Clarisse EVRARD
Docteur en histoire de l'art moderne

Doctorant(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- Renaissance italienne
- Arts décoratifs et modèles gravés de la Renaisance
- Sémiologie de l'image et des transpositions littéraires dans les oeuvres d'art

 

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Docteur en histoire de l’art moderne.

« Ut maiolica poesis » : peindre la littérature chevaleresque dans la majolique du Cinquecento, sous la direction de Patrick Michel et de M. Thierry Crépin-Leblond, soutenue le 10 décembre 2019

Résumé : Que l’on évoque les épopées virgilienne et homériques, les poèmes ovidiens, les récits bibliques ou les historiens antiques, toutes ces sources littéraires ont considérablement inspiré les arts décoratifs du XVIe siècle, en particulier dans l’Italie des cours humanistes par le biais des livres illustrés et des gravures. Conférer une telle fonction à un modèle textuel amène ainsi à interroger le statut de ces images et engage une réflexion sur les enjeux de la transposition, du traitement des sources et des modalités de production et de réception des pièces créées dans les différents domaines artistiques. Une œuvre retient particulièrement l’attention du fait de son utilisation comme source iconographique par les artisans dès sa publication : l’Orlando furioso de l’Arioste, poète à la cour des Este. Cette épopée, éditée en 1516 puis, dans sa version finale en 1532, relève à la fois de la tradition épique antique mais aussi de la chanson de geste médiévale. Riche de cette double intertextualité, le poème a connu une for- tune considérable, à l’exemple de son utilisation par les peintres de majolique. Or, la variété du corpus des majoliques inspirées du Furioso, noyau original de notre projet, suscite de nombreuses interrogations. Pourquoi une telle fortune de l’épopée d’Arioste auprès des peintres de majolqiue ? Cette question, au centre notre étude, consiste dès lors à expliquer comment et pourquoi les modèles chevaleresques ont été utilisés par les peintres de majolique dans l’Italie à la Renaissance. En découlent de nombreuses interrogations complémentaires afin d’en envisager toutes les dimensions : est-ce un unicum propre à la majolique ou participe-t-elle d’une iconographie plus générale dans les arts italiens du XVIe siècle ? Dans ce cas, quelle place l’imaginaire chevaleresque occupe-t-il dans le répertoire de la céramique ? De quelles traditions relève-t-il ? S’agit-il de l’élaboration d’une imagerie relevant d’un héritage médiéval, de l’ordre de l’imitatio, ou revue au prisme des conceptions humanistes, et donc témoignant d’une forme d’inventio des artisans ? Quels en sont les modèles, les sources littéraires et culturelles et les modalités de transposition ? Quelles caractéristiques, fonctions et significations peut-on alors lui donner ? Que traduit cet imaginaire quant aux goûts des commanditaires ? Quelles interactions avec les autres arts peut-on établir ? Quelles images et valeurs véhicule-t-il et en quoi apporte-t-il un éclairage sur la culture et les fonctions de l’image dans les intérieurs du Cinquecento ? Autant de questions que nous soulèverons en proposant une lecture pluridisciplinaire de ces majoliques chevaleresques, tout à la fois objets d’art et pièces d’usage, axée sur leur contexte et leur place dans les arts italiens de la Renaissance, les relations entre leur iconographie et les modèles, entre leurs formes et leurs usages, entre leurs fonctions socio-culturelles et leurs significations. Il s’agit in fine de présenter une réflexion globale sur la production et la réception de ces images créées par les peintres de majolique comme « peintures-objets », véhiculant des valeurs et des discours, en analysant les interactions entre art de la céramique, perspectives littéraire et artistique, sémiologie de l’image, culture visuelle et histoire du goût).

    • - Peinture et arts décoratifs du XVIe siècle
      - Modèles gravés du XVIe siècle
      - Renaissance italienne
      - Sémiologie et herméneutique des transpositions littéraires dans les œuvres d'art.
      - Outils numériques adaptés à la recherche en histoire de l'art.

  • - Depuis 2019 : chargée de travaux pratiques à l’École du Louvre (TP Arts décoratifs du XVIe s.)
    - 2014-2019 : chargée de cours en Histoire de l'art moderne à l’Université de Lille-SHS (TD « Littérature artistique » et « Initiation à l’histoire de l’art moderne », Licence 1 Histoire de l’art et TD « sensibilisation aux métiers d’art » SEAD).
    - Professeur agrégée de lettres classiques, certification complémentaire en histoire de l'art.

