Guylène HIDRIO
Enseignante

Associé(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- Iconographie religieuse de l’Occident médiéval
- Enluminure romane
- Rapports texte-image
- Histoire des idées religieuses
- Iconographie savante (thèmes sapientiaux)
- Théologie morale (iconographie)


 

  • Présentation
  • Axes de recherche
  • Enseignements
  • Publications
  • Responsabilités
  • Parcours

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    • - Iconographie religieuse de l’Occident médiéval
      - Enluminure romane
      - Rapports texte-image
      - Histoire des idées religieuses
      - Iconographie savante (thèmes sapientiaux)
      - Théologie morale (iconographie)

  • Qualifiée aux fonctions de maître de conférences dans la section 21 du CNU
    2013-2014 : Chargée de cours à l'université de Lille 3 - Art médiéval, Licence 2 : Matérialité et immatérialité de l’espace architectural en Orient et en Occident du IVe au XIIIe s.
    2012-2013 ; 2011-2012 : Chargée de cours à l'université de Lille 3 - Art médiéval, Licence 2: La sculpture monumentale médiévale; XIe-XIIe siècles
    2010-2011: Chargée de cours à l'université de Lille 3 - Art médiéval, Licence 2: Les premiers manuscrits médiévaux; Licence 3: Les grands thèmes de l'iconographie médiévale .
    2010-2011 : Chargée de cours à l'université de Picardie Jules Verne - Art médiéval, Licence 1 : Histoire de l'architecture occidentale, IVe-XVIe siècles.
    2009-2010 : Formation préparatoire à l’examen régional de guide-conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire-  Région Picardie (Soissons et Laon) - Formatrice : Architecture religieuse romane et gothique. Décor religieux médiéval
    2009-2010 :A.T. E. R. à l'université de Picardie Jules Verne - Art médiéval, Licence 1 : L’architecture de Constantin à l’an Mil.  Licence 2: La sculpture monumentale: Des grands portails romans aux programmes des cathédrales gothiques. Licence 3: Les manuscrits à peinture dans l’Occident médiéval (VIIIe-XIVe siècles)
    2008-2009 : Chargée de cours à l'université de Picardie Jules Verne - Art médiéval, Licence 1 : L’architecture de Constantin à l’an Mil. Licence 2: L’art paléochrétien et byzantin: problèmes d’iconographie (IIe-VIe siècles);  La sculpture monumentale médiévale. Licence 3: La Peinture monumentale à l’époque romane; Art médiéval. Les manuscrits à peinture dans l’Occident médiéval (VIIIe-XIVe siècles). Master 1 : Méthodologie de la recherche en iconographie médiévale.
    2007-2008 : Chargée de cours à l'université de Picardie Jules Verne - Art médiéval, Licence 1 : L’architecture de Constantin à l’an Mil. L’art paléochrétien. IIe-Ve siècle (ivoire, mosaïque, peinture murale) ; Licence 2 : Arts figurés carolingiens et romans (peinture murale, mosaïque, vitrail, broderie); Licence 3: Les manuscrits à peinture dans l¹Occident médiéval: VIIIe-XIIe siècles.
    2006-2007; 2005-2006 : Chargée de cours à l'université de Picardie Jules Verne - Art médiéval Licence 1 : Le monument et son décor en Occident du IVe au XIe siècles ; Licence 2 : La sculpture monumentale à l’époque romane. Questions d’iconographie.
    2004-2005 : Chargée de cours à l'université de Lille 3 - Histoire, Licence 3 : Initiation à l’art médiéval / Analyse de documents figurés, méthodologie à l’usage des historiens.
    2003-2004 : Chargée de cours à l'université de Lille 3 - Art médiéval, Licence 2 : Architecture préromane et romane : Lecture et analyse d’une œuvre monumentale.
    2002-2003 : A.T. E. R. à l'université de Lille 3 - Art médiéval, Licence 2 : Architecture préromane et romane : Lecture et analyse d’une œuvre monumentale
    2000-2001 ; 1999-2000 : Chargée de cours à l'Université de Pau et des pays de l’Adour - Art médiéval Licence 1 et 2 : Initiation à l’art paléochrétien, byzantin et médiéval. Etude des différentes techniques (sculpture ; mosaïque ; peinture murale ; enluminure ; vitraux).
    2000-2001 : IUFM Midi-Pyrénées, Centre départemental du Lot (IUFM de CAHORS). Stages Culture et Patrimoine : Conférence et animation d'un parcours thématique destiné aux enseignants stagiaires sur le thème de la sensibilisation au patrimoine médiéval de la région.
    2000-2001 : Université Toulouse I. Sciences Sociales. Formation continue. Centre Féminin Universitaire.  Cycle de conférences d'initiation à l'art médiéval d'Occident (enluminure, sculpture, peinture murale, avec l’accent porté sur  l’iconographie religieuse).
    1999-2000: Institut Catholique de Toulouse. Centre de Formation des Prêtres : Visites-conférences  : présentation détaillée des principaux monuments médiévaux de Toulouse et sa région
    1996-1997 : Chargée de cours à l'Université de Haute-Bretagne, Rennes 2 - Formation des Guides-Interprètes : Histoire et actualité des civilisations médiévales 
    1995-1996 ; 1994-1995 ; 1992-1993 : Chargée de cours à l'Université de Haute-Bretagne, Rennes 2 - Licence 1 et 2 : Initiation à l'Art Médiéval d'Occident ; Initiation à l'architecture chrétienne d’Occident; Méthodologie : techniques d’analyse des œuvres figurées.
    1993: Formation des Guides-Conférenciers du département de la Manche, Saint-Lô : Initiation à l'architecture, la sculpture et la peinture romanes en Normandie ; XIe-XIIe siècles.
    1990-1991 : Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, Paris -CDD 5 mois. Guide sur l'exposition « Les Mystères de l'Archéologie » consacrée aux techniques scientifiques de l’archéologie.

