Anne-Marie BARBIER
Retraitée

Associé(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- Les manuscrits enluminés
- L'interdépendance entre le texte et l'image dans les manuscrits
- Le sens des innovations iconographiques dans les cycles d'illustrations des manuscrits

 

  • Présentation
  • Axes de recherche
  • Enseignements
  • Publications
  • Responsabilités
  • Parcours

- Projet de recherche : Le recyclage de programmes iconographiques d'inspiration humaniste dans les manuscrits liés à la cour de Bourgogne. Ses fonctions politiques.    

    • - Les manuscrits enluminés de l'Epistre Othea de Christine de Pizan.
      - Les remaniements apportés aux précédents iconographiques offerts par les manuscrits de l’Ovide moralisé et de l’Histoire ancienne, dans les premiers manuscrits de l’Epistre Othea.
      - L'interdépendance entre le texte et l'image dans les manuscrits de l'Epistre Othea conçus sous la direction de Christine de Pizan. Ses fonctions.
      - Le sens des innovations iconographiques dans les cycles d'illustrations des manuscrits Erlangen, UB, 2361 et Bruxelles, BR, 9392.

  • -

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communications
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus

 

 

 

 

 

 

-

2017
« L’élaboration des figures allégoriques dans l’Epistre Othea : aspects de la contribution de l’auteure », dans De Christine de Pizan à Hans Robert Jauss, Études offertes à Earl Jeff Richards, textes recueillis par D. Buschinger et R. Rosenstein, Médiévales, n° 63, Amiens, 2016, p. lxvi-lxxviii.

2016
« La mise en page de l’illustration dans un manuscrit de l’Epistre Othea du début du XVe siècle : fonctions et signification », dans La pensée du regard. Études d’histoire de l’art du Moyen Âge offertes à Christian Heck, P. Charron, M. Gil, A. Vilain (éd.), Turnhout, Brepols, 2016, p. 37-45.

2013
« Représentations d’emblèmes dans l’Epistre Othea : un miroir critique offert aux princes ? », dans Christine de Pizan. La scrittice e la città, a cura di Patrizia Caraffi, Atti del VII Convegno Internazionale "Christine de Pizan" (Bologne 2009), éditions Alinea, Florence.

2012
« Les cycles iconographiques courts de l’Epistre Othea : un essai de conciliation entre éthique profane et éthique religieuse ? », Actes du Congrès international Christine de Pizan et son époque (Amiens, 9-11 décembre 2011), éd. D. Buschinger, L. Dulac et alii, éditions du Centre d’études médiévales, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens, 2012, p. 18-27.
« Représentations de la magie dans l’Epistre Othea de Christine de Pizan : étude comparée du rapport texte-images dans les manuscrits Paris, BnF, fr. 606 et Beauvais, Bibl. Mun. 9 », dans  Images, textes, concepts, éd. J.-R. Gaborit, Actes du 132e Congrès du CTHS Images et imagerie, (Arles, avril 2007), éditions du CTHS (éd. électronique), Paris, 2012, p. 51-63.

2010
« Dessein avoué et intentions voilées dans les représentations allégoriques de l’Epistre Othea de Christine de Pizan », dans L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, Actes du colloque RILMA, Institut Universitaire de France (Paris, 2010), éd. Ch. Heck, Turnhout, 2011, p. 289-303

En préparation
«Aspects de l’élaboration de l’iconographie dans les manuscrits originaux de l’Epistre Othea: nouvelles perspectives».

2021
A.-M. Barbier, «Le lien des images avec le texte dans les manuscrits tardifs de l’Epistre Othea: un indice de leur parenté avec les cycles iconographiques des manuscrits de présentation?», dans  Christine de Pizan en  2021: Traductions, filiations, genèse et diffusion des textes, éd. G. Parussa, A. Valentini, Studi francesi, 195, LXIV, III, sept-déc. 2021, p. 501-514.