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  • Comptes rendus
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À paraître
- « Donne et cavalieri de l'Orlando furioso, des êtres de papier aux figures peintes des credenze du XVIe siècle », Ludovico Ariosto: 500 Jahre Orlando furioso, Romanische Studien, en préparation.
- « La mise en dialogue de l'image dans la majolique italienne du Cinquecento, de la surface peinte à l'objet signifiant », Artitalies, 23, en préparation.

2018
- « Les majoliques historiées de Francesco Xanto Avelli, une anthologie visuelle des normes de son temps ? », Actes du colloque À la recherche de la norme. Arts et lettres dans l'Italie de la Renaissance (ULG, Liège, 1-2 octobre 2015), Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 267-281.<br />
- « Bestiaire d’argile : les motifs animaliers dans la majolique italienne du Cinquecento », Histoire de l’art, 81, 2018, p. 141-152.

2017
- « La mise en dialogue de l'image dans la majolique italienne du Cinquecento, de la surface peinte à l'objet signifiant », Artitalies, 23, septembre 2017, p. 30-38.

2016
- « La suite gravée des Vases de Jacques Ier Androuet du Cerceau (c.1511-1585), de l'anthologie d'estampes italiennes au cahier de modèles à vocation pédagogique », Studiolo, 12, avril 2016, p. 112-125.

2015
- « Pour une réévaluation du statut de Jacques Ier Androuet du Cerceau : l'exemple de la suite gravée des Fonds et couvercles de coupes », RHR, 80, juin 2015, p. 121-140.
- C. Evrard, S. Lambert, « Les œuvres de Jacques-Louis David entre références et engagements : une expérimentation pluridisciplinaire d'enseignement de l'histoire des arts », Atala, 18, novembre 2015, p. 313-328.

 

À paraître
- « La majolique du Cinquecento selon Francesco Xanto Avelli, un art entre aemulatio et translatio », actes du colloque international Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe s., Bruxelles, Palais des Académies, 27-29 septembre 2018, Tours, Presses universitaires François Rabelais, en préparation
- « Italian Tin-Glazed Earthenware. Silverware for Poor People? », actes du colloque The Art of the Poor in the Late Middle Ages and Renaissance, Londres, Bloomsbury, en cours de publication.

2020
- « Donne et cavalieri de l’Orlando furioso, des êtres de papier aux figures peintes des credenze du XVIe siècle », Ludovico Ariosto : 500 Jahre Orlando furioso, Romanische Studien, 3, 2020, p. 257-272.

2018
- « La majolique du Cinquecento selon Francesco Xanto Avelli, un art entre aemulatio et translatio », Colloque international Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle, Palais des Académies, Bruxelles, 27-29 septembre 2018 [programme].
- « Italian Tin-Glazed Earthenware. Silverware for Poor People ? », Colloque The Art of the Poor in the Late Middle Ages and Renaissance, Warburg Institute, Londres, 14-15 Juin 2018.
- « La majolique, objet d’histoire(s) », Séminaire doctoral Imago – Images et objets pour l’histoire, IRHiS, Université de Lille, 20 février 2018.

2016
- « Les peintres sur majolique, illustrateurs ou commentateurs du Roland furieux de l'Arioste? », journée d'études Les cinq cents ans du Roland furieux de l’Arioste. Modernité, perspective et mise à distance (parrainage du Comitato nazionale per le celebrazioni dei 500 anni dell'Orlando Furioso), Logis du Roy, Amiens, 5 juillet 2016.
- « La mise en dialogue de l'image dans la majolique italienne du Cinquecento, de la surface peinte à l'objet signifiant », journée d'études Association des Historiens de l'art italien,  INHA, Paris, 18 juin 2016.
- « Partimque figuras rettulit antiquas, partim noua monstra creauit, la peinture sur majolique, un art de l'entre-deux », journée d'études, Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècles), groupe doctoral Atelier Renaissances, INHA, Paris, 26-27 mai 2016.