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communications
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus

2017
- L’iconographie du Speculum Virginum
(RILMA 5, Répertoire Iconographique de la Littérature du Moyen Âge), Turnhout, Brepols Publishers, 2017

1999
Jérusalem. Symboles et représentations dans l’Occident médiéval, ouvrage écrit en collaboration avec Mireille Mentré (Paris-IV-Sorbonne) et André Bonnery (Université de Perpignan), Paris, 1999.

 

 

 

2016
- « Le Livre V du Speculum Virginum : sa place dans le traité et ses liens avec le programme figuré », dans La pensée du regard. Études d’Histoire de l’Art du Moyen Âge offertes à Christian Heck, Turnhout, Brepols, 2016, p. 213-226

2014
"De la Reichsapfel au fruit de la vie éternelle. Question autour d'un objet symbolique à Hildesheim", dans Christian Heck (éd.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Turnhout, Brepols, 2014, p. 55-88.

2013
- « De la Reichsapfel au fruit de la vie éternelle. Questions autour d'un objet symbolique à Hildesheim », dans Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Turnhout, Brepols (Les Études du RILMA), 2013, p. 55-88

2009
« Philosophie et Sagesse divine dans les premières enluminures du De Consolatione Philosophiae de Boèce (Xe-XIe siècles) : une lecture chrétienne du traité de Boèce » Colloquia Aquitana II, 3-5 août 2006 : Boèce : l'homme, le philosophe, le scientifique, son oeuvre et son rayonnement - Editions le Manuscrit-Université, tome I, 2009, p. 203-278.

2007
« De la difficulté de concevoir des images didactiques au Moyen Age : un exemple tiré des Etymologiae d’Isidore de Séville (XIe siècle) », Lecture, représentation et citation. L’image comme texte et l’image comme signe (XIe-XVIIe siècles), textes réunis par Christian Heck, Université Charles-de-Gaulle, Lille III, 2007, p. 39-67.

2003
« Sagesse », « Eglise », « Orant(e) » et « Rois Mages », dans Dictionnaire Critique d'Iconographie Occidentale, Presses Universitaires de Rennes, 2003, sous la direction de X. Barral I Altet.

1999
Jérusalem. Symboles et représentations dans l’Occident médiéval, ouvrage écrit en collaboration avec Mireille Mentré (Paris-IV-Sorbonne), et André Bonnery (Université de Perpignan), éditions Jacques Grancher, Janvier 1999.

1997
« Iconographie de la Vierge en présence de la chute des anges. A propos de quelques images », dans Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 27, 1997, p. 75-89.

1997
« Le bestiaire marial » (article paru en polonais sous le titre « Bestiarusz Maryjny »), dans Flora and fauna in the medieval culture from the 12th to the 15th century, Materials of the 17th Medievalistic Seminar (Flora i Fauna w kulturze Sredniowiecza od XII do XV wieku), édité par A. Karlowska-Kamzowa, Poznan, 1997.

1995
« La Vierge aux sept dons de l’antependium de Lluçà (Catalogne espagnole, XIIIe siècle », dans Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 24, 1995, p.  155-167.

1994
« L'église de Rieux-Minervois (Aude): Marie et les sept colonnes de la Sagesse dans l'iconographie médiévale », dans Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 23, 1994, p. 87-97

 

2018
- « Images et symbolique du temple dans l’Occident médiéval, du temple de la sagesse au temple de Jérusalem », Le roi Salomon au Moyen Âge : savoirs et représentations, Colloque du CESFIMA – Université d’Orléans (Jean-Patrice Boudet, Philippe Faure, Julien Véronèse) et de l’IRHT (Jean-Charles Coulon), Orléans, 18 et 19 octobre 2018.

2016
- « La Vierge à la boule d’or et le Christ à la colombe du Traité des Vertus de Richard de Saint-Laurent (Saint-Omer, BASO, ms. 174) », conférence à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer (France), 10/09/2016 (« Les rendez-vous d’Aubin »)

2013
- Description et interprétation : les images de l'Arbre de Jessé dans le Speculum Virginum (XIIe siècle). Questions méthodologiques.
 Communication à la journée d'études des Dixièmes Rencontres du GRIM (Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale), Paris - INHA, 16 mai 2013 («Décrire et interpréter : quelles méthodes d’analyse pour l’iconographie médiévale»)

2011
"De la Reichsapfel au fruit de la vie éternelle", Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, IIIe colloque du RILMA, Paris, INHA, 23- 24 mai 2011.

 

 

Organisation des journées du patrimoine pour la Renaissance du Lille Ancien de 2001 à 2012 (mise en place de visites, expo et conférences, formation des guides)

 

 

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  • 1999 - Doctorat d'Histoire de l'Art du Moyen Age (sous la direction de Xavier Barral I Altet, Université de Rennes 2) : Recherches sur l’iconographie de la Sagesse au Moyen Age.
    Soutenance : Université de Haute-Bretagne (Rennes 2), le 21 février 1999. Membres du jury : Jean Wirth (Genève, rapporteur), Jean-Claude Bonne (Paris, E.H.E.S.S., rapporteur), Xavier Barral I Altet (Rennes 2, directeur), Mireille Mentré (Paris IV), Xénia Muratova (Rennes 2). Mention obtenue : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.