Delphine JEANNOT   
Attachée de conservation du patrimoine, Musées de la ville de Compiègne

Allart

Associé(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- Histoire de l’art médiéval/ XVe siècle
- Histoire des femmes, Cour de Bourgogne
- Mécénat artistique/ mécénat princier/ mécénat féminin
- Art et politique
- Histoire des collections, histoire des bibliothèques/ bibliothèques de pouvoir
- Jean sans Peur/ Marguerite de Bavière/ la famille de Jean sans Peur
- Les artistes à la cour de Bourgogne.

 

  • Présentation
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  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus

2012
- Le mécénat bibliophilique de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière (1404-1424), Burgundica (Burg. 19), Brepols, décembre 2012 : publication de la thèse de doctorat.

2007
Livres et lectures des femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance, actes du colloque de Lille (24 au 26 mai 2004), dir. par Anne-Marie Legaré, Brepols, 2007 : relecture des actes et réalisation de l’index

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À paraître
-  « Les collections de tapisseries de Jean sans Peur et de Marguerite de Bourgogne à partir des inventaires après décès et de la comptabilité bourguignonne », prévu dans la revue Histoire de l’Art de l’INHA

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À paraître
- « Les collections de tapisseries de Jean sans Peur et de Marguerite de Bourgogne à partir des inventaires après décès et de la comptabilité bourguignonne », prévu dans la revue Histoire de l’Art de l’INHA

2007
- « Les bibliothèques de princesses en France au temps de Charles VI : l’exemple de la bibliothèque de Marguerite de Bavière, duchesse de Bourgogne », dans Livres et lectures des femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance, actes du colloque de Lille (24 au 26 mai 2004), dir. par Anne-Marie Legaré, 2007, p. 191-210.

2004
- « L’argent au service de l’art au Moyen Âge : le mécénat bibliophilique de Marguerite de Bavière, duchesse de Bourgogne », CASA info n° 81, avril 2004, p. 22-25.

2003 
- « Jean sans Peur et Douai : les relations entre le duc et une de ses «bonnes villes de Flandre », Revue des amis de Douai, tome XIV, n°4 (janvier 2003), p. 4-7.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

2006
- European Social Science History Conference (ESSHC), 6èmes rencontres, Amsterdam : «The books of Agnes of Burgundy, duchess of Bourbon (about 1407-1476)», le 22 mars 2006.
- Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen-Âge et Renaissance : découvertes et nouvelles perspectives, 6 avril 2006, Lille 3 : «Les livres d’Agnès de Bourgogne, duchesse de Bourbon (vers 1407-1476)».

2005
- Rencontres Leuven-Lille-London (organisées par Illuminare, Artes, Courtauld Institute of Art et la British Library), 10-12 janvier 2005 : « Livre et lectures de Marguerite de Bavière, duchesse de Bourgogne (1385-1424) ».

2004
- Rencontres Leuven-Lille-London (organisées par Illuminare, Artes, Courtauld Institute of Art et la British Library), janvier 2004 : présentation en anglais du projet de recherches pour la thèse. Livres et lectures des femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance, Lille 3, 24 au 26 mai 2004 : « Les bibliothèques de princesses en France au temps de Charles VI : l’exemple de la bibliothèque de Marguerite de Bavière, duchesse de Bourgogne (1385-1424) ».


 

 

 

 

 

Conférences grand public
- Conférence sur la publication de la thèse de doctorat aux éditions Brepols, suivie d’une visite guidée du musée du Cloître Saint-Corneille

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)
A réalisé plusieurs expositions d’art contemporain et d’art patrimonial, dont :
- « Voyage en terre étrusque » (Centre Antoine Vivenel, Compiègne, 2015)
- Henri Olivier, Bellis Perennis, une mémoire végétale pour le couvent des jacobins, Parc Songeons – Compiègne, Printemps 2013 Cette création éphémère redonne une lisibilité à l’histoire du lieu en inscrivant sur le sol du parc Songeons le tracé de l’ancien couvent des jacobins enfouie quelques mètres sous terre et dont le plan a été reconstitué grâce aux fouilles archéologiques. L’artiste Henri Olivier a prolongé le geste de l’archéologue en restituant à l’aide de Bellis perennis -pâquerettes sauvages et vivaces- et de cailloux blancs, sur le site même la continuité de ce plan.
- François Morellet, Trop, c’est trop, une rétrospectives des intégrations architecturales, Espace Jean Legendre – Compiègne, 2012-2013 
A assuré le suivi éditorial de plusieurs catalogues d’expositions
- Christian Mazet, Le Museum étrusque d’Antoine Vivenel, éd. Silvana, 2015.
- Henri Olivier à Compiègne, éd. Art Présent, 2013.
- François Morellet, Les intégrations architecturales, 1971-2012, éd. Du CACCV-Espace Jean Legendre, 2012.

Organisation de plusieurs expositions
- François Morellet, Trop, c’est trop, une rétrospectives des intégrations architecturales, Espace Jean Legendre – Compiègne, 2012-2013
- Henri Olivier, Bellis Perennis, une mémoire végétale pour le couvent des jacobins, Parc Songeons – Compiègne, Printemps 2013 Cette création redonne une lisibilité à l’histoire du lieu en inscrivant sur le sol du parc Songeons le tracé de l’ancien couvent des jacobins enfouie quelques mètres sous terre et dont le plan a été reconstitué grâce aux fouilles archéologiques. L’artiste Henri Olivier prolonge le geste de l’archéologue en restituant à l’aide de Bellis perennis -pâquerettes sauvages et vivaces- et de cailloux blancs, sur le site même la continuité de ce plan.


 


 

 

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- Attachée de conservation du patrimoine à la ville de Compiègne, a notamment participé à la réalisation du musée du Cloître Saint-Corneille inauguré en décembre 2012

  • Langues
    Grec ancien, latin ancien Français médiéval et latin médiéval Anglais