2015
- « Belle donne et virtuosi uomini dans la majolique italienne de la première moitié du XVIe siècle, des modèles normés au service d'un langage commun », Colloque À la recherche de la norme. Arts et lettres dans l'Italie de la Renaissance, Université de Liège, session poster, 1-2 octobre 2015.

2019
- « Faire voir la majolique : pérégrinations du Museo Campana au Louvre », atelier de troisième cycle de l’École du Louvre Faire voir : exposer, présenter, mettre en scène les collections au musée, Paris, Louvre, centre Dominique-Vivant Denon, 19 février 2019.
- « Emmanuelle Hénin et Valérie Naas (dir.), Le mythe de l’art antique », Anabases, 29, 2019, p. 380-382.

2018
- « Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana. Compte rendu de l’exposition et du catalogue », Faenza, Bollettino del Museo Internazionale delle Ceramiche, CIV, 2018, p. 106-110.

2017
- « Reines illustres aux corps de femme et cuer d’omme, la version des faicts de Sébastien Mamerot », Acta fabula, vol. 18, 3, Éditions, rééditions, traductions, mars 2017. URL : http://www.fabula.org/lodel/acta/document10140.php.

2016
- « Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècle », Lectures, Les comptes rendus, 2016, décembre 2016. URL : http://lectures.re- vues.org/21909 . 

2015
- « Belle donne et virtuosi uomini dans la majolique italienne du XVIe s., des modèles normés au service d'un langage commun »,  poster, colloque international À la recherche de la norme. Arts et lettres dans l'Italie de la Renaissance, Université de Liège, 1-2 octobre 2015.

 

2017
- « Reines illustres aux corps de femme et cuer d’omme, la version des faicts de Sébastien Mamerot »,
Acta fa- bula, vol. 18, n° 3, Éditions, rééditions, traductions, Mars 2017 [compte-rendu en ligne]

2016
- « Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXie siècle », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016

  • - Organisation d’une journée d’étude : co-organisatrice de la journée d’étude L’objet-livre et les images entre XVe et XVIIIe s., pour une approche transdisciplinaire avec F. Henryot et C. Perrot, Lyon, ENSSIB, 8-9 octobre 2020, en cours d’organisation.
    - Participation au projet Natale Conti, Mythologiae libri decem : édition numérique d’un corpus my- thographique (responsable du projet : Céline Bohnert, université de Reims) : https://mythologia.hypotheses.org.

  • - septembre 2019 - février 2020 : résidence de jeune chercheur au Musée national de la Renaissance - Château d’Écouen
    - 2019 : doctorat - diplôme de 3ème cycle Université de Lille - École du Louvre, histoire de l’art moderne (« Ut maiolica poesis »: peindre la littérature chevaleresque dans la majolique du Cinquecento, sous la direction de Patrick Michel et de Thierry Crépin-Leblond, soutenue le 10 décembre 2019).
    - 2014 : Master 2 SHS Sciences Historiques, Histoire de l'art moderne (Mémoire : Jacques Androuet du Cerceau (c.1511-1585) et les arts du feu et du métal : l'affirmation d'un nouveau rôle du graveur d'ornement, sous la direction de M. le Professeur Patrick Michel), Université Charles-de-Gaulle Lille 3 (mention très bien)
    - 2007 : Master 2 Sciences de l'antiquité, Poétique et anthropologie culturelle (Mémoire : Les métamorphoses de l'Alcide : étude des figures et cultes d'Héraclès-Hercule dans le bassin méditerranéen de l'époque archaïque au IIème siècle après J.-C., sous la direction de M. le Professeur Jacques Boulogne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, mention très bien) 
    - 2002 : Maîtrise de Lettres Classiques (Mémoire : Figures et cultes d'Isis en  Égypte hellénistique : les creusets à l'émergence d'une théologie isiaque, sous la direction de Mme le Professeur Marie-Françoise Boussac, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, mention très bien).

         Compétences

    - anglais (lu, écrit, parlé), italien (lu, écrit et parlé), allemand (lu).
    - maîtrise du latin et du grec ancien.
    - utilisation courante des packs Office Windows, Open Office, de Filemaker pro et de logiciels de traitement d'image et d'internet (C2I niveau 2), et des langages HTML5 et CSS3 de création de bases de données, de logiciels de gestion de collection (Tropy, MuseumPlus) et logiciels OCR et transcription (Transkribus). Veille et valorisation sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)..