Érika DUPONT
Doctorante

Doctorant(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :

- Histoire de l’art britannique
- Entre deux guerres
- Peinture anglaise
- Relations artistiques franco-britanniques

 

  • Présentation

  • Axes de recherche

  • Enseignements

  • Publications

  • Responsabilités

  • Parcours

Présence et réception des artistes anglais à Paris durant l'entre-deux-guerres - sous la direction de François Robichon

Résumé : Après la Première Guerre mondiale, des artistes affluent du monde entier vers la France, en particulier vers Paris, qui devient le principal foyer artistique européen durant l'entre-deux-guerres et qui voit se développer des courants mêlant tradition et avant-garde. C'est à cette période qu'immigrent de nombreux artistes originaires des pays du sud et de l'est de l'Europe (surtout pour des raisons sociales, religieuses et politiques, conséquences, notamment, des pogroms juifs et de la révolution russe). Paris, phare culturel du monde à l'époque, attire de plus en plus d'artistes qui rejoignent ceux déjà présents depuis le début du XXème siècle, tels Pablo Picasso, Georges Braque ou Henri Matisse. Entre temps, le centre artistique de la ville a migré du quartier de Montmartre vers celui de Montparnasse, qui compte parmi les artistes les plus représentatifs l'italien Amedeo Modigliani, le suisse Alberto Giacometti, l'espagnol Salvador Dali, le russe Chaïm Soutine, le biélorusse Marc Chagall, ou encore le roumain Constantin Brancusi.
Certains sont plus attirés par le Nouveau Monde et rejoignent Marcel Duchamp à New York (ce dernier, réformé, part pour New York en 1914), tandis que peu d'artistes américains émigrent vers Paris : ce sont plutôt des écrivains américains qui font le voyage inverse et s'installent dans la Ville Lumière (on pense à Ernest Hemingway ou Ezra Pound). Mais qu’en est-il des artistes anglais à Paris ? C’est le sujet de notre travail de recherche : qui sont, précisément, les artistes qui migrent ? Quelles sont leurs motivations ? Quel type d'œuvres ont-ils produit ? Quelles ont été leurs relations avec le milieu artistique et le public parisiens ? Quels échanges franco-anglais sont issus de cette présence anglaise en France ?

    • - Histoire de l’art britannique
      - Entre deux guerres
      - Peinture anglaise
      - Relations artistiques franco-britanniques

  • 2017-19 : Université de Lille
    - TD d’histoire de l’art contemporain (XIXème-XXème siècles), licence 1  histoire de l’art et archéologie
    2016 à 2019 : Faculté Libre des Sciences Humaines de Lille (ICL)
    - CM d’histoire de l’art contemporain (XIXème-XXème siècles), licence 1 Arts du spectacle – métiers de la culture
    - Ateliers d’écriture en français, licence 1 Langues et Cultures Étrangères (LCE, anglais et espagnol)
    - Inspirations musicales, licence 3 Arts du spectacle – métiers de la culture
    2015-16 : Faculté Libre des Sciences Humaines de Lille (ICL)
    - CM d’histoire de l’art contemporain (XIXème-XXème siècles), licence 1 Arts du spectacle – métiers de la culture
    - Culture générale, classe préparatoire aux concours de traduction, 1ère année
    - Ateliers d’écriture en français, licence 1 Langues et Cultures Étrangères (LCE, anglais et espagnol)
    - Inspirations musicales, licence 3 Arts du spectacle – métiers de la culture
    - Problèmes culturels et artistiques, classe préparatoire au concours d’entrée au CELSA (centre d’études littéraires et scientifiques appliquées : journalisme et communication) et IEP (quatrième année)
    - Culture générale, classe préparatoire aux concours de traduction, 1ère année

  • Ouvrages

  • Directions Ouvrages

  • Chapitres Ouvrages

  • Articles

  • Communications

  • Valorisation

  • Vulgarisation

  • Comptes rendus

-  

- Membre du comité scientifique de la publication des communications des journées d’études

2018
-
En cours de publication : « A War Painter Without a War: Paul Nash’s Paintings during the Inter-War Period », War and Portrayal: The Expression of the Unbearable in Modern and Contemporary Art – Anthology, sous la direction de Mor Presiado et Franck Jacob, 2018.

