Sylvie ASTIER
Docteure en histoire de l’art contemporain
Micro-entrepreneur

Associé(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
-
Les associations de photographes amateurs XIXe-XXe
- La photographie amateur
- La photographie en couleurs 

 

  • Présentation
  • Axes de recherche
  • Enseignements
  • Publications
  • Responsabilités
  • Parcours

 

 Les Sociétés photographiques du Nord de la France (1885-1939)
Les objectifs de cette étude, inédite à ce jour, était de mettre en lumière les sociétés photographiques formées dans le Nord de la France, de questionner le pan de l’histoire de la pratique du médium par ses membres et d’esquisser un panorama historique qui témoigne d’un phénomène socio-culturel marquant le dernier tiers du XIXe et le premier tiers du XXe siècle. À cette période, les sociétés photographiques se révèlent comme être les seules institutions à promouvoir l’enseignement de la photographie. Associations régies par des statuts, elles sont assimilées en tant que sociétés savantes étudiant la science de la photographie et de ses applications. Elles comprennent petit à petit une dimension artistique inhérente à une pratique prenant le parti de recherches esthétiques. Étendues à toutes les sociétés photographiques du Nord de la France, entre 1885 et 1939, les recherches mettent en évidence l’importance de leur situation géographique au cœur du « triangle » Belgique, Angleterre et Paris, espace où les savoirs de la photographie circulent profusément et, d’autre part, leur capacité à s’en inspirer afin de structurer l’enseignement pluridisciplinaire dans lequel l’éducation du goût prend progressivement une place prépondérante. Ce travail a permis d’ancrer l’histoire de ces sociétés dans celle de la photographie, c’est-à-dire accorder une place légitime à ces associations et à leurs membres dans l’histoire du développement du medium. Leur histoire appartient autant à l’histoire locale qu’à la grande histoire de la photographie dont elles ont été des acteurs déterminants.  

    • - Les associations de photographes amateurs XIXe-XXe
      - La photographie amateur
      - La photographie en couleurs 

  •  2013-2014, encadrant pédagogique dans des écoles primaires et animatrice arts visuels
    Oct.-déc. 2012, tuteur de méthodologie pour les étudiants 1ère année Histoire de l’art, université Lil e SHS. 

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communications
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus

 

 

 

 

 

 

-

-

2024
- « Cristallisation de l’étude photographique à Lille », in publication SSAAL, oct. 2024

2023
- « Cristallisation de l’étude photographique à Lille » in catalogue de l’exposition Les Plaques précieuses d’Auguste Ponsot, La Photographie interférentielle. Lippmann Plates, Presses Universitaires du Septentrion, 2 février 2023

2019
- « La Société photographique du Nord de la France, 1885-1914 », Actes du 59e Colloque des Sociétés savantes du Nord de la France (Arras, 21 octobre 2018), p. 69

2018
- « La Collection des plaques autochromes Ferran », catalogue de l’exposition La Photographie douaisienne du daguerréotype au numérique, musée de la Chartreuse, éd. Snoeck, 2018

2023
- « Pierre Dubreuil (1872- 1944). Son implication au sein des associations photographiques d’amateurs de Lille et de Belgique », Journée d’Étude : Pierre Dubreuil, Regards croisés, 10 février 2023, Palais des Beaux-Arts de Lille et Institut pour la photographie, Lille

2018
- « La Société photographique du Nord de la France, 1885-1914 », 59e Colloque des Sociétés savantes du Nord de la France, Arras, 21 octobre 2018

2017
- Georges Maroniez (1865-1933). Portrait d’un photographe amateur, musée de Cambrai, conférence dans le cadre de « La Parole est aux doctorants », IRHiS. 2017 

 

2016-2017
- Déc. 2016-déc. 2017, stage à la Photothèque du musée de la Chartreuse, Douai : missions de recherches documentaires sur la photographie, préparation de deux expositions, rédaction de documents, récolement

2015
- Mars-juillet 2015, stage au musée La Piscine à Roubaix, service de la conservation des collections : mission de gestion et de valorisation du fonds photographique du sculpteur Félix Joffre, mission de recherches sur la photographie roubaisienne et assistant à la préparation des expositions : Victor Vaissier (1851-1923), L'Aventure des savons du Congo et Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889), Itinéraire d'un grand décorateur. 

 

2020 et 2022
- Les Sociétés photographiques dans le Nord de la France (1885-1914), posters numériques en ligne, Journée du patrimoine, Laboratoire IRHiS, université de Lille.

-

  • 2025 : micro-entrepreneur, prestations de recherches historiques
    2013-2014 : Agent du patrimoine au Palais des Beaux-Arts de Lille. Sept. oct. 2011 : chargée d’accueil de l’exposition, Trésors du patrimoines dévoilés, Bibliothèque universitaire, Université Lille SHS. 

  •  

    2015-2022 : doctorat en Histoire de l’art contemporain, « Les Sociétés photographiques dans le Nord de la France (1885-1939) », sous la direction de François Robichon. Professeur d’histoire de l’art contemporain, université de Lille. Jury : Marianne Grivel, présidente, professeure de l’estampe et de la photographie, Sorbonne Paris, Michel Poivert, professeur d’histoire de la photographie, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photo, Lille
    2014-2015 : Master2 Histoire, parcours Gestion des sites du patrimoine, Université Lille SHS, mémoire Gestion et valorisation des collections de photographie d'un musée à travers l'exemple de celles du musée de Roubaix, La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent, sous la direction de Madame Chang Ming Peng
    2011-2013 : Master2 recherche Histoire de l'Art contemporain, Université Lille SHS, mémoire : L'émergence de la photographie en couleurs en France après la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de Monsieur François Robichon
    2009-2010 : Master de recherche Histoire de l'Art contemporain, Université Lille SHS, mémoire : Georges Maroniez, (1865-1933), son implication dans le monde de la photographie et ses photographies de voyage autour de la Méditerranée, sous la direction de Monsieur François Robichon

    Séjours à l'étranger
    1990-2006 : expatriation familiale internationale (Asie, Mexique, Dubaï, Tunisie, Europe)
    Activités d'accompagnement bénévoles au sein de la communauté d'expatriés : mise en place de cours de français et d'anglais pour enfants et adultes avec élaboration de documents pédagogiques. Intervenant en anglais, école primaire EDF en Chine. Élève d'un atelier de peinture traditionnelle en Chine (1 an) et d'un atelier de mosaïque à Carthage (6 mois).