Elliot ADAM   
ATER Histoire de l'art médiéval

Germain

Associé(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- Arts figurés de la fin du Moyen Âge
- Peinture et enluminure en France (XVe-XVIe siècles)

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Elliot Adam est assistant temporaire d’enseignement et de recherche en histoire de l’art médiéval à l’Université de Lille, membre de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529), et doctorant en histoire de l’art médiéval à Sorbonne Université, membre du Centre André Chastel (UMR 8150).
Il prépare depuis 2016 une thèse de doctorat intitulée « De blanc et de noir ». La pratique de la grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515) sous la direction du professeur Philippe Lorentz (Sorbonne Université/EPHE). Cette thèse, qui porte sur le phénomène de la grisaille dans la peinture en France à la fin du Moyen Âge, entend élucider les modalités de production, d’usage et de diffusion d’un mode pictural caractérisé par l’emploi d’une palette restreinte désigné dans les langues européennes de l’époque par l’expression « de blanc et de noir ». En éclairant mutuellement les œuvres et les documents, en adoptant une multiplicité d’échelles mais en privilégiant les intentions des peintres et de leurs clients, ce travail propose d’envisager la grisaille dans le contexte polychrome de sa production, à travers l’analyse d’une sélection de peintures et de manuscrits enluminés produits ou importés en France de 1430 à 1515. Ce projet, reçu premier à l’unanimité du jury des contrats doctoraux de Sorbonne Université, a bénéficié de diverses bourses allouées à l’étude directe des œuvres lors de missions en Europe et aux États-Unis.
En parallèle de ces recherches doctorales, il poursuit une spécialisation complémentaire dans l’étude des acteurs et des géographies de la peinture et de l’enluminure en France entre 1400 et 1530. Les publications, communications et séminaires où s’élabore cette réflexion proposent d’affiner la compréhension des dynamiques artistiques en reconsidérant l’activité de peintres anonymes ou identifiés de différents milieux. Il s’agit en premier lieu de poursuivre la distinction des identités stylistiques et des cloisonnements géographiques hérités des « écoles » régionales devenues « foyers » urbains, en reconsidérant l’agencéité et la mobilité des artistes, de leurs œuvres et de leurs clients. Mais il est aussi question de rétablir la capacité auctoriale des peintres à constituer de manière active une identité stylistique propre ou collective, en tenant compte de la nature collaborative de la production d’atelier dans le travail d’attribution et en révélant les stratégies commerciales et mémorielles parfois déployées à l’échelle d’une boutique, d’une famille, d’une association, d’un quartier, voire d’un réseau de peintres plus large encore.

    • - Couleur et réduction chromatique dans les arts figurés de la fin du Moyen Âge.  
      - Acteurs, géographies artistiques et conditions sociales de la peinture et de l’enluminure en France (1400-1530).
      - Le nom du peintre : auctorialité, renommée et mémoires de l’artiste au Moyen Âge.
      - L’atelier médiéval : identités, pratiques et stratégies dans la production collaborative de l’œuvre d’art.

2021-2022. Université de Lille – Assistant temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Histoire de l’art médiéval. Licence 1 (S2), « Les arts figurés du IVe au XIIe siècles » (CM et TD, 54h) ; Licence 2 (S3), « Méthodologie des arts figurés : iconographie religieuse et profane » (TD, Site + EAD, 64h) ; Licence 3 (S6), « Les arts figurés à l’époque gothique, 1230-1400 » (TD, 24h, CM de Marc Gil) ; « La peinture du XVe siècle au nord des Alpes » (TD, 24h).
2019-2021. Sorbonne Université, UFR HAA – Agent temporaire vacataire. Licence 3 (S1), « L’artiste médiéval, VIe-XVe siècles » (TD, 52h, CM de Philippe Lorentz).
2019-2020. Université Paris Sciences & Lettres/Lycée Henri-IV, Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures – Agent temporaire vacataire. Licence 1 (S1), « Introduction à l’histoire et la théorie des arts » (CM et TD, 62h).
2016-2019. Sorbonne Université, UFR HAA – Doctorant contractuel chargé de mission d’enseignement en Histoire de l’art médiéval. Licence 1 (S2), « Initiation à l’art médiéval, IVe-XIIe siècles » (TD, 72h, CM d’Elizabeth Yota) ; Licence 2 (S2), « Art gothique, XIIIe-XVe siècles (TD, 26h, CM de Rose-Marie Ferré) ; Licence 3 (S1), « Le gothique international » (TD, 26h, CM de Philippe Lorentz) ; « Ars nova. Le renouveau de la peinture dans les anciens Pays-Bas Bourguignons (TD, 39h, CM de Philippe Lorentz) ; Licence 3 (S2), « L’architecture gothique en Europe » (TD, CM de Dany Sandron).