2014
-   « Errance, expression visuelle et perdition : le cosmopolitisme de Kit Wood à Paris », Visual Worlds: The Aesthetics and Politics of Affect, sous la direction de Kornélia Slavova, Isabelle Boof-Vermesse et Elena Diveva, Sofia : Polis Publisher, 2018, pp. 94-100. - « L’œuvre de Paul Nash (1889-1946) durant la Seconde Guerre mondiale : art dégénéré ou art régénéré ? », Un soupçon de crime : représentations de la violence dans les arts et la littérature, sous la direction de Suzanne Bray et Gérald Préher, novembre 2014, pp. 125-144.
- « L’œuvre de Paul Nash (1889-1946) durant la Seconde Guerre mondiale : art dégénéré ou art régénéré ? », Un soupçon de crime : représentations de la violence dans les arts et la littérature, sous la direction de Suzanne Bray et Gérald Preher, Paris, L'HArmatta, 2014, p. 125-144.

2014
- « Paul Nash (1889-1946), témoin et acteur de la Grande Guerre », Revue du Nord, sous la direction de Jean-Marc Guislin, n°96, janvier-juin 2014, pp. 289-308.

2013
- « Le secret d’Arcane 17, expérience surréaliste ou hermétisme surréel ? », Résonances, sous la direction d’Hélène Marquié, n°14, juillet 2013, pp. 277-289.

2018
- « Art prolétarien et art social en Angleterre : les cas de l’Ashington Group et de l’Euston Road School », à la journée d’étude « Art prolétarien, Art introuvable ? », université de Lille, 20 juin 2018.

2017
- « Errance, expression visuelle et perdition : le cosmopolitisme de Kit Wood à Paris » au colloque international « Visual Worlds: The Aesthectics and Politics of Affect », université de Sofia, 3 et 4 juin 2017.
- « The Cultural Heritage in Modern British Art », au colloque international « The New Scholarship in British Art History », les 27 et 28 janvier 2017 à l’université américaine de Chapel Hill en Caroline du Nord (en collaboration avec le musée d’art de Caroline du Nord de Raleigh).

2015
- « A War Painter Without a War: Paul Nash’s Paintings during the Inter-War Period », séminaire interdisciplinaire consacré au thème « Identity /The Self », Institut Catholique de Lille, le 9 février 2015.

2015
- Membre du comité organisateur de la journée d’études « Lumières » (5 juin 2015), laboratoire IRHiS
- Administratrice de la plateforme « Relire l’entre-deux-guerres, histoire des arts de 1919 à 1939 » : Ce groupe a pour objectif de recenser les activités de recherche menées en France ou à l’étranger qui concernent l’histoire des arts de 1919 à 1939. S’articulant autour de séances de conférences et de débats, il vise à offrir une nouvelle vision de la production artistique de la période afin de sortir du clivage classicisme/modernisme généralement prôné par l’historiographie française de la période.

 

2018-2019 : Junior Research Fellow, Paul Mellon Centre for Studies in British Art, Londres.
2018 : Co-organisatrice de la journée d’études « Art Prolétarien, Art Introuvable ? », laboratoire IRHiS, UdL (sous la direction de Paul Aron, François Robichon et Erika Dupont) 
2014-2018 : Administratrice de la plateforme en ligne « Relire l’entre-deux-guerres, histoire des arts de 1919 à 1939 » : http://re2g.hypotheses.org/
2014-2017 : Représentante des doctorants au Conseil de laboratoire IRHiS (UdL), membre élue
2014-2017 : Membre du « Laboratoire d’idées » : table ronde se tenant mensuellement à la direction de l’école doctorale dans l’objectif d’améliorer les conditions de la vie doctorale
2015-2016 : Dans le cadre de « 2015, année internationale de la Lumière », projet labellisé par l’UNESCO : Co-organisatrice de la journée d’études « Lumières » (les 10 et 11 septembre 2015), laboratoire IRHiS, UdL
Membre du comité scientifique de la publication des communications des journées d’études 

  • -