2020
"La réception de l'Epistre Othea dans le manuscrit Erlangen, UB, 2361 : des images au service du prince ?", dans le Bulletin du bibliophile 2020-1, p.9-38

2018
"L'Eo de Ch. de P. : les premiers pas de l'auteure dans le domaine politique", Colloque international (mars 2017)

2017
Ceci n'est pas une chanson d'amour : les multiples visages de la poésie didactique, actes du colloque international des 14-16 mars 2017, Amiens, Presses du Centre d'Études médiévales de Picardi", Amiens, 2017, p. 1-13

2016
"Échos textuels et reflets d'oeuvres italiennes des XIIIe et XIVe siècles dans l'Épitre Othea : des transferts culturels ?" dans Fl. Gabaude, J. Kühnel et M. Olivier, Études offertes à Danielle Buschinger par ses collègues, élèves et amis à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, Médiévales 60, , Presse du Centre d'Études Mdiévales de Picardie, Amiens, 2016, p. 240-250.
"La mise en page de l'illustration dans un manuscrit de l'Epistre Othea du début du XVe siècle : fonctions et signification", dans P. Charron, M Gil, A. Vilain (éd.), La pensée du regard. Etudes d'histoire de l'art du Moyen Âge offertes à Christian Heck, , Thunhout, Brepols, 2016, pp. 37-45.
"L'élaboraton des figures allégoriques dans l'Epistre Othea : aspects de la contribution de l'auteure", dans D. Buschinger, R. Roseinstein, De Christine de Pizan à Hans Robert Jauss, Etudes offertes à Earl Jeffrey Richards, n°63, Amiens, 2016, pp. Ixvi-xxviii

2015
"La représentation des héros troyens dans les manuscrits de l'Épitre Othea du XVe siècle", dans D. Buschinger, Fl. Gabaude, M.-G. Grossel, J. Kühnel, M. Olivier, L'épopée : le héros entre histoire et mythe de l'Antiquité à la Renaissance en Occident, Actes du Colloque international des 11, 12 et 13 mars 2015, Maison de la Culture d'Amiens, Médiévales 59, Presse du Centre d'Études Mdiévales de Picardie, Amiens, 2015, p. 24-34.

2008
« Le cycle iconographique perdu de l’Epistre Othea de Christine de Pizan : le cas des manuscrits Beauvais, BM 09 et Oxford, Bodleian Library, Bodley 421 », Cahiers de Recherches Médiévales, 16, 2008, p. 279-299.

2007
« Images de femmes et de livres dans l’Epistre Othea de Lille (Lille, BM, ms 175) », dans Livres et lectures de femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance, Actes du colloque de Lille, 2004, éd. A.-M. Legaré, Turnhout, 2007, p. 233-240.

 

2017
« L’Epistre Othea de Christine de Pizan : les premiers pas de l’auteure dans le domaine politique », Colloque international ʿCeci n’est pas une chanson d’amourʾ : poésie didactique / discours chanté », organisé par D. Buschinger, Amiens, Université de Picardie-Jules Verne, mars 2017.
Présentation d'un exemplaire de l’Epistre Othea (Lille, BM, 175) : ses caractéristiques matérielles, l’originalité de ses illustrations, dans le cadre d’une présentation de manuscrits aux étudiants de Master, organisée par A.-M. Legaré, Lille, Bibliothèque municipale, 6 avril 2017.

2015
« La représentation des héros troyens dans les manuscrits de l’Epistre Othea du XVe siècle », Colloque international L’épopée : le héros entre histoire et mythe de l’Antiquité à la Renaissance en Occident, organisé par D. Buschinger, Amiens, Université de Picardie-Jules Verne, mars 2015.
« Aspects de la figure de l’auteur : la conception des images dans l’Epistre Othea », IXe Colloque international Christine de Pizan, Figures d’auteur, figures d’autorité, figures exemplaires, Louvain-la-Neuve (Belgique), organisé par le Groupe de recherche sur le moyen français, Université catholique de Louvain, juillet 2015.