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
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  • Articles
  • Communication
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  • Vulgarisation
  • Comptes rendus

La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, avec Sophie Caron, préface de Sébastien Allard, ouvrage accompagnant l’exposition d’actualité du département des Peintures (Paris, musée du Louvre, 7 juillet-8 nov. 2021), Paris : Musée du Louvre/In Fine Éditions d’art, 2021, 180 pages.
Liste des textes signés : « Avant-propos », avec Sophie Caron, p. 11-13 ; « Jean Grassi de Piémont, voisin puis locataire de la maison Changenet (1485-1502) », p. 42-57 ; « Le retable de la Vie de la Vierge : hypothèse de restitution », p. 80-81 ; « Le retable de saint Sébastien : hypothèse de restitution », p. 96-98 ; « Josse Lieferinxe, peintre à Marseille », p. 98-115 ; « Une maison à Dijon : Jean I et Pierre Changenet, le Maître des Prélats bourguignons », p. 124-135 ; « Le Calvaire du Parlement de Dijon : Josse Lieferinxe et l’héritage des Changenet », p. 136-145 ; « Répertoire documentaire », p. 160-171

 

 

 

 

 

 

 



– Au Prisme du manuscrit. Regards sur la littérature française du Moyen Âge (1300-1550), avec Sandra Hindman, Turnhout : Brepols Publishers (Palaeography, Manuscript Studies & Book History), 2019, 301 pages.
Recensions : Françoise VIELLIARD, Francia-Recensio, 2019, 4 ; Martina CROSIO, Studi Francesi, 192, 2020, p. 641-643 ; Rosalind BROWN-GRANT, H-France Review, 21, 100, 2021.                                                                                         



2022
– « Qui était Jean Fouquet pour François Robertet ? Une question d’auctorialité dans l’art de la fin du Moyen Âge », in C. Denoël, L. Dryansky, I. Marchesin et E. Verhagen (dir.), L’art médiéval est-il contemporain ? Pour un décloisonnement des regards,Turnhout : Brepols (Reinterpreting the Middle Ages. From Medieval to Neo), sous presse (2022).

2021
– « La prédelle de l’église de Cuiseaux : une œuvre de Jean Grassi, peintre à Avignon ? », avec Sophie Caron, in O. Bonfait et M. Vottero (dir.), Le patrimoine religieux pictural en Bourgogne à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), actes de la journée d’études, Annales de Bourgogne, 93, 2-3, sous presse (2021).
– « Un tableau de Jean Hey à Autun : la Nativité du cardinal Jean Rolin et les peintres de Dijon », in B. Maurice-Chabard, S. Jugie et J. Paviot (dir.), Miroir du prince. La commande artistique des hauts dignitaires bourguignons (1425-1510), cat. exp. (Autun, musée Rolin ; Chalon-sur-Saône, musée Denon, 5 juin-19 sept. 2021), Gand : Snoeck, 2021, p. 209-212.

2018
– « Retour sur l’œuvre de Robert Boyvin, enlumineur à Rouen vers 1500 », in F. Elsig (dir.), Peindre à Rouen au XVIe siècle, Milan : Silvana Editoriale (Biblioteca d’arte, 56), 2018, p. 101-119.

