Élodie KONG   
Docteur

Associé(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- Histoire des collections
- Histoire du goût
- Marché de l’art au XVIIIe siècle
- Décoration intérieur

 

  • Présentation
  • Axes de recherche
  • Enseignements
  • Publications
  • Responsabilités
  • Parcours

- Mon étude s’intéresse aux financiers du XVIIIe siècle et à leur rapport à l’art au sens large. Qu’ils soient financiers collectionneurs, financiers amateurs, financiers artistes, ou encore financiers mécènes, ces manieurs d’argent, parfois jalousés, parfois adulés pour leur fortune, évoluent dans une sphère complexe, où rivalité et excentricité mondaine se mêlent aux codes de bienséance et de magnificence de la société du siècle des Lumières. Sévèrement critiqués, les financiers sont néanmoins pleinement réhabilités, grâce peut-être, à leur conformisme avec les us et coutumes de leurs contemporains. Cherchant à égaler leurs semblables dans le paraître, nous pouvons nous interroger sur la manière dont les financiers habitent, décorent et collectionnent.

    • -

-

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communication
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus

-

 

 


 

 

 



-

-

À paraître
- Stratégie matrimoniale chez les financiers collectionneurs du XVIIIe siècle : l'exemple de Nicolas Beaujon (1718 – 1786) (à paraître en ligne, site de l’Université Claise Pascal, Clermont-Ferrand).

2014 
Septembre 2014 Clermont-Ferrand, Journée d’Etudes « Archives et iconographies : représentations des festivités autour des noces », Université Blaise-Pascal. Titre de la communication : Stratégie matrimoniale chez les financiers collectionneurs du XVIIIe siècle : l'exemple de Nicolas Beaujon (1718 – 1786) (article à paraître en ligne)

2014
- Juin 2014 : Fontainebleau, Théâtre municipal, Foyer : table ronde dans le cadre du Festival d’Histoire de l’Art : Collectionner en Europe au XVIIIe siècle : savoirs, réseaux, pratiques (pas de publication)

Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions...
2015
- Novembre 2015 : Exposition « Dérive à Sion », photographies d’Eitan Simanor, Paris, cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting.
- Mars 2015 : Exposition « Dessins anciens et du XIXe siècle », Paris, cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting.

2014
- Novembre 2014 : Exposition Adel Abdessemed, Paris, cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting.
- Mars 2014 : Exposition « Dessins anciens et du XIXe siècle », Paris, cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting.

2013
- Novembre 2013 : Exposition Pierre Le Tan, Paris, cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting.
- Mars 2013 : Exposition « Dessins anciens et du XIXe siècle », Paris, cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting.

2012
- Novembre 2012 : Exposition Henri Regnault, Paris, cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting.
- Mars 2012 : Exposition « Dessins anciens et du XIXe siècle », Paris, cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting et Exposition Eugène Carrière.

2011
- Novembre 2011 : Exposition de Pastels, Paris, cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting.

-

2014
- Robert Bared,Natacha Pernac, La peinture représentée. Allégories, ateliers, autoportraits. 336 p., Isbn : 9782754103831, (Hazan, Paris 2013) -> compte-rendu dans Histara-Les Comptes Rendus (Paris-Sorbonne)

2012
- Florence Gétreau, Musée Jacquemart-André. Peintures et dessins de l’école française. Catalogue raisonné. Paris, Editions Michel de Maule, 2011. -> compte-rendu dans Histara-Les Comptes Rendus (Paris-Sorbonne)

2012
- Novembre 2012 : Exposition Henri Regnault, Paris, cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting. - Mars 2012 : Exposition Eugène Carrière, Paris, cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting.

  • Thèse Les financiers et l’art en France au XVIIIe siècle – sous la direction de Patrick Michel

    Octobre 2011 - [...] -> Cabinet d’expertise Saint Honoré Art Consulting – Paris : Assistante-Expert / Chargée d'études et de recherches - CDI
    Septembre 2011 – Janv. 2013 -> Université Charles de Gaulle - Lille : Chargée de cours en Histoire de l’Art moderne, Licence 1 et 3 : Introduction à l'art moderne – la Renaissance en Italie et en Flandres au XVe s - Les Arts décoratifs au XVIIIe siècle : L'Art rocaille.
    Janvier – Juin 2011 -> Bibliothèque publique d’information - Centre Pompidou - Paris : Vacataire d’accueil du public et de recherche documentaire(formation sur la Recherche fédérée).
    Juillet 2010 -> Musée du Louvre - Paris : Chargée d'études : Transcription de documents archivistiques du XIXe siècle sur la collection de gravures du baron Rothschild.
    Juin 2010 – Sept. 2011 -> Galerie d’art Alain Moatti - Marchand et expert en objets d’art et statuaire - Paris : Chargée d'études et de recherches : études d'œuvres, recherches documentaires et rédaction de notices d’œuvres en français et anglais.
    Avril 2010 – Juin 2011 -> Clémentine Gustin Gomez - Historienne de l'Art - Paris : Inventaire de bibliothèque, missions ponctuelles avec les professionnels du marché de l’art. Février–
    Juin 2010 -> Musée du Louvre -Département des Peinture - Stéphane Loire (conservateur) - Paris : Enrichissement de la documentation, dépouillement d’ouvrages, reconditionnement de la documentation photographique du fonds Charles Sterling.
    Janvier – Juin 200 9 -> V.I.A (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) - Paris : Chargée d'études et de recherches : études et recherches en vue de la création d’une base de données sur l’ameublement.