Samuel GRAS   
Docteur

Allart

Associé(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- Milieu rural (pouvoir, femmes, immigration, industries)

 

  • Présentation
  • Axes de recherche
  • Enseignements
  • Publications
  • Responsabilités
  • Parcours



    • -

2014 : Chargé de cours (Université Lille 3). Licence 2, Semestre 3 : « Art médiéval : L’espace et sa représentation en peinture (XIIIe-XVe siècles) ».
2013 : Chargé de cours (Université Lille 3).
Depuis 2002 : Professeur des écoles (Lycée Français de Madrid).

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communication
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus

*

 

 

 

 

 

 

 



À paraître
- Gras (Samuel), « Les peintres fouquettiens du livre d’heures de Louis de Laval », Livre d’études du facsimilé du livre d’heures de Louis de Laval, en collaboration avec Pr. Eberhard König et Christine Seidel, Madrid : Siloé, à paraître

À paraître
- « The Master of Jeanne de France, duchesse de Bourbon: a bridge between Jean Fouquet and the artists in the Jouvenel Master », Traditions réinventées – la transmission des modèles artistiques dans les manuscrits à peintures de la fin du Moyen Âge au regard de l’histoire de l’art, de la restauration et des aspects paléographiques, éd. Christine Seidel et Joris C. Heyder, Luzern : Quaternio Verlag Luzern, à paraître.
- « Les manuscrits enluminés pour Jeanne de France, duchesse de Bourbon », Les Femmes, la culture et les arts en Europe, entre Moyen âge et Renaissance, actes du colloque, 28-30 mars, 2012, Lille (France), éd. Cynthia Brown et Anne-Marie Legaré, Turnhout : Brepols, à paraître.

2014
- « Le voyage en Italie de Jean Fouquet et la réception du répertoire iconographique par deux de ses disciples », Le voyage en Italie au temps de la Renaissance, éd. Olfa Abrougui, Tunis, 2014, p. 41-70.

2013
- « The Swooning Virgin: from Rogier van der Weyden to the Loire Valley », Artistic Translation between fourteenth and sixteenth centuries, éd. Zuzanna Sarnecka et Aleksandra Fedorowicz-Jackowska, Institut d’histoire de l’Art et Université de Varsovie, Varsovie, 2013, p. 51-66


 



2014
- « Les Heures de Madrid. Un exceptionnel manuscrit inspiré par Jean Fouquet et le Maître de Jouvenel », Art de l’enluminure nº50, Sept. / Nov. 2014

2013
- « Un artiste qui ne cloisonne pas son art : enluminure et émail pour un même pinceau ? », Revue Mosaïque, Mosaïque n°10, ACTES, 6 et 21 Avril 2013 : (http://revuemosaique.net/).

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

2013
- « The Swooning Virgin: from Rogier van der Weyden to the Loire Valley ». Journée d’études, Artistic Translations between the 14th &16th Centuries, Varsovie (Institut d’Histoire de l’Art et Université de Varsovie). 18 Avril 2013
- La carrière d’un enlumineur à Limoges, 4e édition du Festival des Jeunes Chercheurs dans la Cité. Bruxelles (Maison des arts)/Lille (Médiathèque du Vieux Lille), 6 et 21 Avril « Le voyage en Italie de Jean Fouquet et la réception du répertoire iconographique par deux de ses disciples ». Journée d’études, Le voyage en Italie au temps de la Renaissance, Tunis (Faculté des SHST). 26 février 2013
- « L’enluminure à Limoges entre Moyen Âge et Renaissance ». Journée d’études, Enjeux européens de la recherche sur l’enluminure médiévale. Les Manuscrits à peintures en France : vingt ans après. Paris (INHA) 30 novembre 2013
- 30 novembre 2013 : « L’enluminure à Limoges entre Moyen Âge et Renaissance ». Journée d’études, Enjeux européens de la recherche sur l’enluminure médiévale. Les Manuscrits à peintures en France : vingt ans après. Paris (INHA).
-  - 4 octobre 2013 : « Le groupe Jouvenel et un enlumineur fouquettien à Poitiers au cours de la seconde moitié du XVe siècle ». Journée d’études, La collection des livres d’Heures de la Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers (Médiathèque François-Mitterrand).