– « Les « livres blancs » du Maître de Dunois. Recherches sur la pratique de la grisaille à Paris au milieu du xve siècle », séminaire des Ymagiers (CNRS/IRHT), Paris, École du Louvre, 13 décembre 2021.
– « La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500 », avec Sophie Caron, conférence d’actualité de la recherche en histoire de l’art, Paris, Auditorium du musée du Louvre, 21 juin 2021.
– « La Maison Changenet : une famille de peintres entre Avignon, Marseille et Dijon vers 1500 », avec Sophie Caron, conférence dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel, Paris, Centre André Chastel, 14 avril 2021.
– « Rehauts et camaïeu d’or dans les Heures d’Étienne Chevalier », Ph. Lorentz (dir.), Jean Fouquet, conférence en Histoire de l’art du Moyen Âge occidental, Paris, École pratique des hautes études, 22 mai 2019.
– « Les manuscrits enluminés du Maître des Prélats bourguignons (Pierre Changenet), peintre à Dijon à la fin du XVe siècle », Ph. Lorentz (dir.), L’enluminure au XVe siècle : travaux en cours, séminaire doctoral en histoire de l’art médiéval, Paris, Centre André Chastel, 14 mai 2019.
– « Qui était Jean Fouquet pour François Robertet ? Une question d’autorité dans l’art de la fin du Moyen Âge », C. Denoël, L. Dryansky, I. Marchesin et E. Verhagen (dir.), L’art médiéval est-il contemporain ? Pour un décloisonnement des regards, journée d’études internationale, Paris, BnF, 1er février 2019.
– « Deviser, commander et peindre « de blanc et de noir » dans les actes notariés de la fin du Moyen Âge »,M. Gac et M. Lafont(dir.), La commande (xiiie-xviie siècles), acteurs, contrats & productions, rencontres doctorales internationales, Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, 10-11 juillet 2018.
– « Peindre « de blanc et de negre » dans les prix faits de retables en Provence », Ph. Lorentz (dir.), Les retables, conférence en Histoire de l’art du Moyen Âge occidental, Paris, École pratique des hautes études, 4 mai 2018.
– « Une question de géographie artistique sous Louis XII : les manuscrits à peintures de ‘l’école de Rouen’ », D. Sandron (dir.), La géographie artistique, séminaire de Master du LabEx Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe, Paris, Centre André Chastel, 15 novembre 2017.
– « Retour sur l’œuvre de Robert Boyvin, enlumineur à Rouen vers 1500 », F. Elsig (dir.), Peindre à Rouen au xvie siècle, colloque international, Genève, Université de Genève, 28-29 mai 2017.
– « Histoires d’or. Les usages du camaïeu d’or dans l’enluminure en France au xve siècle », Ph. Lorentz et D. Sandron (dir.), La couleur dans l’art médiéval : work in progress, séminaire doctoral en histoire de l’art médiéval, Paris, Centre André Chastel, 18 mai 2017.  
– « Peintres et enlumineurs en France à la fin du Moyen Âge. Une géographie artistique à l’épreuve de leur mobilité », Ph. Lorentz et D. Sandron (dir.), Le voyage de l’artiste, séminaire de Master du LabEx Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe, Paris, Centre André Chastel, 23 novembre 2016.
– « Prayer in Shades of Grey. A Grisaille Book of Hours from the Lyonnais Workshop of Guillaume Lambert », A. Russakoff et S. Rochmes (dir.), Grisaille: Shades of Meaning in Late Medieval Manuscripts, session de congrès international, Leeds, International Medieval Congress, 9 juillet 2015.

 

– Scribe Accroupi/Coupe-File Art (réal.), « [Visite privée] La « Maison Changenet » au musée du Louvre » [vidéo], YouTube, 39 min., 2 octobre 2021.

– « La miniature du Pouvoir des femmes dans le Livre du Cœur d’amour épris » [recension critique de Christian Heck, « Entre l’art courtois, l’Italie, et le Hausbuchmeister : le Cabinet de curiosités du Pouvoir des femmes dans Le Livre du Cœur d’amour épris de René d’Anjou », Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot, 95, 2017, p. 5-46], Bulletin monumental, 175/4, 2017, p. 420-421.

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  • Parcours universitaire
    2016 – . Doctorat en Histoire de l’art médiéval sous la direction du professeur Philippe Lorentz, Université Sorbonne Université, Centre André Chastel (UMR 8150), en préparation : « De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515).
    2014 – 2016. Master en Histoire de l’art et Archéologie sous la direction du professeur Philippe Lorentz, Université Paris IV Paris-Sorbonne, Centre André Chastel (UMR 8150), mention Très bien :
    – Master 1 : Un livre d’heures en grisaille de l’atelier du Maître de Guillaume Lambert de Lyon. Le manuscrit Latin 18015 de la Bibliothèque nationale de France.
    – Master 2 : Le camaïeu d’or dans l’enluminure en France au XVe siècle. Une technique de réduction du coloris.
    2011 – 2014. Diplôme de Premier cycle de l’École du Louvre, spécialité Art contemporain. 
    2010 – 2011. Licence 1 en Histoire de l’art et Archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Parcours professionnel 
    2021 – 2022. Assistant temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en Histoire de l'art médiéval, Université de Lille, IRHIS (UMR 8529).
    2019 – 2021. Agent temporaire vacataire, Université Sorbonne Université ; Université Paris, Sciences & Lettres/Lycée Henri-IV.
    2016 – 2019. Doctorant contractuel chargé de mission d’enseignement, Université Sorbonne Université, Centre André Chastel (UMR 8150). 
    2016.  Chargé de promotion de l’offre de formation doctorale, Université Paris IV Paris-Sorbonne, École doctorale 124 (mars-juin).
    2014 – 2016. Assistant de galerie, Les Enluminures, Paris, New-York, Chicago.
    2014. Assistant de conservation, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits (stage, septembre-octobre).
    2011 – 2014. Assistant de galerie, Galerie Martine Aboucaya, Paris.