inventaire
Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.
2015
Dans le cadre de l'émission Chrétiens Orientaux sur France 2, participation à un documentaire de Thomas Wallut sur les Arméniens d’Iran intitulé « Les chemins de l’exode : le quartier arménien d’Ispahan (Iran) ». Diffusion les 14 et 31 mai 2015.
2014
Interviewdans le magazine France Arménie par Jean-Noël Kouyoumdjian sous le titre :« D’Ispahan à Anvers ; les fresques de la nouvelles-Djoulfa », avril 2014, pp. 46-48 (pdf sur demande).
2013
Interview dans l’hebdomadaire américain The Armenian Mirror-Spectator le 30 mars 2013 sous le titre « French Art Historian’s Taste for Art » par Artsvi Bakhchinyan (pdf sur demande).
Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)
2014
« Justus Sustermans » dans la Nouvelle Biographie Nationale de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, T. 12, Bruxelles, 2014, p. 283-285.
« Joris Hoefnagel » dans la Nouvelle Biographie Nationale de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, T. 12, Bruxelles, 2014, p. 150-151.
2012
« Abel Grimmer » dans la Nouvelle Biographie Nationale de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, T. 11, Bruxelles, 2012, p. 173-176.
2011-2013
Conférences grand public – Tous les six mois, conférence sur l’histoire de l’art – du Moyen âge à l’époque contemporaine – du pays assurant la Présidence du Conseil de l’Union européenne (dans le cadre de « L’Atelier Europe » de l’association Accueil des Françaises à Bruxelles (Belgique, Pologne, Hongrie, Danemark, Chypre).
-
Depuis février 2016 : étude du corpus d’une collection privée dite « collection PARELI » France.
2006 - Doctorat en Histoire de l’Art – Université Libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres, Département d’Histoire de l’art, sous la direction du Prof. Didier Martens. Le rayonnement international des gravures flamandes aux XVIe et XVIIe siècles : les peintures murales des églises Sainte-Bethléem et Saint-Sauveur à la Nouvelle-Djoulfa (Ispahan). Thèse consultable sur DI-fusion, le Dépôt institutionnel de l'ULB — Téléchargeable sur HAL.
1987 DEA d’anglais (littérature et civilisation), Paris VIII (Collaboration occasionnelle avec Prof. Catheline Perier d’Ieteren, membre de l’Académie royale de Belgique ; Contribution au catalogue de l’exposition Le Grand Atelier – Festival Europalia 2007 ; Rédaction de notices biographiques pour la Nouvelle Biographie Nationale de l’Académie royale de Belgique ; Collaboration au projet Armeniaca (création d’une base de données pour la préservation et la transmission des savoirs sur le patrimoine architectural arménien), UGAB, avec le soutien de la Commission européenne)