Jean-François GREVET
Maître de conférences Histoire contemporaine

Allart

Associé(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- Histoire économique et sociale XIXe-XXe siècles
- Histoire européenne et de la globalisation
- Histoires des conflits mondiaux

 

  • Présentation
  • Axes de recherche
  • Enseignements
  • Publications
  • Responsabilités
  • Parcours



    • -

- Chargé de cours Sciences Po Lille (Histoire des entreprises-Master Commerce et Finance Internationale) et Polytech-Université de Lille-1.

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communication
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus

 

 

 

 

 

 

 

 



2015
- "Du système modal au global system. Ports, hinterlands et acteurs du transport et de logistique en France et en Europe (XIXe-XXIe s.)", dans Jean-François Eck, Pierre Tilly, Béatrice Touchelay (dir.), Espaces portuaires. L'Europe du Nord à l'interface des économies et des cultures 19e-20e siècle. Villeneuve d'Ascq, Presses du Septentrion, 2015, p. 97-116.

2013
- « ‘Beau comme un camion’ ou les liaisons entre art et industrie dans le monde automobile et utilitaire des temps héroïques à l’avènement du design », dans Pierre LAMARD et Nicolas STOSKOPF, Art et Industrie XIXe-XXIe siècle, Paris, Editions Picard, collection histoire industrielle et société, 2013, p. 221-239.

2012
- « Entreprises automobiles et conversion des vieux bassins industriels en Europe du Nord-Ouest : le cas du Nord Pas de Calais (1968-1978) », dans Jean-François ECK et Michel-Pierre CHELINI, PME et grandes entreprises en Europe du Nord-Ouest XIXe-XXe siècle activités, stratégies, performances, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012, p. 79-97.

2010
- « Notices biographiques « Marius et Paul Berliet » et « René Norguet » dans Jean-Claude DAUMAS(dir.), Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Flammarion, 2010, p. 78-80 ; p. 507-509.
- « Le monde automobile et la voie impériale », dans Hubert BONIN, Christophe BOUNEAU et Hervé JOLY, Les entreprises et l’outre-mer français pendant la Seconde Guerre mondiale, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, Pessac, 2010, p. 115-135.


 


2013
- « Quand le monde de l’entreprise œuvre pour des réformes scolaires : le cas du ramassage scolaire dans la France du Baby-Boom », dans Jean-François Condette (dir.), « L’école une bonne affaire ? Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises XVIe-XXe siècles », Revue du Nord, hors série n°29, 1er semestre 2013, p.249-273.

2010
- « Berliet et l’informatique dans les années 1960 », document présenté dans Entreprises et histoire, n °3, 2010, p. 185-188.

2008
- « Contre le projet de standard européen pour les poids lourds (1971) », document présenté in Entreprises et histoire, n°71, 2008, p. 135-138.

2007 
- « L’épuration dans l’industrie automobile », communication avec Patrick Fridenson et Patrick Veyret, publiée in Marc BERGERE (dir.), L’épuration économique à la Libération, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2007, p. 229-256.
- « Un carburant ’national’ pour les transports routiers ou les riches heures du gazogène en France des années vingt à l’Occupation », in Marie-Noelle POLINO, John BARZMAN et Hervé JOLY (dir.), Transports dans la France en guerre 1939-1945, Mont Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007, p. 187-222
- « La coopération européenne, la meilleure solution face au Marché Commun ? Les stratégies de la SAVIEM, constructeur français de poids lourds et filiale de la Régie Nationale des Usines Renault (1958-73) », publiée dans Marine MOGUEN-TOURSEL (ed.), Stratégies d’entreprise et action publique dans l’Europe intégrée (1950-1980), Affrontement et apprentissage des acteurs, Euroclio n °37, Euroclio Bruxelles, PIE Peter Lang, 2007, p. 193-232.

2004
- « Des turbines au Plan : la Marine au service de l’économie dirigée ou les ambitions des Ingénieurs du Génie Maritime à la Direction des Industries Mécaniques et Electriques (1940-1944) », 40 p., in Jean-Paul BARRIERE et Marc de FERRIERE LE VAYER (dir.), Aéronautique, Marchés, Entreprises. Mélanges en mémoire d’Emmanuel Chadeau, Douai, Pagine Editions, 2004, p. 473-513.

2000
- « Le rôle de l’armée dans le développement de l’industrie du poids lourd en France avant 1914 » publié dans Emmanuel CHADEAU et de Maurice VAÏSSE (dir.), Aspects de l’histoire économique, industrielle et financière de la Défense, numéro spécial des Cahiers du Centre d’Etudes d’Histoire de la Défense, n°14, septembre 2000, p. 85-121.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

2015
- Du navire au camion, du port à l’hinterland, mutations et recomposition des acteurs du transport et de l’approvisionnement portuaire (XIXe-XXIe siècles), 19-21 mars 2014, colloque international L’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe à nos jours, organisé l’Université de Bordeaux Montaigne- Centre d’études des mondes moderne et contemporain, le GIS histoire Maritime. Contribution en cours de publication aux Presses Universitaires de Paris- Sorbonne (2015).
- « Berliet made (in)USA » ou une utopie industrielle à l’épreuve de la guerre (1914-1920…), communication au colloque Lyon sur le front de l’arrière (1914-1918), Lyon 16 et 17 octobre 2014, organisé par le Laboratoire de recherches historique Rhône-Alpes (LAHRA-UMR CNRS 5190), avec la participation de la Bibliothèque municipale de Lyon, du Centre d’Histoire Espaces et Cultures-Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2 et de Sciences Po Lyon. (2015).