2012
- « The Master of Jeanne de France, duchesse de Bourbon: a bridge between Jean Fouquet and the artists in the Jouvenel Master ». Colloque, Traditions réinventées – la transmission des modèles artistiques dans les manuscrits à peintures de la fin du Moyen Âge, Berlin (Gemäldegalerie, Musée de Berlin). 8-10 juin 2012
- « Les commandes de manuscrits enluminés de Jeanne de France, duchesse de Bourbon: des artistes et des milieux appréciés par la cour ». Colloque, Les femmes, la culture et les arts en Europe, entre Moyen âge et Renaissance, Lille (MESHS). 28-30 mars 2012

2011
- « An unknow illuminator at the British Library: A “fouquettien Master” », Rencontres universitaires LLL (Lille/Louvain/Londres). « Les manuscrits de la British Library », Londres (Institut Courtauld), 13-15 décembre
- Question autour de la transmission du savoir de Jean Fouquet sur la perspective auprès du Maître du Boccace de Munich, Colloque « 2e rencontres doctorales de l’A.P.A.H.A.U. : Arts et Savoirs », Bordeaux (Université), 6-8 octobre (à paraître sur le Blog APAHAU). Programme d’échange à l’université de Santa Barbara (U.C.S.B.) avec le Partner University Fund (P.U.F.) and French American Cultural Exchange (F.A.C.E).

2010
- L’iconographie de femmes antiques dans le Boccace, Journée d’études « Les Femmes célèbres : le livre et la création artistique aux XIVe et XVe siècles » avec Anneliese Pollock, doctorante U.C.S.B. ; Lille (MESHS), 3 décembre


 

 

 

 

 

Conférences grand public
2013
- 18 octobre 2013 : « Un enlumineur-émailleur à Limoges entre Moyen Âge et Renaissance ». Journée d’études, Les émaux du Moyen Âge, Limoges (Musée des Beaux-Arts).
- 5 octobre 2013 : « L’enluminure à Poitiers au cours de la seconde moitié du XVe siècle ». La collection des livres d’Heures de la Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers (Médiathèque François-Mitterrand).
- 6 et 21 Avril 2013 : « Un artiste qui ne cloisonne pas son art : enluminure et émail pour un même pinceau ? ». Festival des Jeunes Chercheurs dans la Cité, Bruxelles (Maison des arts) et Lille (Médiathèque du Vieux Lille).

Travaux universitaires (littérature grise)
2011
- Un livre d’Heures conservé à la Bibliothèque nationale de Madrid : point de départ pour les trajectoires artistiques de deux enlumineurs de la seconde moitié du XVe siècle dans la vallée de la Loire , Master 2, Recherche Histoire de l’art, direction Anne-Marie Legaré (Professeur d’Histoire de l’Art médiéval), Université Lille 3, septembre 2011, 3 vols., 166 p., 101 p. (Annexes) et 115 p. (Illus.).

2010
- Le manuscrit vitr/25/3 de la Bibliothèque Nationale de Madrid : « Le manuscrit des retables », Master 1, Recherche Histoire de l’art, direction Anne-Marie Legaré (Professeur d’Histoire de l’Art médiéval), Université Lille 3, juin 2010, 3 vols., 132 p., 125 p. (Annexes) et 79 p. (Illus.).

 


 


 

 

*

 

 

 

 

 

 

7-13 octobre 2013 : Bourse d’études. Séminaire dédié à l’étude des manuscrits à peintures en Histoire de l’Art : entre original, fac-similé et numérisation, Paris (Centre Allemand d’Histoire de l’Art), sous la direction de Pr. Eberhard König (Freie Universität Berlin) et Pr. Christine Seidel.
12 juillet-16 août 2013 : Bourse d’études. Californie, Los Angeles, San Marino, Huntington Library.
2013 : Bourse de soutien à la participation à des colloques internationaux. Paris, INHA (Institut national d’histoire de l’art).
2012 : Bourse de soutien à la participation à des colloques internationaux. Paris, INHA (Institut national d’histoire de l’art). Février
2011 : Programme d’échange d’un mois à l’université de Santa Barbara (U.C.S.B.) avec le Partner University Fund (P.U.F.) and French American Cultural Exchange (F.A.C.E).
26-28 octobre 2011 : Stage de formation. Préparation orale du concours conservateur du patrimoine. (Issy les Moulineaux, INSET, CNFPT).
4-8 octobre 2010 : Stage de formation. Initiation à l’étude du manuscrit médiéval et au livre humaniste. (Paris, IRHT, Centre Félix-Grat)

  • Fonctions
    Avril/Juillet 1998 : Service Ressources Humaines EDF-GDF.

    Diplômes, formation, concours
    2011-2016 : Doctorant Université Lille 3 - Thèse L’enluminure dans la vallée de la Loire du temps de Jean Fouquet : la mise en lumière de plusieurs carrières – sous la direction de Anne-Marie Legaré
    2011 : Admissible concours conservateur des musées.
    2011 : Master 2 (Recherche Histoire de l’Art médiéval, Mention TB).
    2009 : Licence Histoire de l’art (Mention Bien).
    2001 : CAPE (Certificat d’Aptitude Professeur des Ecoles).
    2000 : Licence A.E.S. option Ressources Humaines (Major).
    1998 : D.U.T G.E.A. option Ressources Humaines (Mention AB).