2014
« La réception de la tradition iconographique de l’Epistre Othea dans le manuscrit Erlangen, UB, 2361 : des images au service du prince ?», Journées d’études LLL, organisées par Ch. Heck, Lille 3, 25-27 mars 2014.
Présentation de l’exemplaire de l’Epistre Othea conservé à la médiathèque Jean Lévy de Lille, aux étudiants de Master 1 sous la direction d’A.-M. Legaré : « L’originalité du cycle d’illustrations du manuscrit de l’Epistre Othea de Lille : la technique picturale ; la réception de la tradition iconographique » (10 avril 2014).

2013
Présentation de l’exemplaire de l’Epistre Othea conservé à la médiathèque Jean Lévy de Lille, aux étudiants de Master 1 sous la direction d’A.-M. Legaré : « Le manuscrit Lille, BM, 175 de l’EpistreOthea. Filiation et originalité de son cycle d’illustrations » (14 mars 2013).

2010
En collaboration avec Mayumi Ikeda, doctorante au Courtauld Institute (Londres), présentation du thème : Usage de modèles dans les manuscrits et incunables du XVe siècle : quelques exemples. « Modes de transfert et usages de modèles dans les manuscrits de l’Epistre Othea », journée d’études organisée à Lille 3 par Ch. Heck (13 mars 2010).

2009
« Images et textes dans l'illustration des manuscrits BnF, fr. 606 et BL, Harley 4431 de l'Epistre Othea de Christine de Pizan : premières remarques », Journée d'études organisée à Lille 3 par Ch. Heck (24 janvier 2009).

2008
« De l'Ovide moralisé à l'Epistre Othea : la représentation de Bellérophon et de Narcisse dans le manuscrit BnF, fr. 606 », Journées d'études LLL, organisées à Cantorbéry par J. Lowden (8-10 avril 2008)

2007
« La parenté iconographique de deux manuscrits de l'Epistre Othea de Christine de Pizan (Beauvais, Bibl. mun. 9 et Oxford, Bodleian Library, Bodley 421) : étude des procédés mécaniques de reproduction », Image et imagerie, 132e Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques, Arles, 16-21 avril 2007.
« Le cycle iconographique perdu de l'Epistre Othea de Christine de Pizan : le cas des manuscrits Beauvais, BM 9 et Oxford, Bodley 421 », 42e Congrès international des études médiévales, Kalamazoo (Michigan), 10-13 mai 2007.

2005
« Le manuscrit de l’Epistre Othea de Lille et le lien avec la miniature hollandaise », journées d’études LLL organisées à Leuven (10-12 janvier 2005).

 

-

RIVIÈRE-CIAVALDINI (Laurence), Imaginaires de l’Apocalypse. Pouvoir et spiritualité dans l’art gothique européen, Paris, éditions CTHS / INHA, 2007 (L’art et l’essai, 4), c. r. pour le Bulletin Monumental, 167-1, 2009, p. 89-90.
BOUCHERAT (Véronique), L’art en Champagne à la fin du Moyen Âge. Productions locales et modèles étrangers (v. 1485-v. 1535), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, c. r. pour la Revue du Nord, t. 89, n° 370, avril-juin 2007, p. 445-447.
CHARRON (Pascale), Le Maître du Champion des dames, Paris, CTHS / INHA, 2004 (L’art et l’essai, 1), c. r. pour le Bulletin Monumental, 164-3, 2006, p. 322-323.

  • -

  • 2012 : Thèse - Les cycles iconographiques de l'Epistre Othea, en France et dans les anciens Pays-Bas, au XVe siècle - Université de Lille 3, le 29 novembre 2012. Jury : Christian Heck, directeur de thèse (Université de Lille 3), Pascale Charron (Université de Tours), Marc Gil (Université de Lille 3), Étienne Hamon (Université d'Amiens), Dominique Vanwijnsberghe (Institut royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles).
    2006-2012 Doctorat d’histoire de l'art (Université de Lille 3)
    2006 Master 2 recherche en histoire de l'art (Université de Lille 3)
    2004 Maîtrise d'histoire de l'art (Université de Lille 3)
    2000-2005 DUFL de latin classique
    2000-2004 DUFL de grec ancien
    2000-2003 Licence d'histoire de l'art (université de Lille 3)