2013
- « Ports, hinterlands et entreprises de transports en France et en Europe : du système modal au global system (XIXe-XXe siècles) » communication à la conférence finale du projet européen Vilport Villes portuaires, fleuves et hinterlands, emporiums de l’Occident, Anvers, Museum Aan de Stroom, 11-12 septembre 2013, organisée dans le cadre du projet transversal Action Jean Monnet coordonnée par l’Université catholique de Louvain et l’Université de Lille-3. Contribution en cours de publication aux Presses Universitaires du Septentrion (mai 2015)
- « Les femmes et l’automobile vues par les historiens, une petite histoire ou accès à une meilleure compréhension de la révolution automobile du XXe siècle ? », Communication dans la session Femmes au travail dans « Regards croisés sur l’histoire moderne et contemporaine des femmes (Inde/Europe occidentale) », journée d’études autour du professeur invitée Mme Rekha Pande (Pr Université d’Hyderabad-Inde), organisée par Michel-Pierre Chélini et Olivier Rota, Université d’Artois, Arras, 12 décembre 2013.

2012
- « Le secteur automobile et les prix dans les années soixante dix : un cas d’école de l’inefficacité des politiques anti-inflationniste à la française ? », colloque international, L’adaptation des Etats européens et des acteurs européens à la fièvre inflationniste des années 1970, Université d’Artois, Arras, 15-16 novembre 2012. Contribution en cours de publication aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (2015)

2010
- « Monde automobile, guerres et occupations, les trajectoires franco-allemandes croisées du Prince Von Urach et René de Peyrecave (1914-1944) » dans le colloque international Les entreprises et les occupations militaires en Europe (XVIIIe-XXe siècle), 25-26 mars 2010, organisées par les professeurs Jean-François Eck et Jean-François Chanet (IRHIS Lille-3).
- « The French automobile industry confronting the social, economical and environmental crisis of the 1970s (1968-1981) », communication au 14e congrès de l’European Business History Association 28 août 2010, session spéciale « European car multinationals and the crisis of the 1970s ». (papier en ligne sur le site du congrès)
- « ‘C’est la machine qui commande’, de la rationalité des choix techniques : Berliet des tours Potters à la machine-transfert », communication au colloque international « Pierre Bézier et les machines- outils », Paris, Cité de la Villette, organisé les 15-17 septembre 2010 pour le centenaire de la naissance de Pierre Bézier, ingénieur inventeur du XXe siècle artisan de l’automatisation et père de l’informatique industrielle (courbes de Bézier) par le Laboratoire de l’histoire économique, sociale et des techniques de l’Université d’Evry, avec le soutien du Centre Alexandre Koyré, du groupe Renault, du CNAM, la Société d’encouragement à l’Industrie nationale, du Journal of Computer science. (contribution en cours de publication en français et en anglais)

2009
- « Réseaux de transports routiers, constructeurs automobiles et pouvoirs publics, des temps pionniers au triomphe de la révolution automobile », communication au colloque « Opérateurs de réseaux et manufacturiers d’équipements des années 1830 à nos jours : dynamiques d’innovation et structure d’entreprise », organisé par le CRHI (Centre de recherches en histoire de l’innovation) et l’UMR IRICE (Paris-1-Paris-IV, CNRS), les 17 et 18 février 2009, à Paris-Sorbonne. Actes à paraître à une date indéterminée.
- Conférence introductive sur « l’histoire des transports depuis la fin du XIXe s » aux Journées électrotechniques 2009, « Système électrique pour véhicules du futur », 11-12 mars 2009, organisée par l’école d’ingénieurs Polytech Lille (Université de Lille-1), l’Ecole Centrale de Lille, Arts et Métiers Paris centre de Lille, l’IUT A avec le soutien des partenaires industriels I-Trans, Viveris, D- Space, Systèmes Didactiques. Conférence annuelles depuis 2011 « les dynamiques et enjeux de l’innovation dans les transports depuis le XIXe siècle dans le module » Transports durables » créé par Arnaud Chielens, et des collègues de l’école d’ingénieurs Polytech devant les étudiants ingénieurs de 5ème année de mécanique, où interviennent des conférenciers venus de grandes entreprises du secteur (Peugeot, Renault, Alstom, …) .
- « L’industrie automobile face aux crises économique, sociale, environnementale. Bis repetita ? Regard historien sur les politiques industrielles de l’ « Entre-deux mai 1968-1981 », 19ème colloque international du Groupe d’études et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile (ENS-Cachan), « espaces et acteurs du développement durable de l’automobile », 17-19 juin 2009.
- « L’industrie du poids lourd, l’occupation et le second XXe siècle », communication au Xe colloque final, du GDR CNRS 2539 sur les entreprises françaises sous l’occupation, 22-23 octobre 2009, Université Paul Verlaine de Metz.

 


 

 

 

 

 

2017
-


 


 

 

2001-2012
- Organisation des journées du patrimoine pour la Renaissance du Lille Ancien de 2001 à 2012 (mise en place de visites, expo et conférences, formation des guides)

 

 

 

 

 

 

Membre associé de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS)
Membre du GIS Histoire maritime
Membre du GERPISA, réseau International (ENS-Cachan)
Membre de l’Association Française des Historiens Economistes (AFHE)
Membre du GDR CNRS 2529 « Les entreprises françaises sous l’occupation (2005-2009)
Membre du projet ANR Efficacité entrepreneuriale et mutations régionales en Europe du Nord Ouest (2008-2011)

  • -